Le Bestiaire de la bible : Les reptiles et les vers sont impurs







Trésors de la Torah






🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |




Les reptiles et les vers sont impurs


***




Lévitique 11 : 42 "[...] Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre de tous ceux qui se traînent sur le ventre."

...

Basilic

Basilic Hébreu « tsepha »

serpent Aspic Prov 23:32 avec une racine qui signifie expulser.

Serpent en général se dit « nachash » avec comme racine primaire, divination, observation des signes.

📖 Proverbes 23:32 "[...] Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.
📖 Jérémie 8:17 "[...] Car j'envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n'y a point d'enchantement; Ils vous mordront, dit l'Eternel.



La bible ne nous dit rien de plus sur cet animal. Est-il un véritable animal ou fait-il allusion aux démons expulsés du ciel de gloire, nous optons pour cette proposition. Pline l’ancien le décrit comme un serpent de petite taille avec une tache en forme de diadème sur la tête. Comme Il nous semble impossible que le Dieu d’Israël reprenne des élucubrations venues d’ailleurs, le basilic biblique n’évoque sûrement pas le basilic de la mythologie grecque ?

Nous pensons que le basilic fait allusion à un ou des démons.

...

Crocodile


Crocodile hébreu « Léviathan » mot qui signifie enroulé en spirale.

En hébreu moderne crocodile se dit : « Than » Crocodile est traduit à partir du mot hébreu « livyathan » qui peut signifier « enroulé en spiral, monstre marin », peut-être un plésiosaure. Mais aussi à partir du mot hébreu « tanniyn » qui signifie dragon (Ez 32:2)


Un Léviathan serait donc une sorte de dragon ou monstre marin serpentaire qui s’enroule en spirale, nous faisant naturellement penser à la représentation chinoise de cet animal réel ou spirituel.

📖 Esaïe 27:1 "[...] En ce jour, l'Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

IL s’agit ici d’un grand serpent de mer, fuyard et tortueux. Ce qui n’a qu’un très lointain rapport avec les crocodiles qui ne sont ni fuyards, ni tortueux.


📖 Job 41:1 "[...] (40-20) Prendras-tu le crocodile « livyathan » à l'hameçon ? Saisiras-tu sa langue avec une corde ?

Cette traduction de Louis second ne renvoie absolument pas à la réalité de l’animal dont parle la bible. Ci-dessous la bible traduction Ostervald reflète beaucoup mieux ce que l’Eternel veut nous enseigner.

Lisons le texte : Job 41:1 à 42
📖 Job 41:1-42 "[...] Tireras-tu le Léviathan avec un hameçon ? Et serreras-tu sa langue avec une corde ? Mettras-tu un jonc dans ses narines, perceras-tu sa joue avec un crochet ? T'adressera-t-il beaucoup de prières, et te dira-t-il de douces paroles? Fera-t-il un accord avec toi, et le prendras-tu pour esclave à toujours ? En joueras-tu comme d'un oiseau, et l'attacheras-tu pour amuser tes filles ? Les associés en feront-ils commerce, le partageront-ils entre des marchands ? Perceras-tu sa peau d'un dard, et sa tête d'un harpon ? Mets ta main sur lui: tu te souviendras de la bataille, et tu n'y reviendras pas. Voici, tout espoir de le prendre est trompé; à son seul aspect on est jeté à terre ! Il n'y a point d'homme si hardi qui l'ose réveiller; et qui se tiendra debout devant moi ? Qui m'a fait des avances, et je lui rendrai? Tout ce qui est sous les cieux est à moi. Je ne me tairai pas sur ses membres, sur ses forces, et sur la beauté de sa stature. Qui a soulevé le dessus de son vêtement? Qui est entré dans sa double mâchoire? Qui a ouvert les portes de sa gueule? La terreur est autour de ses dents. Ses puissants boucliers sont superbes; ils sont fermés, étroitement scellés. Ils se touchent l'un l'autre, le vent ne passe point entre eux. Ils sont adhérents l'un à l'autre; ils se tiennent, ils ne se séparent point. Ses éternuements jettent un éclat de lumière, et ses yeux sont comme les paupières de l'aurore. De sa bouche sortent des lueurs, et s'échappent des étincelles de feu. De ses narines sort une fumée, comme d'un vase qui bout ou d'une chaudière. Son souffle enflammerait des charbons, et une flamme sort de sa gueule. Dans son cou réside la force, et la terreur marche devant lui. Les fanons de sa chair sont adhérents; ils sont massifs, inébranlables. Son coeur est massif comme une pierre, massif comme la meule de dessous. Quand il se lève, les plus forts tremblent, ils défaillent d'effroi. Quand on l'approche, l'épée ne sert à rien, ni la lance, ni le dard, ni la cuirasse. Il regarde le fer comme de la paille, et l'airain comme du bois pourri. La flèche ne le fait pas fuir, les pierres de la fronde sont pour lui comme du chaume; Comme du chaume, la massue; il se rit du frémissement des javelots. Son ventre a des tessons pointus: il étend une herse sur le limon. Il fait bouillonner le gouffre comme une chaudière, il rend la mer semblable à un vase de parfumeur. Il laisse après lui une trace brillante, on dirait sur l'abîme une blanche chevelure. Il n'a pas son pareil sur la terre; il a été fait pour ne rien craindre. Il regarde tout ce qui est élevé; il est roi des plus fiers animaux. Alors Job répondit à l'Éternel, et dit: Je sais que tu peux tout, et qu'on ne saurait t'empêcher d'accomplir un dessein.


Dans ce passage de Job il est décrit la puissance sans limite du Léviathan, mais cette puissance ne peut en aucun cas être comparée à celle TOUTE PUISSANTE de Dieu.

"[...] Alors Job répondit à l'Éternel, et dit: Je sais que tu peux tout, et qu'on ne saurait t'empêcher d'accomplir un dessein.

En conclusion, nous devons admettre, que si le crocodile ou mieux encore le Léviathan nous fascine par sa puissance, 

Dieu symbolisé plus haut par le Béhémoth, est TOUT PUISSANT.

...

Dragon

Dragon En hébreu « tanniyn » ou grand crocodile volant.

En grec c’est le mot « drakon »
Le mot « tanniyn » a pour racine « allonger » et peut se traduire par dragon, éventuellement dinosaure.

En Ezékiel 32:2 le mot crocodile est traduit à partir mot hébreu « tanniyn » qui signifie « dragon, monstre ou dinosaure.

📖 Genèse 1:21 " [...] Dieu créa les grands poissons."

« tanniyn » c’est-à-dire les grands monstres marins, dragons ou peut-être dinosaures.


📖 Ezékiel 29:3 "[...] Parle, et dis: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Pharaon, roi d'Égypte, grand crocodile « tanniyn » couché au milieu de tes fleuves; qui dis: "Mon fleuve est à moi; je l'ai fait."

Le problème de cette traduction, c’est que Léviathan traduit par crocodile n’est pas un Tanniyn qui désigne dragon, ni un saraph qui désigne un serpent brûlant et volant.
Le Tanniyn symbolise Pharaon et l'Égypte le grand dragon spirituel ou réel qui hantait les rives du Nil.

📖 Psaumes 91:13 "[...] Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon (tanniyn)..."

En Esaïe 14:29 le mot traduit par dragon est « Saraph » qui signifie « serpent ardent et volant ».

📖 Esaïe 14:29 "[...] Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée! Car de la racine du serpent « nachash » sortira un basilic « tsepha », Et son fruit sera un dragon « saraph » volant."

Verset que l’on pourrait interpréter comme ceci : « du culte de la connaissance du bien et du mal et de la divination sortira l’Aspic le serpent venimeux duquel sortira le Diable, qui est le prince de la puissance de l’air ».


Apocalypse 12:3 et 4 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon (tanniyn) rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. 

(Néh 2 : 13) Animal hybride et fabuleux figurant dans les légendes populaires de presque tous les pays, le dragon est l'une des créatures les plus mystérieuses qu'il soit. Il est donc difficile de déterminer de quel animal ou être spirituel il s’agit.

En revanche quand le Nouveau Testament évoque le dragon, En Apocalypse) il s’agit toujours du serpent ancien, du diable (diviseur) ou de Satan (l'adversaire).

Dans l’Ancienne Alliance des puissances humaines sont souvent nommées « tanniyn ».

📖 Jérémie 51:34 "[...] Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a détruite; Il a fait de moi un vase vide; Tel un dragon…"

Une question intrigue les cryptozoologues : comment est-il possible que toutes les civilisations rapportent l'existence d'une créature dotée d'un aspect similaire ?


La plus ancienne trace connue de dragon remonte à 4000 ans avant Jésus-Christ, dans une tombe néolithique de Xishuipo en Chine.


La bible en fait le symbole des puissances dévastatrices et de Satan lui-même. 

Il évoque :
  • l’asservissement
  • la destruction
  • la désolation 
  • et les ruines

Le Dragon image de la cruauté du Chacal ou du chien sauvage


📖 Michée 1:8 "[...] C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, (tanniyn)..." 

(Comme un Chacal cruel, comme un dragon) En hébreu « tanniyn » se traduit par « monstre serpent marin, dragon » ce qui n’a rien à voir avec un chacal. Mais le mot « Tanniyn » (Dragon) est utilisé ici et ailleurs comme une image de la cruauté du Chacal.

Le Dragon Chacal évoque l’asservissement, la cruauté, la destruction, la désolation et les ruines (Jérémie 9 :11). Dans sa détresse et sa solitude, En Job 30:29 Job se dit « frère des chacals (tanniyn)».

Serpent hébreu « nachash » avec comme racine primaire divination, observation des signes.

...


Aspic

Aspic En hébreu « pethen » vient de la racine tordre. (Job 20:14)

1) Le serpent de la Genèse « nachash » avait des caractéristiques particulières et se distingue par le fait qu'il était nu et qu’il marchait sur ses pieds. On ne traduit pas d'habitude comme cela :

📖 Genèse 3 :1 "[...] Le serpent était le plus rusé de tous les animaux."


Mais le mot « arowm » traduit ici par « rusé » signifie aussi bien « nu » qu’intelligent ou « rusé ».

Comprenons le rapport. Au verset (2 : 25), on traduit que l'homme et la femme étaient tous deux « nus » « arowm » et qu'ils n'en éprouvaient pas de honte. Mais il est curieux de constater que c'est le même mot « arowm » est traduit une fois par « rusé » et l’autre fois par « nu »….

Pourquoi ce choix ?

Le serpent est-il le plus nu de tous les animaux ou le plus intelligent ?

En bref, l'homme, la femme et le serpent sont qualifiés du même terme et c'est cela qui évoque une ressemblance troublante.

En voyant le serpent, on voit donc quelque chose de l'Homme.

L’autre chose qu’ils ont en commun est qu’ils parlent et connaissent ce que Dieu a dit antérieurement.

Il faut comprendre ici qu’une partie de la vie psychique humaine est en relation avec le serpent. 

Pour le comprendre, il faut revenir à l’histoire vécue par Israël au désert où le serpent se manifeste comme un animal "brûlant". Le serpent du jardin d’Eden, qui est le Satan et le penchant au mal se confondent en une même force du mal qui cherchent à opposer I'homme à Dieu.

2) La prédiction de Dieu accomplie par la mort de Christ à la croix. 
📖 Genèse 3:15 "[...] Et je mettrai inimitié entre toi et la femme et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon."
📖 Romains 16 :20 "[...] Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds."
La morsure de ce serpent provoquant la mort, son déplacement par ondulations latérales et sa langue fourchue en ont fait de lui, 

le symbole du mensonge de la malice et de la mort. 

📖 Psaume 140 : 3 "[...] Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic. 

📖 Romains 3 : 13 "[...] Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic.


3) Le serpent est aussi présent dans d’autres épisodes de la Bible, comme celui du bâton de Moïse dans l’Exode, ou encore le serpent d’airain érigé par Moïse sur l’ordre de Dieu.

Ce serpent d’Airain sauvait de la mort les Israélites mordus par les serpents brûlants
(Nombre. 21 : 6 à 9).



Jésus applique à lui-même l’image du serpent d’airain 


Jean 3 : 14 et 15 "[...] Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle."


Nous en trouvons l’explication en 2 Corinthiens 5:21, où nous lisons que 
« [...] Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui. »


La «racine du serpent», image de la maison royale de David, et le «serpent brûlant qui vole», sont aussi des symboles des instruments de la malédiction de Dieu sur ses ennemis...
 (Ésaïe. 14 : 29).

...

Sangsue

Sangsue En hébreu « aluwqah »

Proverbes 30:15 "[...] La sangsue a deux filles, qui disent: Apporte, apporte! Il y a trois choses qui ne se rassasient point; il y en a même quatre qui ne disent point: C'est assez! 


La sangsue est l’Image de la cupidité.

...

Ver

Ver en hébreu « rimmah », Vermisseau En hébreu «towla »

1) 📖 Jonas 4:7 "[...] Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. Le ver symbolise la mort et le cadavre."

📖 Esaïe 66:24 "[...] Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur." (Marc 9 :48)

Esaïe 41:14 "[...] Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël ; Je viens à ton secours, dit l'Eternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur."


Ce qui s'est déjà passé dans l'histoire correspond malheureusement ce qui se passe aujourd’hui dans nombre d'assemblées où des majorités passives sont dirigées par des aveugles qui dirigent d’autres aveugles.

Tous les enfants de Dieu ont besoin de suivre la voix de l'Esprit, mais il n’y en a que quelques-uns (un petit reste les vermisseaux de Jacob, Faible reste d'Israël) qui écoutent réellement cette voix et en tirent les conséquences pour leurs vies.

2) Dans Romains 9:25 à 33, l'apôtre Paul est clair, quand il cite Osée et Esaïe, pour dire que le Seigneur veut toujours sauver un reste de Son peuple d'Israël symbolisé ici par un faible vermisseau.


Moralité : Vous observerez que tous ces animaux impurs ont le ventre qui touche terre ce qui pourrait imager leur incapacité à s’élever au dessus des choses terrestres.

...

Les autres animaux impurs

  • Caméléon
  • Grenouille
  • Hérisson
  • Lézard
  • Limaçon
  • Souris
  • Taupe
  • Tortue

...

📖 Lévitique 11 : 29 et 30 "[...] Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces ; le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon."
...

Caméléon

Caméléon En hébreu « tanshemeth »

📖 Lévitique 11:30 "[...] le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon."

Le caméléon comme animal impur symbolise l'inconstance. Pourtant, c'est bien malgré lui qu'il change de couleur par ses états émotionnels et les changements de température.

Le Caméléon symbolise l'inconstance

...

Grenouille


Grenouille en Exode 8:2 hébreu « tsephardea » qui se traduit bien par grenouille.

En Lév 11:20 hébreu « koach » est traduit par le rabbinat Français par crocodile.

Pharaon est averti par ces mots : 

📖 Exode 8:2 "[...] Si tu refuses de le laisser aller (mon peuple), je vais frapper par des grenouilles toute l'étendue de ton pays." 

📖 Exode 8:4 "[...] Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs."

Lors de la seconde plaie d’Égypte des grenouilles envahirent toute l’Egypte jusque dans les maisons. Mais sur la demande de Moïse :

📖 Exode 8:13 "[...] L'Eternel fit ce que demandait Moïse ; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs.


Par sa nudité et son aspect humide et sa vie dans l’eau plutôt stagnante, la grenouille est une image de l’impudicité sexuelle. Elle incarne les esprits impurs qui sortent de la bouche du Dragon, de celle de la bête et de celle du faux prophète (Apocalypse 16 :13).

La grenouille symbolise les esprits impurs

que Dieu peut balayer d’un revers de main.

...

Hérisson

Hérisson En hébreu « qippowd » qui signifie porc épic et hérisson.


En Lév 11 :30 « anaqah » peut-être une espèce de lézard Au sujet de Babylone Dieu dit : 

📖Esaïe 14:23 " [...] J'en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, Dit l'Eternel des armées.

On peut penser que l’image du hérisson est utilisé ici pour augmenter l’image d’un balai beaucoup plus rugueux que l’on pourrait l’imaginer.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...

Lézard

Lézard En hébreu « semawmeeth » sorte de lézard.

Il y a aussi en Lév 11:29 le mot « tsab » qui est peut-être un animal disparu.

📖 Proverbes 30:28 "[...] Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois. Lorsqu’on saisit un lézard avec les mains il nous abandonne sa queue. Il entre dans le palais des rois, aucun espace ne peut lui être interdit."

Se révélant très rapide lorsqu'il s'agit de fuir

Il est symbole d’indolence

...

Limaçon, Limace


Limaçon, Limace Hébreu « shabluwl » (escargot) Psaumes 58:8

Et en Lévitique 11:30 c’est le mot « chomet » (étendu à terre) Peut-être un animal disparu.

📖 Lévitique 11:30 "[...] le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.

Comme il semble il laisse une trace visqueuse ainsi souhaite-t-on la disparition du méchant.

Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...

Souris

Souris En hébreu « akbar » traduction Gerboise en Lév 11 : 4 dans bible du rabbinat français.

📖 1 Samuel 6:11 "[...] Ils (les Philistins) mirent sur le char l'arche de l'Eternel, et le coffre avec les souris d'or et les figures de leurs tumeurs. 

Il s’agit ici non pas de l’animal mais de sa représentation en métal précieux.

Le mot tumeur se traduit en hébreu par « tumeurs à l'anus, hémorroïdes » Il semble que les philistins aient voulu influencer Dieu en lui offrant des représentations de leurs maux et de leurs idoles. Peine perdue : 
📖 Samuel 6:19 "[...] L'Eternel frappa les gens de Beth Schémesch, (les Philistins) lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l'Eternel l'avait frappé d'une grande plaie."

La sourie n'a pas de symbolique biblique.

...

Taupe

Taupe En hébreu « choled » qui représente une taupe ou une belette.

📖  Lévitique 11:29 "[...] Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces…

La taupe n’a pas de symbolique biblique.

...

Tortue

Tortue En hébreu « letta’aw » racine cacher peut-être la Salamandre rabbinat Français Lév 11 :30

📖Lévitique 11:30 "[...] le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.

La tortue n’a pas de symbolique biblique.


***


Moralité : Vous observerez que tous ces animaux ont la particularité de se cacher de différentes manières. Une image de ceux qui préfèrent fuir leurs responsabilités et agir dans l’ombre.



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook