Les mammifères quadrupèdes purs - Vache - Génisse





Les trésors de la Torah




🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |




Les mammifères quadrupèdes purs

  • Vache - Génisse
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."

Vache

🐄

Vache : en hebreu « parah », Génisse «eglah »

1) Les sacrifices devaient se dérouler uniquement dans le Temple de Jérusalem, mais lorsque qu’on trouvait un homme mort hors des murs de Jérusalem sans que l’on sache qui l’avait tué, le sacrifice pour le péché devait se faire avec l’eau de purification à partir de cendres de la vache rousse.(Deutéronome 21 : 1-8)

Nombre 19 : 1-12 "[...] L'Éternel parla encore à Moïse et à Aaron, en disant: Voici l'ordonnance de la loi que l'Éternel a commandée, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, intacte, qui n'ait point de défaut et qui n'ait point porté le joug.

Puis vous la donnerez à Éléazar, le sacrificateur, qui la mènera hors du camp, et on l'égorgera en sa présence. Ensuite Éléazar, le sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt, et il fera sept fois aspersion de son sang, sur le devant du tabernacle d'assignation. Et on brûlera la vache devant ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments. Et le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et les jettera au milieu du feu où brûlera la vache.

Puis le sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair dans l'eau, et après cela il rentrera au camp; et le sacrificateur sera souillé jusqu'au soir. Et celui qui l'aura brûlée lavera ses vêtements dans l'eau et baignera sa chair dans l'eau, et il sera souillé jusqu'au soir. Et un homme pur ramassera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp dans un lieu pur; et on la gardera pour l'assemblée des enfants d'Israël, pour en faire l'eau de purification. C'est une purification pour le péché. Et celui qui aura ramassé la cendre de la vache lavera ses vêtements, et il sera souillé jusqu'au soir; et ce sera une ordonnance perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger séjournant au milieu d'eux.

Celui qui touchera un corps mort, de quelque personne que ce soit, sera souillé sept jours. Il se purifiera avec cette eau le troisième jour, et au septième jour il sera pur; que s'il ne se purifie pas au troisième jour ni au septième jour, il ne sera pas pur."

Le sacrifice de la vache rousse était une forme exceptionnelle du sacrifice pour le péché, qui avait pour but la purification de ceux qui appartenaient au peuple de Dieu au milieu duquel habitait l’Éternel.

Dans une Paracha de Rachi, au sujet de la vache rousse :

 la Vache Rousse évoque le feu qui tombe sur le juste.

📖 Nombres 20 : 1 

"[...] Le peuple s'arrêta à Qadech (Kadès dans certaines bibles) (mot qui signifie saint) et Myriam mourut."

Rachi explique : « Pourquoi la mort de Myriam est-elle racontée tout de suite après la section de la Vache Rousse ? C'est pour nous apprendre qu'à l'instar des sacrifices, la mort des justes sert d'expiation ».

Comme l'épître aux Hébreux :

le sacrifice de la vache rousse préfigurait Christ. 

📖 Hébreu 9 : 13-14 
"[...] la cendre d'une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés sanctifie pour la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu sans tache, purifierat-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant!" 
(1 Jean 1 : 9 ; Éphésiens 5 : 26).

2) Le rêve de Pharaon interprété par Moïse présentait :

"Sept vaches grasses et les sept vaches maigres qui symbolisaient sept années de bonnes récoltes et sept années de disette." (Genèse 41 : 26-27)


...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook