7 coupes [Clé de compréhension]

Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse    Coupes 








Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.


7 coupes


Voir : 📄 15:1-8 : La mer de verre >>

(Chapitre 16 : plus bas)

... 

📖 Deutéronome 30:19  
"J'ai mis devant ta face la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction : Choisis la vie, afin que tu vives. "

  Question ⁉

Quand ont lieu les "événements" décrits dans le livre de l'Apocalypse ? Ont-ils eu lieu dans le passé (débuts de l'ère "chrétienne") ? Auront-ils lieu demain, plus tard ? 

  Réponse  !! 


Ce que tu décides maintenant déterminera ce que tu seras dans l'éternité de Dieu. 

Toute la Bible est récapitulée dans les quatre (4 = espace-temps) groupes de sept (7 = accomplissement/perfection) du livre de l'Apocalypse (*) :
  • les sept lettres sont des exhortations
  • les sept sceaux des révélations : ils indiquent ce qui se passe
  • les sept trompettes sont des avertissements, et leurs plaies (à objectif pédagogique, épreuves destinées à apporter des corrections) sont de ce fait partielles (un tiers, cinq mois)
  • les sept coupes correspondent respectivement aux sept trompettes, mais avec des jugements (tris) complets
(*) Apocalypse signifie dévoilement (révélation) - Ce livre (Apocalypse selon Jean) répond aux questions essentielles : 
on n'y trouve pas de connotation apocalyptique dans le sens courant du terme (catastrophisme des temps dits "de la fin"), mais des signes - "manifestations dans le visible de ce qui est invisible" - du but final réservé par YHWH à chacun selon les choix qu'il aura faits à la croisée des chemins de sa vie.
Apocalypse = Révélation : Le mot Apocalypse est à prendre dans son sens premier de Révélation, Dévoilement et en aucun cas dans le sens d'une destruction ou de la fin du monde (*)
(*) fin du monde : Terme qui n’existe pas dans les textes de la Bible Hébraïque ou Grec... le terme fin du monde est à remplacé par "BUT DES TEMPS" Posez -vous la question... "à qui profite le crime ?"
Voir : 




 ...

📖 Job 2:10  
Nous avons reçu les bonnes choses des mains de Dieu, et nous n'endurerions pas les mauvaises ?

Même le Fils a dû passer par là :

📖 Hébreux 5:8  
Quoiqu'il fût Fils, [il] a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes

Jugements/Salut

Les jugements vont jusqu'ici de pair avec le salut : la sortie d'Égypte s'accompagna de fléaux/épreuves (le Cantique de Moïse > du chapite15). Les signes du jugement étaient jusqu'ici à la fois châtiment (dans le sens de correction) et instruments de salut : en effet, la correction implique la repentance (regret profond de nos actes), puis la conversion qui mène au salut (acceptation du remède - Christ vivant - à notre nature pécheresse) des hommes marqués du signe de la bête. Dans le chapitre 16, le jugement est définitif - il reste cependant moyen pédagogique à salut pour ceux qui en sont témoins.


Les 7 coupes

Les coupes sont des flashes violents : ce qui est versé à chaque coupe, la lumière, est ce qui révèle la réalité des choses - le jugement/tri est donc la manifestation/révélation/discernement de la lumière.

Nous avons ainsi dans les 7 coupes une pédagogie similaire aux 10 épreuves à passer avant de sortir d'Égypte (*), mais ici destinée à ceux qui restent ou viennent ensuite, et sont témoins ou avertis de ce jugement. 

(*) Les 10 "plaies" destinées à la chair - (symbolisé ici par Pharaon) - pour qu'elle nous lâche et nous laisse sortir du monde - (Symbolisé ici par l'Égypte) - la 10ème "plaie" étant la mort du 1er né - à savoir la mise à l'écart du vieil homme (non régénéré) - avec pour résultat la possibilité du lâcher de l'emprise de la chair sur nous. Voir le développement de cette vérité à la fin du chapite 15 >>.


📖 Jean 2:24-25  
"Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu'il connaissait tous [les hommes], et qu'il n'avait pas besoin que quelqu'un rendît témoignage au sujet de l'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme. "

📖 Hébreux 7:25  
"Mais Il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux"

📖 II Thess 2:10  

"[...] et avec toutes les déductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. "

Ne soyons donc pas comme ceux qui n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. 

Voir :
16:1-2 : Coupe UN
16:3 : Coupe DEUX
16:4-7 : Coupe TROIS
16:8-9 : Coupe QUATRE
16:10-11 : Coupe CINQ
16:12-16 : Coupe SIX
16:17-21 : Coupe SEPT

Tout au long de ce chapitre (16) les hommes blasphèment - refusent d'obéir - alors que ce jugement/tri (en fait c'est eux qui se jugent eux-mêmes...) est le dernier : ils sont donc définitivement perdus, et ce texte doit nous servir d'avertissement.

_______

L'homme juge Dieu

L'homme juge Dieu à partir de ces épreuves dont il refuse de comprendre le sens. C'est ce sur quoi insiste constamment le texte. [...] Il refuse totalement de voir que le libérateur agit ainsi pour le libérer (aussi au travers de la souffrance). Il impute à la méchanceté de ce libérateur le mal qui lui survient. Il ne change pas de direction de vie. Ainsi l'homme est placé dans son jugement parce qu'il prétend juger Dieu. Non seulement il ne se libère pas de son aliénation, mais il se prétend juge de Dieu. Et c'est cela même qui le juge. [...] Dieu laisse l'oeuvre de l'homme porter ses propres fruits: et cela est le jugement. L'homme supporte les conséquences de ce qu'il a fait.

(Jacques Ellul, L'Apocalypse, pages 222-223)

_______



La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook