Le vrai baptême immersions
Qu'en dit la Bible ?
Signification du mot Baptême
Baptême : Ce mot a perdu son sens premier et nous voyons où nous en sommes aujourd'hui ou le baptême est juste devenu une aspersion d'eau sur la tête, ce qui n'a plus rien à voir avec le baptême Torahique.
Le mot Baptême vient du verbe grec ancien "Βαπτίζειν" baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide »
ce mot Grec est la traduction du mot Hébreu הִטְבִּיל Hitbil qui signifie immerger.
Le sens du mot Hébraïque ne laisse aucun doute quand au fait que c'est tout le corps qui doit être plongé dans l'eau.
Il ne s'agit pas d'une simple aspersion d'eau.
Donc le mot baptême aurait dû être traduit par "immersion" en Français.
Plusieurs immersions enseignées dans la Bible
📖 Hébreux 6:1-3
"C'est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Machia'h, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, et de la foi en Elohim, de la doctrine des immersions (baptêmes), de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel..."
Ici vous pouvez noter que la doctrine des immersions (baptêmes) fait partie des premiers principes de la doctrine de Machia'h. Et vous pouvez constater dans le texte qu'il y a plusieurs immersions (baptêmes).
Tout d'abord il nous faut revenir à la Torah pour comprendre le concept de l'immersion. L'immersion dans la Torah est liée au rite de purification des corps avant d'entrer dans le Temple de YHWH.
📖 Hébreux 9:9-10
......"c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (divers baptêmes) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées..."
Regardons donc dans La Torah
L'immersion de purification du corps
MIKVAH
מִקְוָה
Le mot Hébreu Mikvah ou Mikveh (מִקְוָה) est le bassin dans lequel se pratiquait la Hitbil (הִטְבִּיל) l'immersion avant d'entrer dans le Temple.
📖 Lévitique 15:19-33
"La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur. Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir. Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur. La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle. Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel. Quiconque les touchera sera souillé; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation. Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure. Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux. Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure. Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux..."
Le point primordial et important de cette étude est celui-ci :
Le Tabernacle de Dieu
Nous voyons aussi très bien la relation avec Le Tabernacle de Dieu sur la Loi concernant la femme ayant accouché (*)
(*) dû à sa perte de sang après son accouchement.
📖 Lévitiques 12:1-4
"L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis..."
Nous voyons aussi cette relation avec Le Tabernacle de Dieu concernant le contact avec les morts.
📖 Nombres 19:11-13
"Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours. Il se purifiera avec cette eau (mélangée à la cendre de la vache rousse sacrifiée) le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui..."
Celui qui ne se purifiait pas avec l'eau mélangée à la cendre de la vache rousse le 3ème et 7ème jour ne pouvait se présenter au Tabernacle de Dieu sous peine d'être retranché d'Israel.
YHWH (L'Eternel) nous montre nos différents états d'impureté.
Mais ces immersions de purification ne doivent pas être lu en dehors du contexte du fait de se rendre au Tabernacle de Dieu.
C'est pour cela que vous constatez que les lois de purification s'appliquaient avant d'entrer dans Le Temple, car pour plus de sûreté il valait mieux se laver et se changer de vêtements au cas où les gens avaient touché des choses impures.
📖 Actes 24:18
"C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple..."
on voit bien que Paul attend le lendemain pour se rendre au Temple
📖 Actes 21:26
"Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra LE LENDEMAIN dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux..."
Lorsqu'on se rend au Tabernacle de Dieu, alors il est évident qu'il faut se conformer à ce qu'Elohim nous dit ici, mais il n'est pas commandé par Elohim d'appliquer ses immersions de purification en dehors du fait de se rendre à Son Tabernacle.
tout cela est expliqué pour ramener à la compréhension du Mikvéh à son point initial, ce qui va nous aider à comprendre le Mikvéh de Yo'hanan (Jean le baptiste) et celui de Yéshoua (Jésus).
Yo'hanan-Jean l'immergeur (*)
(*) Le baptiste
Tout d'abord, il nous faut prendre conscience que Jean l'immergeur était un Kohen (Sacrificateur), un Lévite qui aurait pu servir dans le Temple de YHWH.
📖 Luc 1:5-17
"Au temps d'Horodos, roi de Yéhoudah, il y avait un kohen (sacrificateur) nommé Zachariah, du rang d'Abia; sa femme était de la race d'Aaron, et elle s'appelait Élisabeth. Ils étaient tous deux justes devant Elohim, et ils suivaient tous les commandements et toutes les ordonnances de YHWH, d'une manière irréprochable. Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile, et qu'ils étaient tous deux avancés en âge. Or, il arriva comme Zachariah faisait les fonctions de kohen (sacrificateur) devant Elohim, selon l'ordre de son rang, Qu'il lui échut par le sort, selon la coutume de la sacrificature, d'entrer dans le temple de YHWH, pour y offrir les parfums. Et toute la multitude du peuple était dehors en prières, à l'heure des parfums. Alors un mala'k (messager) de YHWH lui apparut, se tenant debout au côté droit de l'autel des parfums. Et Zachariah le voyant, fut troublé, et la frayeur le saisit. Mais le messager lui dit: Zachariah, ne crains point; car ta prière est exaucée, et Élisabeth ta femme t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yo'hanan. Il sera pour toi un sujet de joie et de ravissement, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant YHWH; il ne boira ni vin, ni boisson forte, et il sera rempli du Souffle Saint dès le sein de sa mère; Il convertira plusieurs des enfants de Yisraël à YHWH leur Elohim, Et il marchera devant lui dans le Souffle et avec la vertu d'Éliyah, pour tourner les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer à YHWH un peuple bien disposé..."
Yo'hanan était également un Naziréen désigné dés le ventre de sa mère, c'est à dire qu'il ne pouvait pas boire de vin, ni manger de raisins et le rasoir ne devait point passer sur sa tête. Seuls les Lévites pouvaient servir dans le Temple selon La Torah en tant que sacrificateurs. Les Juifs de son époque n'ignoraient pas ce fait.
Il faut aussi savoir que le Temple au temps de Yo'hanan était sous la gouvernance d'Horodos, Juif hasmonéen.
Il nous faut étudier un peu l'histoire pour bien comprendre la situation à cette époque et pourquoi Yo'hanan était dans le désert au lieu de se trouver dans le Temple de YHWH.
- Un peu d'histoire -
de Matthatias jusqu'à Yo'hanan et Yéshoua
Remontons un peu dans le temps avant Yo'hanan et Yéshoua.
Il faut savoir que sous l'occupation Grecque, Mattatias un Lévite fidèle de la Torah de YHWH se leva contre les Grecs qui firent toutes sortes d'abominations envers le Temple et la Torah de YHWH et qui persécutèrent le peuple Juif qui voulait garder Les Commandements d'Elohim. Mattatias, leva une armée et ses fils prirent la relève dont un des plus célèbres Yéhoudah Maccabbé. Lui et ses frères grâce à Elohim eurent la victoire sur les Grecs et reprirent possession de Temple et le purifièrent d'où la célébration de 'Hanoukkah.
Le dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon obtient de Démétrios Nicator l'évacuation des dernières troupes séleucides de Jérusalem en -142, ce qui ne signifie pas la reconnaissance de l'indépendance juive qu'aucun Séleucide, jamais, ne reconnut formellement. C'est avec Simon que commence la dynastie hasmonéenne, bien qu'on puisse aussi bien considérer Jonathan comme fondateur de l'État hasmonéen. En -140, Simon, lors d'une assemblée générale à Jérusalem, et suite à un décret voté par cette grande knesset, est proclamé « Grand-prêtre, stratège et ethnarque » à titre héréditaire.
Mais les choses vont se transformer en guerre de pouvoir sur la Judée avec les Séleucides (Grecs) d'un côté et les Romains par la suite qui vont faire de la Judée et du Temple un lieu de pouvoir religieux au lieu d'en faire un lieu unique de service à YHWH le Dieu de Yisrael comme le voulaient Matthatias et ses fils.
Lisons la suite de l'histoire
Simon est assassiné par son gendre Ptolémée, peut-être manipulé par les Séleucides en -135 qui n'acceptent pas l'indépendance de fait des Hasmonéens, mais le fils de Simon, Jean Hyrcan Ier qui bénéficie du soutien de l'armée parvient à prendre la succession de son père et règne de -135 à -104).
Dès 137, Antiochos VII avait fait savoir qu'il n'était pas question que la Judée ne paie pas le tribut, mais ce n'est qu'en -131 qu'il parvient à s'emparer de Jérusalem. Jean Hyrcan est obligé de se soumettre et même de participer à l'expédition royale en Iran. Mais la mort inopinée du roi en 129 permet à Jean Hyrcan de reconquérir sa capitale et de restaurer l'indépendance juive de fait. Jean Hyrcan avait tout de même été obligé de reconnaître son statut de vassal du monarque séleucide en s'acquittant d'un tribut et en livrant des otages; rien n'interdisait qu'une semblable situation ne se reproduise si les Séleucides parvenaient à sortir de leur interminable querelle dynastique.
Libéré de ses engagements, Jean Hyrcan repart en campagne pour agrandir son État. Il s'empare ainsi d'une partie de la Transjordanie en -128, de l'Idumée en -125 et de la Samarie, où il détruit vers -108 le temple des Samaritains.
À sa mort, une lutte dynastique éclate entre ses deux fils : Aristobule règne pendant un an de -104 à -103 avec le titre de Basileus et conquiert la Galilée qu'il judaïse. Alexandre Jannée, l'autre fils de Jean Hyrcan règne de -103 à -76. Le royaume hasmonéen atteint vers -75 une étendue comparable à celle qu'aurait eue d'après la Bible le royaume de Salomon.
Après la mort d'Alexandre Jannée en -76, sa veuve Salomé Alexandra lui succède jusqu'en 67, à la suite de quoi les deux fils d'Alexandre Jannée, Jean Hyrcan II et Aristobule II se disputent le pouvoir.
C'est sur ce fond de querelle dynastique qu'intervient Pompée, général romain, qui s'empare de Jérusalem en -63. À compter de cette date, la Judée devient un protectorat romain.
Les Romains donnent à Hyrcan II le titre d'« ethnarque » et de « grand prêtre », en ayant soin de le doubler par un conseiller, Antipater, un Iduméen converti au Judaïsme. Le fils de celui-ci, Hérode, se fait reconnaître « roi des Juifs » par le Sénat romain en -40 avant notre ère. Il reconquiert le pays avec les Romains jusqu'en -37. En effet, en -40 av. J.-C., les Parthes avaient envahi la Syrie-Palestine et soutenu Antigone II Mattathiah, un fils d'Aristobule, comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II, qu'ils avaient emmené en captivité.
Hérode règne sur la Judée après l'exécution d'Antigone II, dernier des Hasmonéens, en -37. Ce fils de converti iduméen est le dernier roi d'Israël. Compte tenu de ses origines, il n'est pas un Hasmonéen, même s'il est leur héritier direct. Ses descendants ne règnent que sur des parties du royaume de leur père, n'ayant plus que rang de tétrarques.
Cette histoire montre dans quel contexte se trouvait l'état de Judée et le Temple de YHWH.
Ces lieux ne servaient pas YHWH mais étaient souillées par la soif de pouvoir de ces gens soumis à Rome et aux différents factions religieuses qui voulaient garder le pouvoir.
On comprend alors mieux pourquoi Yo'hanan, Lévite Kohen (Sacrificateur) n'avait pas été appelé par YHWH à servir dans Son Temple qui était souillé par les rivalités de pouvoir mais plutôt avait été amené par le Souffle d'Elohim dans le désert pour ramener le peuple à faire téshouvah (repentance) afin que la colère d'Elohim s'éloigne du peuple du fait de la souillure du pays et de Sa Maison et aussi pour que Yo'hanan annonce le Salut promis en la personne de Yéshoua venu pour restaurer tout Israël (Juifs comme non-Juifs)
Yo'hanan s'attaquera d'ailleurs frontalement à Horodos lui disant:
📖 Matthieu 14:1-5
......."En ce temps-là Horodos le tétrarque entendit ce qu'on publiait de Yéshoua; Et il dit à ses serviteurs: C'est Yo'hanan l'immergeur; il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait des miracles par lui. Car Horodos avait fait prendre Yo'hanan, et l'avait fait lier et mettre en prison, au sujet d'Hérodias, femme de Philippe, son frère; Parce que Yo'hanan lui avait dit: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. Et il aurait bien voulu le faire mourir; mais il craignait le peuple, parce qu'on regardait Yo'hanan comme un prophète..."
Commandement de la Torah:
📖 Vayiqra - Lévitique 20:17
"Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, qu'il voie sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est un inceste, et ils seront exterminés à la vue de leurs concitoyens: il a découvert la nudité de sa sœur, il en portera la peine..."
Yo'hanan (Jean) se confrontait donc aux autorités religieuses corrompues qui avaient pris le pouvoir dans le Temple de YHWH tout comme Eliyahou (Élie) en son temps faisait face à la révolte du royaume du Nord de Yisraël contre les commandements de YHWH.
L'immersion dans l'eau de la téshouvah (repentance)
Donc au vu de l'état de la Judée et du Temple au temps de Yo'hanan, Yo'hanan va expliquer au peuple par le Souffle d'Elohim qui l'anime qu'Il Est Venu amener l'immersion dans l'eau de la téshouvah (repentance) mais il va également annoncé Yéshoua (Jésus) qui allait immerger le peuple dans le feu du Souffle Saint (*).
(*) Souffle Saint = Saint-Esprit
(*) Souffle Saint = Saint-Esprit
📖 Matthieu 3:7-8 (Shem Tov)
וירא כי רבים מהפרושים בלעז פָארִיזֶיאִי ומן הפרושים באו לטבילתו ויאמר להם לברוח מן הקצף לעתיד לבאמהאל"Il vit venir à son immersion de nombreux péroushim, [en langue étrangère "pharisii"], de ceux-là, des péroushim (pharisiens) vinrent à l'immersion et il leur dit: Fuyez la colère écumante à venir de El (Elohim) pour le futur!עשו פרי תשובה השלמהProduisez des fruits de la téshouvah (repentance) complète..."
📖 Matthieu 3:13-17 (Shem Tov) voir (Esaïe 42:1)
אז בא ישוע מהגליל את הירדן להטביל מיוחנן"Alors vint Yéshoua de Galil (Galilée) au Yarden à l'immersion de Yo'hanan.ויוחנן היה מספק להטבילו ויאמר אני ראוי להטביל מידך ואתה בא אליEt Yo'hanan qui offrait l'immersion dit: Je devrais être immergé de ta main et tu viens à moi?ויען ישוע ויאמר לו הנח שכן אנו חייבים להשלים כל צדקה ואז הטבילוהוEt Yéshoua, répondit et lui dit : Accorde-le car nous devons compléter toute justice et alors il l'immergea.ומיד שעלה מן המים נפתחו לו השמים וירא רוח אלהים יורדת כיונה ושרתה עליוImmédiatement à sa remontée des eaux s'ouvrirent à lui les cieux et il vit le Souffle d'Elohim descendre comme une colombe et le servir.והנה קול מן השמים אומר זה בני אהובי מאד מאד נאהב וחפצי בוEt voici une voix des cieux dit: Celui-ci est mon Fils aimé (ou préféré) très grandement aimé et qui me satisfait..."
Donc l'immersion dans l'eau est l'immersion de la repentance au Nom de Yéshoua (Jésus). C'est l'immersion que nous faisons lorsque nous nous repentons de nos péchés.
L'immersion dans le feu du Souffle Saint 🔥
📖 Matthieu 3:11 (Shem Tov)
ויוחנן ענה לכולם באמת הנני מטביל אתכם בימי תשובה ואחר יבא חזק ממני שאיני ראוי להתיר שרוך נעלו. והואיטביל אתכם באש רוח הקדוש"Yo'hanan répondit à eux tous : Je vous immerge dans l'eau de la téshouva (repentance); puis vient celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de délier le lacet de sa chaussure. Lui vous immergera dans le feu du Souffle Saint..."
📖 Yo'hanan - Jean 1:33
"Pour moi, je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé immerger d'eau, m'a dit: Celui sur qui tu verras le Souffle descendre et s'arrêter, c'est celui qui immerge du Souffle Saint..."
L'immersion dans la Torah
Nous avons aussi une autre immersion (baptême) qui est l'immersion en Moshéh (Moïse), citée par Shaoul (Paul).
📖 1 Corinthiens 10:1-4
"Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, et qu'ils ont tous passé au travers de la mer; Et qu'ils ont tous été immergés (baptisés) en Moshéh dans la nuée et dans la mer. Et qu'ils ont tous mangé de la même nourriture spirituelle; Et qu'ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait; et ce rocher était Machia'h..."
Moshéh est en lien avec la Torah, l'immersion en Moshéh est relatif à l'observance de La Foi Véritable, celle de La Torah de YHWH.
Donc oui il existe bien une immersion (baptême) dans la Foi qui est la Torah de Moshéh.
Nous constatons ce fait que toutes ces immersions qui font partie du fondement de la doctrine de Jésus, sont liées les unes avec les autres.
Car La Torah sans le Souffle d'Elohim (*) qui l'anime devient lettre morte, et la repentance ne peut avoir lieu si l'on rejette le Souffle d'Elohim qui nous pardonne et la purification corporelle ne peut réellement être utile dans le Temple d'Elohim que si notre coeur a été purifié par le Souffle d'Elohim.
(*) Saint-Esprit
📖 Marc 16:15-16
"Et Yéshoua leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile (Zéved Tov) à toute créature. Celui qui croira et sera immergé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné..." Marc 16:15-16
📖 Actes 11:16
"Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Yo'hanan a immergé d'eau, mais vous, vous serez immergés du Souffle Saint..."
Cela commence par la téshouvah (repentance) d'où l'immersion de Yo'hanan dans l'eau de la téshouvah puis après la repentance vient l'immersion du Souffle Saint car lorsqu'on se repent à Elohim de tout notre coeur, lui donnant notre vie, alors le Souffle de Yéshoua (Jésus) vient habiter en nous.
📖 Ezéchiel 36:27
......."Je mettrai Mon Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois..."
Par quel Nom doit-on être immergé ?
Les Apôtres n'ont jamais enseigné une immersion dans l'eau au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit qui est un verset tardif rajouté dans l'Évangile Grec de Matthieu mais qui est absent dans le texte de Matthieu Hébreu du Shem Tov. Ce verset rajouté provient d'une croyance tardive dans la Trinité.
Si ces mots avaient vraiment été prononcés par le Seigneur Yéshoua (Jésus), alors pourquoi les Apôtres qui suivirent les Commandements de Yéshoua n'ont jamais cité cette formulation mais ont toujours dit d'être immergés et d'immerger au Nom de Jésus ?
📖 Actes 2:38
"Shimon (Pierre) leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit immergé au nom de Jésus Christ / Yéshoua Machia'h, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Souffle Saint..."
Les Apôtres n'ont jamais repris cette formulation trinitaire, tout simplement car elle n'a jamais été prononcé par Yéshoua.
...
« Prenez courage ! J'ai vaincu le monde » (Jean 16:33)
...
La paix soit avec vous
...
La paix soit avec vous