Les mages d'Orient - ( kosemim / קוסמים ) |
LES MAGES D'ORIENT
🔑 Clé de compréhension :
📖 Matthieu 2:1 (Mattityahou - Shem Tov)
ויהי כאשר נולד ישוע בבית לחם יהודה בימי הורודוס המלך והנה חוזים בכוכבים באים ממזרח לירושלם
"[...] Yéshoua étant né à Beth Lé'hem, de Yéhoudah, au temps du roi Horodos, des 'hotzim bakou'kavim (voyants ou observateurs des étoiles), vinrent de l'orient à Yeroushalem. "
Dans Ésaïe 47:13 nous avons la même expression hébraïque : ( הַחֹזִים בַּכּוֹכָבִים )
📖 Ésaïe 47:13
📖 Matthieu 2:7-12 (Mattityahou - Shem Tov)
📖 Daniel 2:48-49
📖 Daniel 1:4-7
📖 Psaumes 104:19 (Tehilim)
📖 Psaumes 147:4
📖 Deutéronome 4:19 (Devarim)
Ici dans ce passage d'Esaïe 47:13 YHWH émet un reproche à l'encontre de babel (=babylone) qui avait ce genre de pratique se servant de divinités païennes trafiquant avec les mauvais esprits.
Nous avons aussi la dénomination suivante dans le texte de Matthieu du Shem Tov :
📖 Matthieu 2:7-12 (Mattityahou - Shem Tov)
אז קרא המלך הורודוס לקוסמים בסתר וישאל מהם היטב זמן ראית הכוכב להם
"[...] 7. Alors Horodos, ayant appelé en secret les kosemim (mages ou séduisants), s'informa d'eux exactement du temps auquel avait paru l'étoile. Lire le texte en entier >>...
Alors comment expliquer que des serviteurs d'Elohim qui crurent au prophète (Daniel) et se prosternèrent devant Yéshoua (Jésus) reconnaissant en Lui Le Sauveur du monde soient appelés des "magiciens" pratique interdite dans la Torah ?
L'explication est qu'en réalité ils n'étaient pas magiciens.
Les sages (mages de babylone) venus voir Yéshoua avaient reçu l'enseignement du prophète Daniel en captivité à babylone.
En Daniel 2:48-49 nous pouvons lire que les sages de babylone étaient des mages, astrologues, des gens censés expliquer les rêves... mais en faisant la divination avec de faux dieux. Après tous les miracles qu'Elohim accomplit à travers Daniel avec la fosse aux lions (Daniel 6:2-29) et l'interprétation des rêves du roi (Daniel 2:1-49), Daniel fut établit chef de tous les sages de babylone.
📖 Daniel 2:48-49
Alors le roi éleva Daniel en dignité, et lui fit de riches présents; et il l'établit gouverneur sur toute la province de Babylone et chef suprême de tous les sages de Babylone. Et Daniel pria le roi de préposer Shadrac, Méshac et Abed-Négo à l'administration de la province. Mais Daniel était à la porte du roi.
Daniel était un érudit dans les sciences bien qu'il ne pratiquait pas la divination babylonienne car contraire à la Torah, il connaissait les astres, Daniel n'était pas astrologue mais plutôt astronome. Donc Daniel était un astronome comme un grand sage, Elohim lui ayant donné de nombreuses connaissances.
📖 Daniel 1:4-7
"[...] Quelques jeunes gens en qui il n'y eût aucun défaut corporel, de belle apparence, instruits en toute sagesse, ayant de la science et pleins d'intelligence, et qui fussent capables de se tenir au palais du roi, et de leur enseigner les lettres et la langue des Caldéens. Et le roi leur assigna, pour chaque jour, une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, afin de les élever ainsi pendant trois ans, au bout desquels ils se tiendraient devant le roi. Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Et le chef des eunuques leur donna d'autres noms: il donna à Daniel le nom de Beltshatsar; à Hanania celui de Shadrac; à Mishaël celui de Méshac; et à Azaria celui d'Abed-Négo."
Il faut savoir aussi que l'observation du ciel est nécessaire pour suivre le calendrier Biblique de YHWH, Ses Rendez-vous, Ses Shabbats (sabbats) pas uniquement hebdomadaires mais les Shabbats des Fêtes de YHWH qu'Il a prescrit aux hébreux de célébrer.
📖 Psaumes 104:19 (Tehilim)
"[...] Il a fait la lune pour les Moadim (Rendez-vous) ; Le soleil sait quand il doit se coucher."
📖 Psaumes 147:4
"[...] Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms."
Donc la connaissance du ciel et des étoiles était une chose importante pour les Israélites pour rendre gloire à YHWH Elohim et non pour servir des dieux étrangers en trafiquant avec de mauvais esprits. Ce que YHWH Elohim nous a formellement interdit.
📖 Deutéronome 4:19 (Devarim)
"[...] Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que YHWH, ton Elohim, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. ..."
Le terme de voyants ou d'observateurs des étoiles a été attribué à ceux qui vinrent voir Yéshoua, car ils étaient des astronomes (observateurs des étoiles) mais fidèles à la Torah, habitants babylone comme Daniel le fut, ayant reçu les connaissances et les enseignements transmis par le prophète Daniel.
Le terme employé "kosemim" קוסמים traduit par "mages" peut aussi se traduire par "captivants", "séduisants". Il s'agissait de personnages haut placés possédant des connaissances. On peut voir que ces personnages avaient quand même des richesses puisqu'ils offrirent des présents précieux à Yéshoua. Donc ce terme de "kosemim" ( קוסמים ) ne veut pas dire faire de la Magie qui est interdite par Elohim, mais désigne des personnes ayant des connaissances importantes sachant observer les astres et connaissant la Torah et étant d'un certain rang social.
Mais contrairement à la légende (Les rois mages) , rien ne dit qu'ils étaient rois ni qu'ils n'étaient trois.
...
Lire : La Nativité - Luc 2:1-20 >>
Voir aussi : Fausses idées sur la Bible >>
...