Les mammifères quadrupèdes purs









Trésors de la Torah




🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |



Les mammifères quadrupèdes purs





Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."


📖 Deutéronome 14 : 4 "[...] et Voici les animaux que vous mangerez : le boeuf, la brebis et la chèvre; le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe."
...

Agneau

Agneau En hébreu « Seh » Genèse 22:7


Agneau petit bétail ou « keseb » Exode 12:5 - il s’agit d’un agneau ou d’une jeune chevreau avec une signification messianique et un symbole du péché d’idolâtrie.


1) Un symbole du péché d’idolâtrie :

Il faut savoir qu’en Égypte ancienne le dieu Khnoum, était représenté par un corps d’homme surmonté d’une tête de bélier.


L’agneau était dans l’Égypte pharaonique un être mi-animal mi-dieu représentant le dieu Khnoum qui contrôlait les crues du Nil.

Aussi sacrifier un agneau à cette époque, sans intervention et autorisation des prêtres égyptiens était passible de la peine de mort.



C’est précisément ce qui a été accompli par les hébreux par obéissance à Dieu. Ce geste de foi des hébreux se révèle également comme un geste de rébellion contre l’idolâtrie égyptienne. Une rébellion complète et assumée puisqu’ils ont mis le sang de l’agneau sur les portes de leurs maisons, affichant ainsi leur révolte et prenant par là même, le risque d’une mort certaine si Dieu n’intervenait pas.

La confiance en l’intervention de Dieu était le préliminaire indispensable de leur délivrance ! 

Confiance récompensée par Dieu, lorsque le sang de l’agneau répandu sur les portes des Hébreux, les protégea de la pestilence qui frappa tous les premiers-nés du pays d'Égypte (Exode 12:21 à 27).

...

Une signification messianique : Jésus-Christ, qui est l'agneau de Dieu a été crucifié et est mort sur la croix comme sur les linteaux d’une porte.

C’est pourquoi il est écrit « qu’Il a été fait péché pour nous »

Yeshoua (Jésus) l’agneau de Dieu représente par sa propre mort, la mort de l’idolâtrie et la mort du péché.

Dans ces deux images nous avons ainsi le seul moyen pour être sauvé :

Choisir par confiance en Dieu de se placer sous le sang de l’Agneau, en se posant en opposition avec les valeurs du monde séculier et en choisissant de suivre Yeshoua comme son Seigneur.

Puissant acte de foi qui ouvre les cieux vers la vie éternelle, mais qui a pour conséquences en ce bas monde, d’être maltraité et parfois mis à mort.

..

2) L’agneau, est la figure d’un être sans défense et dépendant d’autrui (Esaïe 11:6). C’est un modèle de douceur d'innocence et de docilité, l'agneau c’est la fragilité et la victime sacrificielle par excellence.

...

3) L’agneau devient ainsi la figure de ceux qui appartiennent au troupeau de Dieu (Esaïe 40:11).

Esaïe 53:7 fait allusion prophétiquement au Rédempteur souffrant (l’Agneau de Dieu) : 
"[...] Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie." 📖 Ésaïe 53:7

Yeshoua [Jésus] (Jean 1:29) fut crucifié au moment même où l'on immolait l'agneau pascal. Christ « l'agneau de Dieu » (Actes 8:32 reprenant Isaïe 53:7) scelle par son sang, la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.

Cet agneau, apparemment si petit et si faible, autrefois immolé, occupe désormais la place de la puissance et de la gloire suprêmes. Les sept cornes et les sept yeux d'Apocalypse 5:6 nous parlent de sa puissance et de son parfait discernement.

...

4) En Apocalypse 13:11 l’une des 28 mentions du mot « agneau » se rapporte cette fois à l'adversaire de Christ, soit l’Antéchrist. (Qui sera « comme ou semblable à un agneau ») il est dit de cet homme de péché, qu’il est le fils de perdition.

Prenons garde de ne pas prendre les loups pour des agneaux !

5) Une belle image : Agnelle ou jeune brebis nubile se dit « Rachel » en hébreu. Or, si Jacob est le père de la nation d’Israël, son épouse Rachel est considérée comme la mère d’Israël.

Confirmé par Jérémie 31:15 et Matthieu 2:18
"[...] On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus." 
📖 Jérémie 31:15



Voici l’image symbolique : Yeshoua/Jésus-Christ, l'agneau de Dieu est venu au monde dans le peuple d’Israël dont la maman est une brebis. Il est donc l’Agneau de Dieu, fils de la brebis, né dans une bergerie et déposé dans une mangeoire, puis immolé en holocauste pour le péché d’un monde de boucs qu’il régénèrera en agneaux.

📖 Jean 21 :15 "[...] Jésus lui dit : Pais (pâturez) mes agneaux. ..."

...

Bélier

Bélier « ayil » en hébreu qui se traduit par bélier, mais aussi par « poteaux, vaillant » etc...

📖 Genèse 15:9 "[...] Et l'Eternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe."

C’est un mouton mâle adulte et une image de la force. Il est mentionné plusieurs fois comme sacrifice. (Genèse 15:9 ; 22:13 ; Lévitique 5:15 ; 16:3 Nombres 6:17).

1) C’est un bélier qu'Abraham offrit à la place d'Isaac (Genèse 22:13).

2) Le bélier a joué un rôle particulier lors de la consécration du souverain sacrificateur Aaron et de ses fils (Exode 29 ; Lévitique 8)

En plus d’un jeune taureau comme sacrifice du péché, deux béliers devaient être offerts, un bélier comme holocauste, l’autre comme « bélier de consécration » (Lire : Exode 29:19 à 35).


3) Le Bélier, symbole des rois en général (Ésaïe 14:9 ; Zacharie 10:3) et du roi de Perse en particulier. Dans la vision de Daniel, le royaume médo-perse est symbolisé par un bélier à deux cornes. Ces deux cornes représentent les Mèdes qui furent les plus puissants puis les Perses prirent l’ascendant sur eux.

Ces deux peuples restèrent unis pour former une double puissance. (Voir le bouc)

4) Le bélier évoque l'attaque brutale, qui a donné son nom à l’instrument qui sert à défoncer les portes.

...

Bœuf


Bœuf (taureau castré) En hébreu « shore » alors que pour un taureau entier c’est le mot « Par »

Mais le mot « shore » désignait également un jeune taurillon non pubère et non castré.

Aussi lorsque le mot « shore » traduit par bœuf, est employé au sujet d’un sacrifice, il faut comprendre « un jeune taurillon non castré » car une bête mutilée ne pouvait être offerte en sacrifice (Lévitique 22:23 et 24 ; 1Rois 19:21). La preuve en Lévitique 22 
"[...] Vous n'offrirez point à l'Eternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés ou coupés; vous ne l'offrirez point en sacrifice dans votre pays. 📖 Lévitique 22:24

Voir aussi :  Deutéronome 17:1



1) Le Bœuf (Taureau castré) Attelé à la charrue est le symbole du travail, de la continuité dans l’effort et donc un symbole de richesse. (Proverbes 14 : 4)

Le bœuf est l’image de la force placide et domestiquée.

L’important dans le symbolisme du bœuf, c’est le fait que c’est un animal castré, donc asexué, qui échappe aux instincts de lutte, de reproduction et aux générations.


En Deutéronome 25 : 4, il est dit: 
« Tu n’emmuseleras pas le bœuf, pendant qu’il foule le grain » 📖 Deut 25:4


(1 Corinthiens 9:9 et 1 Timothée 5:18) appliquent ce passage aux serviteurs du Seigneur, qui peuvent légitimement s’attendrent à une récompense pour leurs bonnes œuvres et travaux (Galates 6 : 6).

...

Brebis



Brebis en hébreu « tsone » Jeune Brebis « kibsah »

ainsi que les chèvres, forment le petit bétail, source de lait, de laine et de viande.

1) Selon la loi de Moïse les agneaux et les brebis étaient les animaux le plus fréquemment employés pour les sacrifices qui servaient à rappeler l’horreur des péchés aux yeux de Dieu.


Lorsqu’on parle de mouton offert en sacrifice, il s’agit toujours de brebis, bélier de chevreau, d’agneaux ou autres animaux, sans aucun défaut corporel et entier, c'est-à-dire en état de se reproduire.

Les sacrifices étaient des figures du Seul sacrifice expiatoire de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus Christ). Par son sacrifice accompli une fois pour toutes sur la croix, le Seigneur Yeshoua (Jésus) a rendu parfait et à perpétuité ceux qui sont sanctifiés par la foi.

2) Les brebis qui portent des agneaux sont un signe de bénédiction (Deutéronome 7:13).

3) La nature tranquille, l’incapacité de se défendre et l’instinct grégaire de la brebis sont les raisons pour lesquelles, aussi bien dans l’Ancienne Alliance que dans le Nouveau Testament, elle est l’image du croyant et les troupeaux sont une figure du peuple de Dieu.

4) Israël est comparé à un troupeau de brebis conduit par ses bergers, les rois ou le Seigneur (2 Samuel 24:17). Quand Israël n’avait pas de véritables conducteurs, il était comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Nombre 27:17 ; Matthieu 9:36).

Les brebis sans berger peuvent s'égarer (1 Rois 22 :17; Marc 6 : 34), être volées ou dévorées. Yeshoua (Jésus) le bon berger, le grand pasteur (hébreu 13 :20) est le Serviteur souffrant qui resta silencieux comme une brebis devant ceux qui la tondent (Esaïe 53 :7). C’est lui qui a laissé sa vie pour ses brebis d’Israël, pour leur donner de la pâture en abondance.

5) Mais le Messie Yeshoua avait encore d’autres brebis, qui sont les croyants d’entre les nations.


Jean 10:16 "[...] J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger."


Que dit Yeshoua (Jésus) dans ce passage ? 

Qu’Israël et les convertis des nations ne formeront qu’un seul peuple dans l’Assemblée du Dieu vivant en un seul troupeau avec un seul berger (1 Corinthien 12:13).

Que nous dit la parole de Dieu au sujet des brebis ?

QUE DIEU N’A PAS DEUX PEUPLES MAIS 

UN SEUL !

Pour le moment les brebis d’Israël et celles des nations, suivent des bergers aveugles, qui n’ont pas le sens de l’orientation. 

Prions pour l’unité des enfants d’Israël et la santé de l’Olivier Franc.

...

Buffle


Buffle En hébreu « reh-ame »

📖 Nombres 23:22 "[...] Dieu les a fait sortir (le peuple hébreu) d'Égypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle."

Animal sauvage (Job 39:9 à 12), il est redoutable par ses cornes et sa vigueur. Il devient l'image de la puissance de Jacob (Nombre 23:22).

A propos de Joseph Dieu déclare : 
📖 Deutéronome 33:17 "[...] De son taureau premier-né il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle, avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu'aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d'Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé."


Et David dit :
📖 Psaumes 92:10 "[...] tu me donnes la force du buffle ; Je suis arrosé avec une huile fraîche."


Le buffle est donc l’image de la puissance donnée par Dieu par onction.

...

Cerf-Biche

Cerf, biche En hébreu « ayal »pour le cerf et «ayalah » pour la biche

Le cerf peut être chassé et mangé, pourvu qu'il soit d'abord saigné.


On en servait à la table du roi Salomon (1 Rois 5:3). Son agilité et sa rapidité sont proverbiales (Isaïe 35:6 ; 2 Samuel 22:34).

Biche : La biche désire l'eau vive

📖 Psaumes 42:1 "[...] Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !"

La biche est un des symboles de la soif de la présence de Dieu.


...

Chèvre - Chevreau




Chèvre et Chevreau : en hébreu « ez »,




Bouc : en hébreu « sair »,







Chèvre sauvage : en hébreu « teho »,




Bouc sauvage : en hébreu « yael », Bouquetin : en hébreu « akko »




Dieu a dit à Salomon : 
📖Proverbes 27:26 "[...] Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ; Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison Et à l'entretien de tes servantes."
...

La chèvre


1) La chèvre « ez »
📖 Exode 26:7 "[...] Tu feras des tapis de poil de chèvre « ez », pour servir de tente sur le tabernacle; tu feras onze de ces tapis."

On remarquera que lorsqu’il s’agit d’une chèvre « ez », domestique cet animal servira par son poil pour la confection de la tente au tabernacle (Exode 26 : 7 à 14) ce qui est un grand honneur fait à cet animal que de protéger par sa peau le tabernacle de Dieu. Il servira aussi de victime expiatoire. (Nombre 31:20 ; 1 Samuel 19:6 ; Cantique 1:5).

La fabrication de tentes en poil de chèvre était le métier de Paul (Actes 1 18:3).

...

La chèvre sauvage

2) La chèvre sauvage « teho » Un seul verset dans la bible.

📖 Job 39 :1" [...] Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits? Observes-tu les biches quand elles mettent bas ?

Chèvre sauvage et Bouquetin pâturent dans les endroits désertiques souvent dans les montagnes dans des endroits inaccessibles à l’homme qui ne peut les suivre. (Psaume 104:18)


ce qui démontre que l’homme ne peut, ni accéder, ni découvrir tous les secrets de la création.


La chèvre est indocile et capricieuse et conserve toujours une part de son caractère sauvage, c’est pourquoi Dans les Écritures, la chèvre est en relation avec le péché.

Rebecca et Jacob ont trompé Isaac, un vieillard presque aveugle, avec deux chevreaux bien apprêtés. (Genèse 27 : 9 et 16).

Plus tard, Jacob lui-même a été trompé par ses fils, lorsqu’ils ont plongé dans le sang d’un bouc la tunique de son fils Joseph qu’ils avaient vendu et ont fait croire à leur père qu’il avait été tué par une bête sauvage. (Genèse 37 : 31 et suiv.)

En Matthieu 25, 32 et suivants,

les chèvres désignent les incrédules.

...

Le bouc

3) Le bouc « sair » est le symbole de la violence, de la puanteur, de l'impureté et de la luxure. C’est pourquoi dans l’Ancien Testament, le bouc est destiné en premier lieu au sacrifice pour le péché. (Lévitique 4 : 23).

Pour le grand jour des propitiations « Kippour » (Lévitique 16 : 5 et suivants), un bouc était sacrifié en expiation.

Il devait être fait aspersion de son sang dans le lieu très Saint de la tente d’assignation sur le propitiatoire et devant le propitiatoire (Hébreu 9 : 11 à 26) ; tandis qu'un autre (le « bouc émissaire ») était appelé « azazel » (le bouc qui s’en va) sur lequel les péchés d’Israël étaient confessés et qui emportait au désert les fautes du peuple (Lévitique 16 :8 à10).

Le sang des boucs, comme celui des taureaux, était censé obtenir de Dieu l'absolution des péchés de l’année (Psaume 50 :13).

Le problème des sacrifices est que le lendemain même du jour de kippour (du grand pardon) la plupart des pardonnés avaient déjà perpétrés d’autres péchés et se retrouvaient aussitôt en état de péché. L’hébreu employant le même mot « chattath » pour désigner le péché et le sacrifice pour le péché, le bouc est une figure du pécheur. Comme en Matthieu 25:32 lors du jugement des vivants, où les justes sont comparés à des brebis, et les iniques à des boucs.

1. Le premier bouc est une image de la propitiation, 2. le second de la substitution.


Dans la vision de Daniel, le bouc, qui traverse la terre à toute allure, représente la Grèce. (Daniel 8:3 à 8 ; 20 et 21).

Le Bouc est aussi le symbole des rois macédoniens, et spécialement d'Alexandre (Daniel 8:5 à 7) des méchants en général (Matthieu 25 : 32 et 33).

...

Chevreuil - Daim




Chevreuil hébreu « diyshon »,



Daim hébreu « yakh-moor ».




📖 Deutéronome 14:5 "[...] le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. (1 Rois 4:23).


Chevreuil et Daim ne sont cités qu’au sujet des animaux que l’on peut manger. 

C'était l'un des gibiers très apprécié par Salomon.

Sans symbolique biblique précise.


...

Gazelle

Gazelle hébreu « tseb-ee »

Cet animal sauvage, qu'on ne peut offrir en sacrifice et manger (Deutéronome 12:15) est rapide (Isaïe 13:14) et gracieux.

La gazelle, représente le Bien-aimé du Cantique des cantiques 2:9 "[...] Mon bien-aimé est semblable à la gazelle Ou au faon des biches ou même les seins de la Bien aimée." (Cantique 7:4).

Proverbe 6 : 1 à 5 
"[...] Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t'es engagé pour autrui, Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche, Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui; Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières; Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l'oiseau de la main de l'oiseleur." 📖 Prov 6:1-4


La gazelle est donc le symbole de l’agilité et de la liberté retrouvée en Christ 

qui est notre bien aimé.

...

Girafe


Girafe En hébreu « zemer »

Citée une seule fois dans la bible au sujet des animaux que l’on peut manger, en Deutéronome 14:5 

"[...] le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe." 📖 Deut 14:5


La girafe n’a pas de symbolique biblique précise

...


Taureau

Taureau En hébreu « Par » pour le taureau,

alors que pour un bœuf c’est le mot « showr »

📖 Nombres 29:2 "[...] Vous offrirez en holocauste, d'une agréable odeur à l'Eternel, un jeune taureau, un bélier, et sept agneaux d'un an sans défaut."

1) Il est l'animal le plus précieux car il est un reproducteur qui transmet ces caractéristiques à sa descendance.

Son offrande en sacrifice est donc la plus coûteuse des offrandes car elle met fin à une lignée d’animaux sélectionnés par l’éleveur.

Toutefois la bible nous dit que les louanges qui montent vers Dieu sont plus Précieuses que les holocaustes. (Psaume 69:30 et 31)Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l'exalterai par des louanges. Cela est agréable à l'Eternel, plus qu'un taureau Avec des cornes et des sabots.

2) Dans le verset ci-dessous, nous avons le mot « guerrier » hébreu abbiyr, traduit par « taureau » ?

📖Psaumes 22:12 "[...] De nombreux taureaux (par) sont autour de moi, Des taureaux ( abbiyr guerrier) de Basan m'environnent."


Le taureau de Basan, symbolise ici un ennemi gigantesque, puissant, implacable et furieux 
(Ézé 34 : 18)

Ces guerriers désignés ici comme des taureaux, étaient peut-être géants car le roi d’Og roi de Basan de la race des Rephaïm avait un lit de fer de 9 coudées de longueur et de 4 coudées de largeur ce qui fait une dimension de 4,95 X 220 mètres (Deutéronome 3:11) une taille impressionnante par sa longueur.

...

Vache

Vache « parah », Génisse «eglah »

1) Les sacrifices devaient se dérouler uniquement dans le Temple de Jérusalem, mais lorsque qu’on trouvait un homme mort hors des murs de Jérusalem sans que l’on sache qui l’avait tué, le sacrifice pour le péché devait se faire avec l’eau de purification à partir de cendres de la vache rousse. (Deutéronome 21:1 à 8)

📖 Nombre 19 : 1 à 12 "[...] L'Éternel parla encore à Moïse et à Aaron, en disant: Voici l'ordonnance de la loi que l'Éternel a commandée, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, intacte,qui n'ait point de défaut et qui n'ait point porté le joug.

Puis vous la donnerez à Éléazar, le sacrificateur,qui la mènera hors du camp, et on l'égorgera en sa présence.

Ensuite Éléazar, le sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt, et il fera sept fois aspersion de son sang, sur le devant du tabernacle d'assignation. Et on brûlera la vache devant ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments. Et le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et les jettera au milieu du feu où brûlera la vache.

Puis le sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair dans l'eau, et après cela il rentrera au camp; et le sacrificateur sera souillé jusqu'au soir. Et celui qui l'aura brûlée lavera ses vêtements dans l'eau et baignera sa chair dans l'eau, et il sera souillé jusqu'au soir. Et un homme pur ramassera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp dans un lieu pur; et on la gardera pour l'assemblée des enfants d'Israël, pour en faire l'eau de purification. C'est une purification pour le péché. Et celui qui aura ramassé la cendre de la vache lavera ses vêtements, et il sera souillé jusqu'au soir; et ce sera une ordonnance perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger séjournant au milieu d'eux.
Celui qui touchera un corps mort, de quelque personne que ce soit, sera souillé sept jours. Il se purifiera avec cette eau le troisième jour, et au septième jour il sera pur; que s'il ne se purifie pas au troisième jour ni au septième jour, il ne sera pas pur.

Le sacrifice de la vache rousse était une forme exceptionnelle du sacrifice pour le péché, qui avait pour but la purification de ceux qui appartenaient au peuple de Dieu au milieu duquel habitait l’Éternel.


Dans une Paracha de Rachi, le passage de :

la Vache Rousse évoque le feu qui tombe sur le juste.

En Nombres 20:1 
« Le peuple s'arrêta à Qadech (Kadès dans certaines bibles) (mot qui signifie saint) et Myriam mourut ». 📖 Nombre 20:1


Rachi explique : « Pourquoi la mort de Myriam est-elle racontée tout de suite après la section de la Vache Rousse ? C'est pour nous apprendre qu'à l'instar des sacrifices, la mort des justes sert d'expiation ».

Comme l'épître aux Hébreux, 

le sacrifice de la vache rousse préfigurait Christ. 

Hébreu 9 :13 et 14 "[...] la cendre d'une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés sanctifie pour la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache, purifierat-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant! (1 Jean 1 : 9; Éphésiens 5 : 26).


2) Le rêve de Pharaon interprété par Moïse présentait sept vaches grasses et les sept vaches maigres qui symbolisaient sept années de bonnes récoltes et sept années de disette. (Genèse 41 : 26 et 27)




...

Veau

Veau « egel »

1) En genèse 18:7 « Abraham prit un veau tendre » le mot traduit par « veau » est ici le mot « ben » qui se traduit par « fils » et évoque certainement, un jeune veau mâle (fils) du troupeau, mais l’emploi de ce mot «ben fils » à la place du mot « egel veau » nous indique qu’il y a ici quelque chose à découvrir.

📖 Genèse 18:1 "[...] Puis l'Éternel apparut à Abraham aux chênes de Mamré, comme il était assis à la porte de la tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda; et voici, trois hommes étaient debout devant lui; et dès qu'il les vit, il courut au-devant d'eux, de la porte de la tente, et se prosterna en terre; Et il dit: Mon Seigneur, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, devant ton serviteur.
Qu'on prenne, je vous prie, un peu d'eau, et lavez vos pieds; et reposez-vous sous cet arbre. Et j'apporterai un morceau de pain, et vous fortifierez votre coeur, ensuite vous passerez outre; car c'est pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur. Et ils dirent: Fais comme tu as dit. Alors Abraham alla en hâte dans la tente, vers Sara, et dit: Apporte vite trois mesures de fleur de farine, pétris-les et fais des gâteaux. Puis Abraham courut vers le troupeau, prit un veau (ici « ben » traduit par « fils ») tendre et bon, et le donna au serviteur, qui se hâta de l'apprêter.


En Luc 15, 23, le veau gras, lorsqu’il est évoqué en hébreu par le mot « ben » est un type de Christ (fils de l’homme et fils du troupeau), fondement de la joie et de la communion obtenu par le sacrifice.

Suite de Genèse 18 : "[...] Ensuite il prit du beurre et du lait, et le veau qu'il avait apprêté, et les mit devant eux; et lui se tenait devant eux sous l'arbre; et ils mangèrent. Et ils lui dirent: Où est Sara ta femme? Et il répondit: La voilà dans la tente. Et il dit: Je ne manquerai pas de revenir vers toi dans un an; et voici, Sara ta femme aura un fils.

2) En Exode 32:4 Le veau d’or fabriqué par les hébreux lors de l’exode est un symbole de l’idolâtrie. Il était La représentation du dieu Apis Dieu des égyptiens et des cananéens, représenté dans les temples d’Egypte symbole de force physique et de puissance sexuelle. Ce dieu païen était le symbole du pouvoir que procure la force physique, la puissance sexuelle et l’argent.

Le contraire de la puissance de l’Amour ! 

En Exode 32 :4 "[...] le peuple, lassé d’attendre Moïse parti à la rencontre de Dieu sur le mont Sinaï et demanda à Aaron de façonner un nouveau dieu. L’or est fondu pour former un veau en or, que le peuple vénèrera comme dieu. 

Exode 32 : 7 et 8 "[...] L'Eternel dit à Moïse : « Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite »,"

Nouvel épisode de veau d’or sous le roi Jéroboam en 1 Rois 12 : 28.

3) Il est aussi l'un des quatre Vivants de la vision d'Ézéchiel (1,10), reprise en Apocalypse 4:7 et 8 ou le mot traduit par « veau » est le mot hébreu « moschos » qui dans ce contexte signifie rejeton (d’un taureau)

En Luc 15:23 à 32 dans l’épisode du veau gras le père dit : 

"[...] Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi, mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie"

Si nous tirons une conclusion nous pourrions dire qu’il vaut mieux adorer le fils de Dieu, lequel par sa mort sur la croix apporte la vie et la sainte communion avec le père ce qui éteint la colère de Dieu, qu’un veau serait-il en or qui n’apporte rien de plus que mort, ruine et bas instincts.

...

Moralité sur les quadrupèdes purs : Il est facile d’imaginer que le fait de ruminer a un rapport avec l’idée de méditer et que le sabot fendu nous parle de stabilité et d’action. En effet les animaux qui ont les sabots fendus ont un grand équilibre et marquent le sol de manière significative. Pour nous consacrer, il nous faut méditer la parole de Dieu, ce qui nous donnera cette stabilité que la foi prodigue et c’est ainsi que nous marquerons les cœurs et les endroits que nous foulerons.


le sabot fendu représente la vérité et l'amour - l'ensemble forme la justice

***


 Au sujet des commandements, la bible dit :

📖 Deutéronome 6:7 "[...] Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."


...




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook