Niveau de difficulté 🟢🟠🔴
MARANATHA
Vous connaîtrez la vérité ...
"[...] Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Maranatha"
📖 1 Cor 16:22
Un anathème est une réprobation. "[...] Qu'il soit réprouvé"
🔑 Clé de compréhension :
...
Tri entre :
(**) Voir : Le retour de Jésus et la doctrine de l'enlèvement
...
(*) Ciel = Dimension spirituelle - Esprit
...
🔎Maranatha (araméen : soit מרנא תא: maranâ thâ' ou מרן אתא: maran 'athâ' , en grec: Μαραναθα) est un mot araméen que l'on ne trouve qu'une fois dans le Nouveau Testament. Il est transcrit en lettres grecques plutôt que traduit et, compte tenu de la nature des manuscrits, la difficulté lexicale réside dans la détermination des deux mots araméens constituant la seule expression grecque trouvée à la fin de la Première épître aux Corinthiens. Voir 1 Cor 16:22
Si l'on choisit de diviser les deux mots מרנא תא (maranâ thâ), en un vocatif avec un impératif du verbe, l'expression peut être traduite comme une demande :
"Seigneur, viens !"
D'une autre manière, si les deux mots מרן אתא (maran 'athâ) expriment plutôt un possessif "Notre Seigneur" et un participe passé du verbe "venir", ils seront considérés comme l'expression d'un credo. Cette deuxième interprétation, "Notre Seigneur est venu", est reprise au début du credo et de l'acclamation de Rom 10:9 et 1 Cor 12:3, "Jésus est le Seigneur."
"Notre Seigneur est venu !"
En général, l'interprétation récente a retenu plutôt la traduction "Viens, Seigneur !", alors que les traductions plus anciennes penchaient plutôt pour "Notre Seigneur est venu !" comme dans la version araméenne Peshitta, la latine Vulgate, la grecque byzantine ou les critiques des textes grecs comme Westcott et Hort, Tischendorf, Cambridge, etc., ou dans les traductions anglaises comme la King James Version, ou la finlandaise Raamattu.
Quoi qu'il en soit, nous devons comprendre ce terme à la lumière de l'Esprit-Saint : Le Seigneur est présent via l'Esprit (Parousie) en tout temps en tout lieu et en tout homme qui lui ouvre la porte de son cœur !
📖 Apocalypse 3:20 "…Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."
📖 Matthieu 28:20 "... Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du temps."
📖 Matthieu 18:20 "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
📖 Apocalypse 22:20 « Celui qui atteste ces choses dit: Oui. Je viens bientôt (*). Amen! Viens, Seigneur Jésus! »
(*) la Bible des Septante (LXX) a "promptement" et non pas "bientôt"
Promptement = Sans tarder, rapidement.
Christ est hors du temps et sa seconde venue se fait sur/avec/dans la nuée (en l'esprit)...
📖 Apocalypse 1:7-8 "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant."
📖 Apocalypse 1:7 "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra ..."
📖 (Actes 1:9-11) "Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire."
📖 (Apocalypse 1:7) "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra ..."
[...Et tout oeil le] verra : Ici "voir" = "vision spirituelle" (discernement) ... il s'agit là de "voir avec les yeux de l'Esprit."
[...] Chaque œil Le verra : on est hors du temps, et à notre réveil, à la 7ème trompette, nous sommes tous en même temps de l'autre côté, au ciel, à la rencontre du Seigneur, pour la couronne de vie, ou le jugement pour ceux qui ont refusé d'être jugés (*) donc graciés en Christ sur terre.
- Vu du Ciel, hors du temps, nous arrivons tous ensemble "de l'autre côté" (d'où le terme d'enlèvement **)
- Vu de la terre, où le temps existe, il semble que l'on doive attendre longtemps avant de rejoindre les sauvés (d'où l'erreur de croire qu'ils sont là, présents - en fait ils "dorment", expression utilisée pour rendre le fait qu'ils sont déjà hors du temps pour nous, mais dans l'instantanéité du temps présent dès que nous les rejoignons à notre mort physique)
(*) Ceux qui ont refusé d'être jugés : Littéralement le jugement c'est le "TRI" . Le tri que Dieu opère en nous, en notre terre intérieure par son Saint-Esprit.
Tri entre :
- vérité et mensonge
- pureté et impureté
- Bon grain et ivraie
- Lumière et obscurité... etc.
Le Seigneur vient conquérir notre terre/territoire intérieur(e) et faire tombé nos mur à la manière de Josué dans l'ancien testament faisant tombé les mur de Jéricho en en faisant 7 fois le tour.
...
En ESPRIT et en VÉRITÉ
Dieu est esprit et il faut que ceux qui l"adore , l'adore en ESPRIT et en Vérité.
Le chrétien née de nouveau à reçu le Saint Esprit, et c'est seulement par le Saint Esprit que la révélation ce fait. La Bible est spirituelle, la loi elle même est "spirituelle" nous dit Paul, c'est donc spirituellement que nous devons aborder l'enseignement des écritures !
N'oublions pas ... "La lettre tue, l'Esprit seul vivifie..."
Et je vis : et voici, une nuée de lumière, et sur la nuée, un assis, semblable à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or et dans sa main une faucille acérée. Et un autre ange alla hors du Sanctuaire, criant d'une grande voix à l'assis sur la nuée : envoie ta faucille et moissonne, car elle est venue, l'heure de moissonner, car la moisson de la terre s'est desséchée. Et l'assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. Apocalypse 14:14-16
Nuée : Les nuées sont la charnière entre Dieu invisible et Dieu fait homme, l'au-delà parlant à l'en deçà (Lumière).
Les Nuées sont la limite entre le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel (comparer avec la nuée de Moïse et celle de la Transfiguration).
Le ciel est une dimension non pas au-dessus de la nôtre, mais à côté, dans l'invisible, en l’Esprit.
📖 Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel (*)...
Veillons, prions et voyons comme les circonstances de ce monde s’aggrave de jour en jour, le cri du peuple de Dieu est...
« Viens, Seigneur Jésus »
Voici, je viens promptement, et mon salaire est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. Apocalypse 22:12 |
Merci abondamment.
RépondreSupprimerQue Dieu vous bénisse richement.