Qu'est-ce que le Sacerdoce Lévitique ?

 Accueil    ABéCéDaire  →  Lévitique  →  Sacerdoce 








Le Sacerdoce Lévitique


Analyse & Clé de compréhension



Lisons le texte : 

📖 Exode 28 : 1-5
"[...] Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.  Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce. 
Voici les vêtements qu’ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce.  Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin." 
📖 Exode 28:1-5



***


Fonction du sacerdoce lévitique



Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Médiation - Sacerdoce

En bref : La fonction du sacerdoce lévitique était d’assurer une médiation officielle entre Dieu et les hommes, médiation à la fois ascendante et descendante. Médiation et sacerdoce sont deux concepts distincts : 

  • Médiation = communication > Prophètes
  • Sacerdoce = consécration de sacrifices > Prêtres

Médiation :

formellement, la médiation est une fonction qui entend assurer la communication entre Dieu et les hommes 

Sacerdoce :

tandis que le sacerdoce entend consacrer des sacrifices entre Dieu et les hommes. 

On signale ainsi dans la Bible des médiateurs, les prophètes, qui ne sont pas des prêtres. Il n’en reste pas moins que, si tout médiateur n’est pas forcement prêtre, la prêtrise a pour but d’assurer de manière officielle et pérenne - de manière institutionnelle - cette médiation entre Dieu et les hommes.



***

Médiation ascendante


Assurer la sainteté du peuple juif devant Dieu, et la restaurer si celle-ci a été entachée : voilà la première obligation du prêtre de l’ancienne économie (Exode 28 : 38 ; Lévitique 10 : 17). C’est ainsi que les prêtres ont pour charge de représenter le peuple et de présider aux cérémonies liturgiques (le grand-prêtre porte sur son pectoral le nom des douze tribus d’Israël (*) Exode 39 : 14).

Ce rôle d’intercession pour les péchés du peuple dont ils ont la charge devant Dieu a été rempli en tout premier par Moïse (Exode 32 : 11-14 ; Exode 32 : 31-32). Puis, ce rôle a été par la suite transmis à ses successeurs dans l’ordre d’Aaron (frère de Moïse) , lesquels devaient remplir leur office par la prière et le jeûne, par le sacrifice et la pénitence. En témoignent les appels pressants du prophète Joël (Joël 2 : 17).



***


Médiation descendante


Dans la direction opposée, celle qui va de Dieu aux hommes, les prêtres de l’ancienne économie (ancienne alliance) devaient assurer la double fonction d’enseigner et de bénir. Signe de médiation descendante, la parure de l’éphod souligne la stricte appartenance à Dieu du prêtre.




***

Les habits du grand-prêtre


Paradoxalement, c’est par les prophètes que cette fonction d’enseignement sacerdotale est soulignée : Osée 4:6-10 ; Malachie 2:7. Mais on notera une différence dans l’ordre de l’enseignement : la connaissance du prophète est immédiate et découle d’une vocation et d’une révélation particulières, tandis que la connaissance du prêtre est médiate et institutionnelle. 

...

Urim et Thummim


Urim et Thummim (*)

Cet enseignement a considérablement évolué, passant de la consultation rudimentaire de la volonté divine à travers l’usage de l’urim et du thummin (*) à la lecture tous les sept ans de la loi lors de la fête des tabernacles (Deutéronome 31:10-15). 

De façon générale, cet enseignement concernait principalement les rites et les coutumes rituelles.

(*) Voir : 📄 L'urim et le thummim ▶

Enfin, la bénédiction faisait aussi partie de la charge sacerdotale (Lévitique 9:22). 



Pectoral d'Aaron (**)
La formule était fixée par Dieu Lui-même :


"[...] Voici comment vous bénirez les enfants d’Israël. Vous leur direz : Que YHWH te bénisse et te garde, que YHWH fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que YHWH te découvre sa face et t’apporte la paix ! Qu’ils mettent ainsi mon nom sur les enfants d’Israël et je les bénirai." (Nb 6:22-27)



_____________________



(*) L'Urim et le ThummimLes Écritures ne nous disent pas exactement ce qu'étaient ou comment fonctionnaient l’urim et le thummim.

L'Urim et le Thummim étaient des instruments utilisés par le Souverain Sacrificateur pour consulter la volonté d'Elohim 

(Ex 28:30 ; Lév 8:8 ; Nombres 27:21 ; Deut 33:8 ; 1 Sam 28:6 ; Esdras 2:63 ; Neh 7:65). 

Le mot "Urim" signifie "lumières" tandis que le mot "Thummim" (Tummim) signifie "perfections".

La version grecque du livre apocryphe 1 Esdras a "Doctrine / Manifestation et Vérité" (1 Esdras 5:40) à l'endroit où les parallèles dans Esdras et Néhémie ont "Urim et Thumim" (Esdras 2:63 ; Neh 7:65)

Le Targum Jonathan à la Torah explique l'urim et le tummim de cette façon :
Et tu mettras sur le pectoral l’urim, qui illuminent leurs paroles et rendent manifeste les choses cachées de la maison d'Israël, et les Tumim qui perfectionnent leurs actions. (Exod 28:30)


____________________


(**) Le pectoral d'AaronLe hoshen est le pectoral que portait le Grand prêtre d'Israël aux temps du Premier et Second Temple à Jérusalem.

Le pectoral était composé d'une plaque incrustée de 12 pierres précieuses. Chacune de ces pierres représentait une des douze tribus d'Israël. Ces pierres sont les suivantes :

  • le rubis (Odem en hébreu)
  • le topaze (Pitda en hébreu)
  • l'émeraude (Baréket en hébreu)
  • le grenat (Nofeh en hébreu)
  • le saphir (Sapir en hébreu)
  • le diamant (Yahalom en hébreu)
  • l'opale (Léchem en hébreu)
  • la turquoise (Chévo en hébreu)
  • le cristal (Ahlama en hébreu)
  • l'aigue-marine (Tarchich en hébreu)
  • l'onyx (Choam en hébreu)
  • le jaspe (Yochpé en hébreu)
...


La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 








Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook