Les tresors de la Torah: Le Bestiaire de la bible (2ème partie)

 Accueil    ABéCéDaire  →  Bible    Bestiaire 






Les trésors de la Torah

Le Bestiaire de la Bible II
(Deuxième Partie)

Vous trouverez ici la première partie ⬇️ 






Les animaux
|   PURS   |                  | IMPURS |



Les trésors de la Torah


Le Bestiaire de la Bible II



🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |


_______________________________________________


Parler de l'animal revient à parler de l'Homme

Les oiseaux pures

______________________________________________


Épervier



Épervier En hébreu « nets »

📖Job 39:26 "[...] Est-ce par ton intelligence que l'épervier prend son vol, Et qu'il étend ses ailes vers le midi ?"

Ici l’épervier est utilisé pour montrer à Job que tout est gouverné par Dieu

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...

Héron



Héron (héb) « anaphah »

📖 Lévitique 11:19 "[...] La cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris." Deux versets nous parlent du héron.


Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...

Hibou


Hibou (héb) « tachmac »

📖 Lévitique 11:16 "[...] l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce… Deux versets nous parlent du hibou.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...

Hirondelle


Hirondelle En hébreu et en Pro 26 : 2 c’est le mot « derore » alors qu’en Esaïe 38 : 14 c’est le mot « aguwr » (incertain...)

En Lév 11 : 15 le rabbinat français ajoute l’hirondelle qui ne se trouve pas dans la Bible Louis Second.

📖 Proverbes 26:2 "[...] Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole, Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet." 

📖 Psaume 84 : 3 "[...] Elle connaît le temps de ses migrations et ne manque pas de retrouver son nid."

📖 Jérémie 8 : 7 "[...] L’hirondelle suit les chemins tracés par Dieu."

Jérémie déplore qu'Israël n’en fasse autant.

...


Huppe


Huppe (héb) « duwkiyphath » Tétras en Lév 11 : 19 (dans la Bible du Rabbinat Français.)

📖 Lévitique 11:19 "[...] la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris." Deux versets nous parlent de la huppe.

Elle n’a pas de symbolique biblique précise.

...


Mouette



Mouette (héb) « shachaph »

📖 Lévitique 11 : 16 "[...] l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce…" Deux versets parlent de la mouette.

Elle n’a pas de symbolique biblique précise.

...


Orfraie


Orfraie (héb) « perec »


📖 Lévitique 11:13 "[...] Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer…"

L’orfraie n’a pas de symbolique biblique précis.

...


Paon


Paon (héb) « tukkiy »

📖 2 Chroniques 9:21 "[...] Car les navires du roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Huram; et tous les trois ans une fois arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l'or, de l'argent, des dents d'éléphants, des singes et des paons."

(1 Rois 10:22) La bible ne nous dit pas si cet oiseau se classe dans les animaux pur ou impur, toutefois il est évoqué en compagnie d’animaux impurs nous l’avons classé dans cette catégorie.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...


Pélican

Pélican (héb) « qa'ath » avec le sens de dégorger ou vomir.

📖 Lévitique 11:18 "[...] le cygne, le pélican et le cormoran…

📖 Esaïe 34:11 "[...] Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l'habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction."

Cet animal est associé au vomissement, à la désolation et à la destruction

sans plus de signification.

...


Porphyrion/Cormoran


Porphyrion (Héb) « racham »

mot qui signifie la « Grâce ou miséricorde » Genèse 43:14 et qui est traduit dans la Louis Second par « Cormoran ».

Dans la bible du rabbinat français En lévitique 11 : 18 il ne s’agit plus du cormoran mais d’un autre oiseau le porphyrion.
Le porphyrion serait une sorte d'oiseau de rivière, à qui l'on a donné ce nom à cause de son bec rouge. Pline dit qu'il vient des îles Baléares, qu'il est d'une très grande beauté, et qu'il est de la grosseur d'un coq. C’est peut-être une espèce de héron…

Les Juifs croient que c'est un pic-vert et le traducteur samaritain est pour le pélican.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...


Vautour


Vautour (héb) « Dayah »

Percnoptère en Lévitique 11 : 18 (dans la bible du rabbinat français.)

Vautour, percnoptère ou aigle ?

Il faut savoir que les vautours mangent uniquement des cadavres et que les aigles ne mangent que des proies vivantes, ce qui fait une grande différence. Esaïe 34:15 Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre; Là se rassembleront tous les vautours.

📖 Ezéchiel 39 : 4 "[...] Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture."

En Matthieu 24 : 28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. Ce verset de Matthieu 24 : 28 qui nous est parvenu en grec, fait référence à Esaïe 34 : 15 et Ezéchiel 39 : 4 où il est question de vautours et non pas d’aigles. Ces versets font référence à une époque où les peuples soumis à l’Antéchrist fondront sur Israël pour le détruire, mais après la terrible bataille d’Harmaguédon et la victoire de Christ leurs corps morts seront la pâture des vautours... 

Les vautours sont donc l’expression des jugements de Dieu consumant toutes choses.


🔔 Moralité : Vous observerez que tous ces oiseaux déclarés impurs, sont des charognards, des oiseaux de proie, des insectivores ou des oiseaux pêcheurs et chasseurs qui se nourrissent grâce à la mort d’autrui.

______________________________________________


REPTILES & VERS

Les reptiles et les vers sont impurs





📖 Lévitique 11 : 42  "[...] Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre de tous ceux qui se traînent sur le ventre…


Basilic


Basilic (Héb) « tsepha »

serpent Aspic Prov 23 : 32 avec une racine qui signifie expulser.
Serpent en général se dit « nachash » avec comme racine primaire, divination, observation des signes.

📖 Proverbes 23:32 "[...] Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic."

📖 Jérémie 8:17 "[...] Car j'envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n'y a point d'enchantement; Ils vous mordront, dit l'Eternel."


La bible ne nous dit rien de plus sur cet animal. Est-il un véritable animal ou fait-il allusion aux démons expulsés du ciel de gloire, nous optons pour cette proposition. Pline l’ancien le décrit comme un serpent de petite taille avec une tache en forme de diadème sur la tête. Comme Il nous semble impossible que le Dieu d’Israël reprenne des élucubrations venues d’ailleurs, le basilic biblique n’évoque sûrement pas le basilic de la mythologie grecque ?

Nous pensons que le basilic fait allusion à un ou des démons.

...


Crocodile


Crocodile (héb) « Léviathan » mot qui signifie enroulé en spirale.

En hébreu moderne crocodile se dit : « Than » Crocodile est traduit à partir du mot hébreu « livyathan » qui peut signifier « enroulé en spiral, monstre marin », peut-être un plésiosaure. Mais aussi à partir du mot hébreu « tanniyn » qui signifie dragon (Ez 32:2).


Un Léviathan serait donc une sorte de dragon ou monstre marin serpentaire qui s’enroule en spirale, nous faisant naturellement penser à la représentation chinoise de cet animal réel ou spirituel.

📖 Esaïe 27 : 1 "[...] En ce jour, l'Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer."

IL s’agit ici d’un grand serpent de mer, fuyard et tortueux. Ce qui n’a qu’un très lointain rapport avec les crocodiles qui ne sont ni fuyards, ni tortueux.


📖 Job 41:1 "[...] Prendras-tu le crocodile « livyathan » à l'hameçon ? Saisiras-tu sa langue avec une corde ?"

Cette traduction de Louis second ne renvoie absolument pas à la réalité de l’animal dont parle la bible. Ci-dessous la bible traduction Ostervald reflète beaucoup mieux ce que l’Eternel veut nous enseigner.

📖 Job 41 : 1 à 42 "[...] Tireras-tu le Léviathan avec un hameçon ? Et serreras-tu sa langue avec une corde ? Mettras-tu un jonc dans ses narines, perceras-tu sa joue avec un crochet ? T'adressera-t-il beaucoup de prières, et te dira-t-il de douces paroles? Fera-t-il un accord avec toi, et le prendras-tu pour esclave à toujours ? En joueras-tu comme d'un oiseau, et l'attacheras-tu pour amuser tes filles ? Les associés en feront-ils commerce, le partageront-ils entre des marchands ? Perceras-tu sa peau d'un dard, et sa tête d'un harpon ? Mets ta main sur lui: tu te souviendras de la bataille, et tu n'y reviendras pas. Voici, tout espoir de le prendre est trompé; à son seul aspect on est jeté à terre ! Il n'y a point d'homme si hardi qui l'ose réveiller; et qui se tiendra debout devant moi ? Qui m'a fait des avances, et je lui rendrai? Tout ce qui est sous les cieux est à moi. Je ne me tairai pas sur ses membres, sur ses forces, et sur la beauté de sa stature. Qui a soulevé le dessus de son vêtement? Qui est entré dans sa double mâchoire? Qui a ouvert les portes de sa gueule? La terreur est autour de ses dents. Ses puissants boucliers sont superbes; ils sont fermés, étroitement scellés. Ils se touchent l'un l'autre, le vent ne passe point entre eux. Ils sont adhérents l'un à l'autre; ils se tiennent, ils ne se séparent point. Ses éternuements jettent un éclat de lumière, et ses yeux sont comme les paupières de l'aurore. De sa bouche sortent des lueurs, et s'échappent des étincelles de feu. De ses narines sort une fumée, comme d'un vase qui bout ou d'une chaudière. Son souffle enflammerait des charbons, et une flamme sort de sa gueule. Dans son cou réside la force, et la terreur marche devant lui. Les fanons de sa chair sont adhérents; ils sont massifs, inébranlables. Son coeur est massif comme une pierre, massif comme la meule de dessous. Quand il se lève, les plus forts tremblent, ils défaillent d'effroi. Quand on l'approche, l'épée ne sert à rien, ni la lance, ni le dard, ni la cuirasse. Il regarde le fer comme de la paille, et l'airain comme du bois pourri. La flèche ne le fait pas fuir, les pierres de la fronde sont pour lui comme du chaume; Comme du chaume, la massue; il se rit du frémissement des javelots. Son ventre a des tessons pointus: il étend une herse sur le limon. Il fait bouillonner le gouffre comme une chaudière, il rend la mer semblable à un vase de parfumeur. Il laisse après lui une trace brillante, on dirait sur l'abîme une blanche chevelure. Il n'a pas son pareil sur la terre; il a été fait pour ne rien craindre. Il regarde tout ce qui est élevé; il est roi des plus fiers animaux. Alors Job répondit à l'Éternel, et dit: Je sais que tu peux tout, et qu'on ne saurait t'empêcher d'accomplir un dessein."

Dans ce passage de Job il est décrit la puissance sans limite du Léviathan, mais cette puissance ne peut en aucun cas être comparée à celle TOUTE PUISSANTE de Dieu.

"Alors Job répondit à l'Éternel, et dit : Je sais que tu peux tout, et qu'on ne saurait t'empêcher d'accomplir un dessein."

En conclusion, nous devons admettre, que si le crocodile ou mieux encore le Léviathan nous fascine par sa puissance, Dieu symbolisé plus haut par le Béhémoth, est TOUT PUISSANT.

...


Dragon


Dragon (héb) « tanniyn » ou grand crocodile volant.

En grec c’est le mot « drakon »
Le mot « tanniyn » a pour racine « allonger » et peut se traduire par dragon, éventuellement dinosaure.

En Ezéchiel 32:2 le mot crocodile est traduit à partir mot hébreu « tanniyn » qui signifie « dragon, monstre ou dinosaure.

📖 Genèse 1:21 "[...] Dieu créa les grands poissons (*)"

(*) « tanniyn » c’est-à-dire les grands monstres marins, dragons ou peut-être dinosaures.


📖 Ezéchiel 29:3 "[...] Parle, et dis: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Pharaon, roi d'Égypte, grand crocodile « tanniyn » couché au milieu de tes fleuves; qui dis: "Mon fleuve est à moi; je l'ai fait."

Le problème de cette traduction, c’est que Léviathan traduit par crocodile n’est pas un Tanniyn qui désigne dragon, ni un saraph qui désigne un serpent brûlant et volant.

Le Tanniyn symbolise Pharaon et l'Égypte le grand dragon spirituel ou réel qui hantait les rives du Nil.

📖 Psaumes 91:13 "[...] Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon (tanniyn)..."

En Esaïe 14 : 29 le mot traduit par dragon est « Saraph » qui signifie « serpent ardent et volant ».

📖 Esaïe 14:29 "[...] Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée! Car de la racine du serpent « nachash » sortira un basilic « tsepha », Et son fruit sera un dragon « saraph » volant.

Verset que l’on pourrait interpréter comme ceci : 

« du culte de la connaissance du bien et du mal et de la divination sortira l’Aspic le serpent venimeux duquel sortira le Diable, qui est le prince de la puissance de l’air ».


📖 Apocalypse 12:3 - 4 "[...] Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon (tanniyn) rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. 

(Néh 2:13) Animal hybride et fabuleux figurant dans les légendes populaires de presque tous les pays, le dragon est l'une des créatures les plus mystérieuses qu'il soit. Il est donc difficile de déterminer de quel animal ou être spirituel il s’agit.

En revanche quand le Nouveau Testament évoque le dragon, En Apocalypse il s’agit toujours du serpent ancien, du diable ou de Satan.

Dans l’Ancienne Alliance des puissances humaines sont souvent nommées « tanniyn ».

📖 Jérémie 51 : 34 "[...] Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a détruite; Il a fait de moi un vase vide; Tel un dragon…"

Une question intrigue les cryptozoologues : 🤔 comment est-il possible que toutes les civilisations rapportent l'existence d'une créature dotée d'un aspect similaire ?


⚠️ La plus ancienne trace connue de dragon remonte à 4000 ans avant Jésus-Christ, dans une tombe néolithique de Xishuipo en Chine.


La bible en fait le symbole des puissances dévastatrices et de Satan lui-même. 

Il évoque : 

  • l’asservissement, 
  • la destruction, 
  • la désolation 
  • et les ruines. 

Le Dragon image de la cruauté du Chacal ou du chien sauvage


📖 Michée 1:8 "[...] C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, (tanniyn)..."

(Comme un Chacal cruel comme un dragon) En hébreu « tanniyn » se traduit par « monstre serpent marin, dragon » ce qui n’a rien à voir avec un chacal. Mais le mot « Tanniyn » (Dragon) est utilisé ici et ailleurs comme une image de la cruauté du Chacal.

Le Dragon Chacal évoque l’asservissement, la cruauté, la destruction, la désolation et les ruines (Jérémie 9 : 11). Dans sa détresse et sa solitude, En Job 30 : 29 Job se dit « frère des chacals (tanniyn) »

Serpent hébreu « nachash » avec comme racine primaire divination, observation des signes.

...


Aspic


Aspic (héb) « pethen » vient de la racine tordre. (Job 20:14)

1) Le serpent de la Genèse « nachash » avait des caractéristiques particulières et se distingue par le fait qu'il était nu et qu’il marchait sur ses pieds. On ne traduit pas d'habitude comme cela :

📖 Genèse 3:1 "[...] Le serpent était le plus rusé de tous les animaux…" mais le mot « arowm » traduit ici par « rusé » signifie aussi bien « nu » qu’intelligent ou « rusé ».

Comprenons le rapport. Au verset (2 : 25), on traduit que l'homme et la femme étaient tous deux « nus » « arowm » et qu'ils n'en éprouvaient pas de honte. Mais il est curieux de constater que c'est le même mot « arowm » est traduit une fois par « rusé » et l’autre fois par « nu »….

Pourquoi ce choix ?

Le serpent est-il le plus nu de tous les animaux ou le plus intelligent ?

En bref, l'homme, la femme et le serpent sont qualifiés du même terme et c'est cela qui évoque une ressemblance troublante. En voyant le serpent, on voit donc quelque chose de l'Homme.

L’autre chose qu’ils ont en commun est qu’ils parlent et connaissent ce que Dieu a dit antérieurement.

Aussi faut-il comprendre ici qu’une partie de la vie psychique humaine est en relation avec le serpent (*)


Pour le comprendre, il faut revenir à l’histoire vécue par Israël au désert où le serpent se manifeste comme un animal "brûlant". Le serpent du jardin d’Eden, qui est le Satan et le penchant au mal se confondent en une même force du mal qui cherchent à opposer I'homme à Dieu.

2) La prédiction de Dieu accomplie par la mort de Christ à la croix. 

📖 Genèse 3:15 "[...[ Et je mettrai inimitié entre toi et la femme et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon…"

📖 Romains 16:20 "[...] Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds." 

La morsure de ce serpent provoquant la mort, son déplacement par ondulations latérales et sa langue fourchue en ont fait de lui, le symbole du mensonge de la malice et de la mort. 

📖 Psaume 140 : 3 "[...] Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic."

📖 Romains 3 : 13 "[...] Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic."

3) Le serpent est aussi présent dans d’autres épisodes de la Bible, comme celui du bâton de Moïse dans l’Exode, ou encore le serpent d’airain érigé par Moïse sur l’ordre de Dieu.

Ce serpent d’Airain sauvait de la mort les Israélites mordus par les serpents brûlants (Nombre 21 : 6 à 9).

Jésus applique à lui-même l’image du serpent d’airain 

📖 Jean 3 : 14 - 15 "[...] Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle."


Nous en trouvons l’explication en 2 Corinthiens 5, où nous lisons que : 

📖 Cor 5:21 « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui ».

La «racine du serpent», image de la maison royale de David, et le «serpent brûlant qui vole», sont aussi des symboles des instruments de la malédiction de Dieu sur ses ennemis.
 (Ésaïe. 14 : 29)

...


Sangsue


 
Sangsue (héb) « aluwqah »


📖 Proverbes 30 : 15 "[...]  La sangsue a deux filles, qui disent: Apporte, apporte! Il y a trois choses qui ne se rassasient point; il y en a même quatre qui ne disent point: C'est assez!


La sangsue est l’Image de la cupidité.

...


Ver/Vermisseau


Ver (héb) « rimmah », Vermisseau (héb) «towla »

1) 📖 Jonas 4:7 "[...] Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha." 

Le ver symbolise la mort et le cadavre.

📖 Esaïe 66:24 "[...] Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur. (Marc 9 : 48)

📖 Esaïe 41:14 "[...] Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël ; Je viens à ton secours, dit l'Eternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur."

Ce qui s'est déjà passé dans l'histoire correspond malheureusement ce qui se passe aujourd’hui dans nombre d'assemblées où des majorités passives sont dirigées par des aveugles qui dirigent d’autres aveugles.

Tous les enfants de Dieu ont besoin de suivre la voix de l'Esprit, mais il n’y en a que quelques-uns (un petit reste les vermisseaux de Jacob, Faible reste d'Israël) qui écoutent réellement cette voix et en tirent les conséquences pour leurs vies.

2) Dans Romains 9 : 25 à 33, l'apôtre Paul est clair, quand il cite Osée et Esaïe, pour dire que le Seigneur veut toujours sauver un reste de Son peuple d'Israël symbolisé ici par un faible vermisseau.


⚠️ Moralité : Vous observerez que tous ces animaux impurs ont le ventre qui touche terre ce qui pourrait imager leur incapacité à s’élever au dessus des choses terrestres.


______________________________________________

Les autres animaux impurs


📖 Lévitique 11 : 29 et 30 "[...] Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces ; le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon."

...


Caméléon


Caméléon En hébreu « tanshemeth »

📖 Lévitique 11:30 "[...] le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon." 

Le caméléon comme animal impur symbolise l'inconstance. Pourtant, c'est bien malgré lui qu'il change de couleur par ses états émotionnels et les changements de température.

Le Caméléon symbolise l'inconstance

...


Grenouille


Grenouille en Exode 8:2 (héb) « tsephardea » qui se traduit bien par grenouille.

En Lév 11:20 (héb) « koach » est traduit par le rabbinat Français par crocodile.

Pharaon est averti par ces mots : 

📖 Exode 8:2 "[...] Si tu refuses de le laisser aller (mon peuple), je vais frapper par des grenouilles toute l'étendue de ton pays. 

📖 Exode 8:4 Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs. 

Lors de la seconde plaie d’Egypte des grenouilles envahirent toute l’Egypte jusque dans les maisons. Mais sur la demande de Moïse :

📖 Exode 8:13 L'Eternel fit ce que demandait Moïse ; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. 

Par sa nudité et son aspect humide et sa vie dans l’eau plutôt stagnante, la grenouille est une image de l’impudicité sexuelle. Elle incarne les esprits impurs qui sortent de la bouche du Dragon, de celle de la bête et de celle du faux prophète (Apocalypse 16:13).

La grenouille symbolise les esprits impurs, que Dieu peut balayer d’un revers de main.

...


Hérisson


Hérisson (héb) « qippowd » qui signifie porc épic et hérisson.


En Lév 11 :30 « anaqah » peut-être une espèce de lézard Au sujet de Babylone Dieu dit : 

📖 Esaïe 14:23 "[...] J'en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, Dit l'Eternel des armées."


On peut penser que l’image du hérisson est utilisé ici pour augmenter l’image d’un balai beaucoup plus rugueux que l’on pourrait l’imaginer.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...


Lézard


Lézard (héb) « semawmeeth » sorte de lézard.

Il y a aussi en Lév 11 : 29 le mot « tsab » qui est peut-être un animal disparu.

📖 Proverbes 30:28 "[...] Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois. Lorsqu’on saisit un lézard avec les mains il nous abandonne sa queue. Il entre dans le palais des rois, aucun espace ne peut lui être interdit.

Se révélant très rapide lorsqu'il s'agit de fuir, Il est symbole d’indolence

...


Limaçon/Limace


Limaçon, Limace (Héb) « shabluwl » (escargot) Psaumes 58:8

Et en Lévitique 11:30 c’est le mot « chomet » (étendu à terre) Peut-être un animal disparu.

📖 Lévitique 11:30 "[...] le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.

Comme il semble il laisse une trace visqueuse ainsi souhaite-t-on la disparition du méchant.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...


Sourie


Souris (héb) « akbar » trad Gerboise en Lév 11:4 dans bible du rabbinat français.


📖 1 Samuel 6:11 "[...] Ils (les Philistins) mirent sur le char l'arche de l'Eternel, et le coffre avec les souris d'or et les figures de leurs tumeurs." 

Il s’agit ici non pas de l’animal mais de sa représentation en métal précieux.

Le mot tumeur se traduit en hébreu par « tumeurs à l'anus, hémorroïdes » Il semble que les philistins aient voulu influencer Dieu en lui offrant des représentations de leurs maux et de leurs idoles. Peine perdue : 

📖 I  Samuel 6:19 "[...] L'Eternel frappa les gens de Beth Schémesch, (les Philistins) lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l'Eternel l'avait frappé d'une grande plaie."

La sourie n'a pas de symbolique biblique.

...


Taupe/Belette


Taupe (héb) « choled » qui représente une taupe ou une belette.

📖 Lévitique 11:29 "[...] Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces…"

La taupe n’a pas de symbolique biblique.

...


Tortue/Salamandre


Tortue (héb) « letta’aw » racine cacher peut-être la Salamandre rabbinat Français Lév 11 :30

📖 Lévitique 11:30 "[...] le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.

La tortue n’a pas de symbolique biblique.


Moralité : Vous observerez que tous ces animaux ont la particularité de se cacher de différentes manières. Une image de ceux qui préfèrent fuir leurs responsabilités et agir dans l’ombre.

______________________________________________


Les poissons

Les poissons avec nageoires et écailles sont purs.




Les poissons avec nageoires et écailles sont purs.

Lévitique 11 : 9 "[...] Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières."


______________________________________________


Poissons


Poissons (héb) « dagah »

1) Les poissons ne sont détaillés dans la bible que par ces caractéristiques.

« "[...] Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux »

Les nageoires permettent de remonter à la surface et de nager à contre-courant. Celui qui est sans nageoire suit le courant ou s'enfonce dans la vase, dans ce qui est impur.

Ce qui pose cette question aux enfants de Dieu : suivez-vous le courant des traditions et du monde ou remontez-vous vers la source pure de la parole de Dieu ?

Les écailles enveloppant complètement le corps du poisson illustrent l'armure que possèdent les vrais serviteurs de Dieu. 

📖 Ephésiens 6:13 "[...] prenez toutes les armes de Dieu…" 

Créés lors du cinquième jour de la Genèse, les poissons sont un signe d’abondance et de vie.

📖 Genèse 1:21 "[...] Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce…"


Ainsi, dans les évangiles, Jésus parvient à rassasier la foule après avoir béni cinq pains et deux poissons.

2) Et pour la pêche miraculeuse ce fut cette fois 153 grands poissons.

📖 Jean 21:11 "[...] Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point." 

Pour comprendre ce verset il faut savoir qu’à l’époque de Jésus, les rabbins pensaient que le monde était composé de cent cinquante-trois peuples. Quant aux zoologistes grecs de l'époque ils pensaient connaître 153 variétés de poissons.

Ce chiffre de 153 poissons se retrouvant dans les filets de l'apôtre Pierre, signifierait dans ce cas l’abondance de la grâce de Dieu, répandue à tous les hommes de toutes les nations de la Terre. Avec les 153 grands poissons l’élection s’étend du Peuple d’Israël au monde entier en devenant universelle.

Le poisson signe de Jonas, représente l’enfant de Dieu régénéré qui devient lui-même pêcheur d’hommes ; ce qui pose les bonnes questions : Notre barque (l’église locale) et nos filets (qui représentent nos dons d’évangélistes) sont-ils en bon état ?

Sommes-nous en communion avec le Saint-Esprit pour être des pêcheurs efficaces ?



Moralité : Les écailles sont là pour protéger et les nageoires pour avancer et progresser, symboles de prudence et d’action


______________________________________________


Les animaux impurs qui vivent dans les eaux


Lévitique 11 : 10 "[...] Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières." 


Pas de détails supplémentaires au sujet des choses impures qui vivent dans les eaux.

📖 Apocalypse 17:15 "[...] Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues."

Moralité : Pas d’écaille ou pas de nageoire, sans squelette, souvent gluant ou visqueux, ces animaux sont des images du monde déchu, de la mort et du péché qui ne produit rien de bon. 


_____________________________________________


Insectes

Les insectes purs

📖 Lévitique 11:22 "[...] Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, (sauterelle volante) le hargol (type de sauterelle) et le hagab, (autre type de sauterelle) selon leurs espèces."




Sauterelle (héb) « arbeh ». Neuf noms de sauterelles sont évoqués dans la bible.

1) Par la dimension phénoménale de leurs nuées et leur voracité, les sauterelles peuvent ravager toute une contrée en très peu de temps.

📖 Exode 10:12 "[...] L'Eternel dit à Moïse : Etends ta main sur le pays d'Egypte et que les sauterelles montent sur le pays d'Egypte; qu'elles dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé." 

La huitième plaie d'Égypte (*) place la sauterelle au rang d'une armée dévastatrice.


📖 Joël 1:4 "[...] Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré…"

2) Leur cohésion dans le nombre est remarquée comme une qualité inhérente à un groupe. 

📖 Proverbes 30:27 "[...] Les sauterelles n'ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions…"

3) Les grandes armées sont souvent comparées aux nuées de sauterelles 

📖 Juges 6:5 "[...] Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux et ils venaient dans le pays pour le ravager.

4) En apocalypse 9 :7 les anges déchus sont comparés à des sauterelles.

📖 Apocalypse 9:7 "[...] Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or et leurs visages étaient comme des visages d'hommes."

Sauterelles symboliques qui cette fois auront un roi.

📖 Apocalypse 9:11 "[...] Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon." 

Jean Baptiste se nourrit de sauterelles grillées

,📖 Matthieu 3:4 "[...] Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.


Moralité : Il y a ici une très importante leçon qui est que les enfants de Dieu ne doivent pas craindre les ennemis dévastateurs puisqu’ils peuvent les consommer.


La sauterelle est le seul insecte pur


______________________________________________



Les insectes impurs volant



📖 Lévitique 11 : 23 "[...] Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds."



Abeille


Abeille (héb) « Déborah » Nom d’une juge en Israël avant l’instauration de la royauté.

Racine « dabar » qui signifie parler, répondre etc.

1) L'abeille est un petit insecte actif et consciencieux et généreux puisque l’abeille, produit du miel aux vertus gustatives et thérapeutiques qui se trouvent être avec le lait un des symboles de la Terre promise. (Exode 3 :8, Psaume 81 :17)

Elles sont mentionnées dans la Bible, en raison de leur prévoyance et du danger qu’un essaim représente.


📖 Proverbes 6 : 8 "[...] Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger."

Prévoir les sept vaches maigres et Joindre ses forces, est le seule façon de produire de bonnes choses.

2) Le miel est doux et utile, mais l’abeille pique comme un juge qui condamne les intrusions intempestives.

Les abeilles sont prêtes à partager avec nous un peu de leur miel, mais si nous les brusquons elles peuvent nous remettre rapidement à notre place et devenir dangereuses.

📖 Psaume 118:12 "[...] Elles m'environnaient comme des abeilles; Elles s'éteignent comme un feu d'épines."

Un groupe utile et produisant de bonnes choses, peut représenter une source de danger lorsqu’il devient trop nombreux et que l’on oublie qu’il peut piquer.

3) L'abeille, symbole aussi des rois d'Assyrie représentés par cet emblème. (Ésaïe 8:18)

📖 Juges 14:8-9 "[...] Quelque temps après, il (Samson) se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu'il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion."

Samson était un nazir très laxiste dans son obéissance à Dieu car selon la loi, les nazir « ne devaient pas s’approcher d’un mort » Ce qu’a fait Samson en goûtant le miel de la désobéissance et en cherchant à y faire tomber ses propres parents. C’est une vérité :

Le pécheur déteste la solitude de la transgression. 

Le miel est la chose la plus délicieuse et propre qui soit mais la chose la plus pure recueillie dans un endroit ou par une personne souillé devient une occasion de chute. Ou une vérité même très légèrement tronquée devient un terrible mensonge source de chute.

...


Frelon/Guêpe


Frelon Guêpe (héb) « tsir’ah » racine « tsara » être lépreux


Dieu dit : 📖 Exode 23:27-28 J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. J'enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens." (Deut 7:20, Josué 24:12)


La nuée de frelons est l’image de la promesse de protection de Dieu pour ses enfants !

...


Mouche




Deux sortes de mouches en hébreu « arob » Mouche venimeuse, « zeboob » mouche des cadavres image de Belzébuth qui est le seigneur des mouches.

Dieu dit à Pharaon : 

📖 Exode 8:21 Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches (arob) venimeuses contre toi… 

📖 Esaïe 7:18 "[...] En ce jour-là, l'Eternel sifflera les mouches (zeboob) Qui sont à l'extrémité des canaux de l'Egypte…

Cet acharnement des mouches lesquelles à peine chassées reviennent harceler hommes et animaux, a fait de la mouche une image du Diable. Belzébuth se traduit par le (Baal) des mouches (zéboul) ou le seigneur des mouches des cadavres.

📖 Marc 3:22 "[...] Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons." 

L’acharnement des mouches à corrompre tout ce qui est pur est une image des démons.


______________________________________________


Les insectes et arthropodes impurs



📖 Lévitique 11 : 42 "[...] Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds ; car vous les aurez en abomination."

...


Araignée


Araignée (héb) « acaviysh » vient d’une racine qui signifie s’empêtrer.

📖 Job 8:14 "[...] Son assurance est brisée, Son soutien est une toile d'araignée."

L'araignée est le symbole de la patience et de l'habileté, de l'hypocrisie et de la cruauté.

La toile de l'araignée est un piège tissé, dans lequel viennent se pendre les imprudents.

L’immobilité de la toile représente le destin de l'impie qui stagne dans ces propres pièges faits de toiles qui ne produisent aucun vêtement. (Esaïe 59 :6)

...


Gale


Gale (héb) « garab »

La gale humaine est une affection contagieuse qui se transmet par contact humain direct.

Elle est due à la femelle d’un parasite acarien le sarcoptes-scabiei qui pénètre la couche superficielle de la peau.

📖 Deutéronome 28:27 "[...] L'Eternel te frappera de l'ulcère d'Egypte, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir."


La gale symbolise un jugement définitif de Dieu.

...


Fourmi


Fourmi (héb) « nemala » vient du mot « namal » qui signifie couper

📖 Proverbes 6:6-11 "[...] Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies et deviens sage. Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître. Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!... Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes."

Une véritable leçon nous est donnée par le roi Salomon : les plus petits peuvent par leurs vies, enseigner de grandes choses aux plus grands…

La fourmi si petite que l’on peut l’écraser par mégarde, n’a aucun directeur ou maître mais elle a une organisation sociale capable de résister à toutes les épreuves car elle est basée sur la communication, le travail et l’anticipation des saisons.

C’est l’organisation sociale de l’assemblée des croyants, préconisée par Yeshoua (Jésus)

📖 Matthieu 23 : 8-11 "[...] ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur."

Très beau passage fondateur peu enseigné dans les assemblées car le goût du pouvoir est une maladie bien trop répandue et source de toutes les hérésies !

Le modèle de l’Assemblée selon Christ est la fourmilière ! Comme les fourmis, nous devrions apprendre, à reconnaître l’importance capitale de chacun, pour la survie de la communauté ! L’église locale pourrait ainsi prendre les bonnes décisions sous l’inspiration du Saint-Esprit qui s’exprime par l’esprit des membres de l’Eglise et que la bible appelle l’ange de l’Eglise. (Apocalypse 2 à 3 :14) C’est ainsi que chacun se réjouirait de la diversité des talents de ses frères. Quand l’esprit de Dieu anime un groupe sa force rayonnante est manifeste !

...


Mite


Mite (héb) « ash » Racine « ashesh » usé (mot parfois étrangement traduit par « Teigne »

Teigne ou gale, est le mot « netheq » qui n’a aucun rapport avec l’animal bondissant qu’est la mite…

📖 Job 27:18 "[...] Sa maison est comme celle que bâtit la teigne,(ash= mite) Comme la cabane que fait un gardien."

📖 Job 13:28 "[...] Quand mon corps tombe en pourriture, Comme un vêtement que dévore la teigne (ash) ?"

ici la mite est utilisée pour imager la maladie de la teigne. 

📖 Matthieu 6:20 "[...] mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne (« sas en Grec = mite) et la rouille ne détruisent point. 

Il s’agit bien ici d’une « mite » car la « teigne ou gale » ne détruit rien si non quelle attaque la peau.

Voir le symbole de la teigne qui lui est lié.

...


Poux





 Poux hébreu « ken »

📖 Exode 8:16 "[...] L'Eternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Etends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d'Egypte. Pour la troisième plaie d'Égypte Dieu décrète une invasion de poux. Les magiciens d’Egypte ne pourront faire de même et reconnaîtront « le doigt de Dieu » (Exode 8 :18).

Les poux sont le symbole d’une plaie douloureuse dont on ne peut se débarrasser qu’avec difficulté.

...


Puce
Puce hébreu « par’osh »

📖 1 Samuel 24:14 "[...] Contre qui le roi d'Israël s'est-il mis en marche ? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce ! 

La puce apparaît dans l’épisode où le Roi Saül, jaloux de David, le poursuit au désert et veux le tuer. David apostrophe le roi Saül et dit : « I Samuel 24:14 "[...] Qui poursuis-tu ? Un chien mort, une puce ! »

Ici la puce est présentée par David comme un animal insignifiant.

...



Scorpion


Scorpion (héb) « aqrab »


📖 Deut 8:15 "[...] Qui t'a fait marcher par ce désert grand et affreux, plein de serpents brûlants et de scorpions, désert aride, où il n'y a point d'eau; qui t'a fait sortir de l'eau du rocher le plus dur;"

📖 Ezéchiel 2:6 "[...] Mais toi, fils de l'homme, ne les crains point et ne crains point leurs paroles; bien que tu sois au milieu des épines et des ronces, et que tu demeures parmi des scorpions, ne crains point leurs paroles, et ne t'effraie pas de leur visage, quoiqu'ils soient une maison rebelle."

📖 Luc 10:19 "[...] Voici, je vous donne le pouvoir de marcher sur les serpents, sur les scorpions, et sur toutes les forces de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire."

Animal nocturne, le scorpion se tient caché de jour.

Sa piqûre est toujours douloureuse, parfois dangereuse. Comme la caractéristique du scorpion est d’injecter son venin avec sa queue cela lui a valu la réputation d’une créature méchante et sournoise.

📖 Apocalypse 9:10 "[...] Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois." 

Dans la Bible, le scorpion est considéré comme une créature du démon, symbole de mort, de traîtrise et de châtiment.

...


Teigne


Teigne (héb) « netheq » (mot étrangement utilisé pour traduire l’hébreu « par’osh » qui désigne une puce… ?)

Or la teigne n’est pas un animal mais un champignon.

📖 Deutéronome 28:27 "[...] L'Eternel te frappera de l'ulcère d'Egypte, d'hémorroïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir."



📖 Esaïe 51 : 8 "[...] Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine; Mais ma justice durera éternellement, Et mon salut s'étendra d'âge en âge."

📖 Luc 12:33 "[...] Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point." 

La teigne qui est un champignon qui s’attaque à la chevelure ou aux poils.

Il symbolise la destruction, l’impureté et la punition Divine qui en résulte.



La conclusion de cette étude est évidente...



Le grand Dieu d’Amour à envoyer son fils dans le monde afin que l’homme naturel, qui est sauvage comme un bouc des montagnes, Glouton, hypocrite comme une hyène, puisse changer de nature par la foi.

Ainsi il deviendra un enfant de Dieu, certes fragile comme un agneau et humble serviteur comme un âne, mais qui s’élèvera majestueusement au-dessus des choses terrestres et jusque dans l’éternité, comme un aigle magnifique avec l’assurance d’un jeune lion, oeuvrant activement et agilement sur tous les terrains pour le salut de toute l'humanité. Il sera comme une colombe de paix et de salut au milieu des corbeaux !


...




LA PAIX SOIT AVEC VOUS





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽


Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook