Dieu est amour !
📖 1 Jean 4:7-8
"[...] Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour .…"
***
Introduction
L'amour de Dieu se manifeste envers l'homme
Le mystère des 4 dimensions de l'Amour :
Lisons le texte - Éphésiens 3:6-19
📖 Éphésiens 3:18
Lire : 📄 La lettre d'amour du Père ▶
📖 Éphésiens 3:6-19
6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Evangile, 7 dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. 8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, 10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. 13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. 14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. [Version Louis Second Bible]
« [...] En sorte que (…) vous puissiez comprendre (…) quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Dieu »
Version Septantes LXX
...
🔑 Clé de compréhension :
Notre société, chacun, y compris nous peut-être, est malade de manque d’amour véritable. Ce n’est pas nouveau. Le problème de cette carence et de cette incompréhension a deux origines profondes : la dimension humaine et la dimension divine...
- la dimension humaine : parce qu’on ne sait pas aimer notre prochain (nous sommes tellement tournés sur nous-mêmes, "égoïste"), parce que nous ne savons pas accepter qu’on nous aime (l’orgueil nous aide en cela) et puis peut-être n’avons-nous pas été aimés correctement.
- la dimension divine : nous avons du mal à percevoir que Dieu est amour, car dans ce que nous estimons relever de sa responsabilité il semble faillir. Cela nous semble incompatible de parler de l’amour de Dieu alors même que la souffrance est partout. C’est liée à notre incompréhension de son amour.
On trouve dans ce texte aux Éphésiens le plus beau verset biblique sur l’amour de Dieu ; il affirme que cet amour est si parfait qu’il est bien difficile de le cerner. Il en parle – un peu mystérieusement – en prenant des images. Ainsi il parle des 4 dimensions de l’infini. Comment pouvoir donner des dimensions à l’infini ? Il y a là toute l’incompréhension entre un Dieu que l’on ne peut comprendre et un Dieu qui s’est fait connaître à nous, un Dieu qui s’est fait homme. L’infini a revêtu quelque chose de notre dimension.
Question :
Pourquoi Paul insiste-t-il sur cet amour de Dieu ?
Pour que, dans sa vie, chacun découvre la plénitude de Dieu et qu’ensuite cet amour se traduise en actes et en paroles (Éphésiens 5:1-2). Et comme le problème du manque d’amour vient certainement d’une mauvaise connaissance de l’amour de Dieu, Paul en fait le centre de sa réflexion.
Lire : 📄 La lettre d'amour du Père ▶
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire