Prière à Dieu - Romains 10 [Clé de compréhension]


 Accueil    ABéCéDaire  →  Romains  →  Prière 



                         








Prière à Dieu
Épître aux Romains


📖 Texte & Analyse


Prologue :

L'Épître aux Romains est une lettre du Nouveau Testament envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Rome. L'épître aux Romains est certainement la plus importante des épîtres de Paul non seulement par sa taille mais surtout pour son contenu et son enseignement. 

Texte utilisé traduit de la Septante L.X.X

...


 Prière à Dieu




Lisons le texte : 

📖 Romains 10:1-21

1. Frères, le souhait de mon cœur, et la prière à Dieu pour eux : leur salut -
2. car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon une  connaissance venant d'en haut. 
3. Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu -
4. en effet, le but de la loi est Christ, pour la justice à tout croyant. 
5. Car Moïse écrit de la justice qui vient de la loi : «L'homme qui l'aura pratiquée vivra par elle», 
6. mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton coeur : «Qui montera au ciel ?» - c'est faire descendre Christ, 
7. ou : «Qui descendra dans l'abîme ?» - c'est faire monter Christ d'entre les morts. 
8. Mais que dit-elle ? «La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur», voici la parole de foi que nous proclamons : 
9. si tu homologues de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu as foi dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé, 
10. car du cœur on a foi en vue de la justice, et de la bouche on homologue en vue du salut. 
11. Car l'écriture dit : «Quiconque a foi en lui ne sera pas confus»
12. Ainsi il n'y a pas de distinction entre Juif et Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent, 
13. car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 
14. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont point foi ? 
15. Et comment auront-ils foi en celui dont ils n'ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui proclame ? et comment proclameront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés ? selon qu'il est écrit : «Comme [ils viennent] à point nommé les pieds de ceux qui évangélisent de bonnes choses!». 
16. Mais tous n'ont pas écouté la bonne nouvelle, car Esaïe dit : «Seigneur, qui a eu foi à ce que nous avons fait entendre ?» 
17. Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Christ. 
18. Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Bien sûr que oui, «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités de la terre habitée» 
19. Mais je dis : Israël n'a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : «Je vous exciterai à l'émulation par ce qui n'est pas une nation ; je vous provoquerai à l'ardeur par une nation sans intelligence». 
20. Esaïe s'enhardit et dit : «J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, et je me suis manifesté à ceux qui ne m'interrogeaient pas» - 
21. mais à Israël, il dit : «J'ai tendu les mains tout le Jour vers un peuple rebelle et contredisant».
📖 Version Septante LXX
...

🔑 Clé de compréhension : 


📖 Romains  10 : 1-2
"Frères, le souhait de mon cœur, et la prière à Dieu pour eux : leur salut - car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon une connaissance venant d'en haut. "

Ils ont du zèle pour Dieu : Notre composante religieuse, qui aime à construire des systèmes religieux, a de la peine à comprendre que, Dieu étant vivant, Sa relation à nous est aussi quelque chose de vivant : nous n'avons pas, en effet, à faire dépendre notre vie, notre foi, notre être, de notions religieuses, de dogmes, de rites, d'icônes, de phénomènes dits "surnaturels", qui ne sont que justice propre, idolâtrie et perte de temps.

Les personnes religieuses - qui ont laissé leur composante religieuse les dominer - ainsi que ceux qui sont conscients que cette composante essaie de les dominer (*), et qui veulent la surmonter par une relation vivante avec le Dieu vivant, seront sauvés en ayant une santé spirituelle sans faille : pour cela, leur foi doit reposer sur des connaissances venant de Dieu, non polluées par ce qui émane de l'esprit religieux - en effet, le zèle aveugle (comme celui qui animait Paul avant sa conversion) ne produit rien de bon, si ce n'est de foncer dans le mur de la réalité.

(*) Ceci est très bien représenté dans Le Seigneur des Anneaux, où le héros a énormément de peine à se débarrasser de cette très séduisante invitation à la toute puissance que représente l'anneau, dont il essaie à grand mal de se débarrasser  
C'est un combat : la religion est quelque chose de puissant, car elle donne un ascendant sur les âmes faibles, marche main dans la main avec la puissance politique (ce sont les 2 bêtes (*) du livre de l'Apocalypse), et mène à être esclaves de l'ange de lumière de 2 Cor 11:14
📖 2 Corinthiens 11 : 13-15 "…Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres."
(*) Lire : 📖 Apocalypse dévoilé - Les 2 bêtes [ Apoc 13:1-18 ] ▶
...

❕ Pour une étude complète du livre de l'Apocalypse, voir : 📖 Apocalypse étude - Étude complète du livre de l'Apocalypse selon Jean -▶

...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 3-4
"[...] Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu - en effet, le but de la loi est Christ, pour la justice à tout croyant. "

Leur propre justice : La propre justice (Auto-justification), c'est la justice basée sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal, plutôt que sur l'Arbre de Vie (*)

Justice de Dieu : La justice de Dieu, c'est le salut par la foi, foi que le Dieu d'Amour a tout accompli et met tout à notre disposition, foi qu'Adam et Ève, vieil homme spirituel et vieil homme psychique (**), ne veulent pas recevoir.

Dieu est juste : il sait que nous n'avons pas demandé à naître, ni non plus à être pécheurs, et c'est donc gratuitement qu'Il nous sort de ce pétrin - vouloir se sauver par soi-même, c'est donc prétendre réparer par nous-mêmes une faute à laquelle seul Dieu doit, et a le pouvoir de, s'attaquer.

Le but de la loi est Christ : La Loi, en Christ, devient alors joie, car c'est Lui qui l'accomplit, en nous.


...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 5-7
"[...] Car Moïse écrit de la justice qui vient de la loi : « L'homme qui l'aura pratiquée vivra par elle », mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : « Qui montera au ciel ? » - c'est faire descendre Christ, ou : « Qui descendra dans l'abîme ? » - c'est faire monter Christ d'entre les morts

La justice qui vient de la foi : La vraie Loi, celle de la foi, Loi qui donne la joie car elle est salut, ne dit pas : 
💬 "fais ceci et cela, et tu vivras"
mais elle dit : 
💬 "je te donne la vie : fais donc ceci et cela au moyen de cette vie!"
Elle ne dit pas : 
💬 "fais ceci pour que Dieu t'aime"
 mais elle dit :
💬 "Dieu t'aime : fais donc ceci avec la force que cet amour te donne!"
Elle ne dit pas : 
💬 "fais ceci et cela et tu seras sauvé"
mais elle dit :
💬 "tu es sauvé : fais donc ceci et cela avec l'amour que produit en ton cœur la bonne nouvelle de ce salut gratuit!"

Lire à ce sujet : 📄 vis ta Vie nouvelle...! ▶ & 📄 religion et foi ▶

La justice qui vient de la loi : C'est Christ qui a accompli la Loi pour nous, accompli dans le sens où Il nous en a montré le vrai but, à savoir mettre en évidence notre incapacité flagrante et définitive à obéir à la Loi demandée à cor et à cris par Adam et Ève prenant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Qui montra au ciel ? : Nous ne pouvons par conséquent pas monter au ciel par nos propres forces : Christ nous en a acquis la possibilité, car Il est Dieu fait homme pour que l'homme soit fait dieu (📖 Jean 10:34 ▶ et suivants). 

Qui descendra dans l'abîme ? : Nous ne pouvons pas non plus sortir de l'abîme par nous-mêmes : Christ est ressuscité afin que cette vie de résurrection nous soit acquise - à nous de nous l'approprier!

Notre propre justice est donc vaine, la religion est vidée de ce qui en faisait la force (la peur de Dieu et de la mort), car Dieu n'est pas inatteignable, et la mort est vaincue.

...

Suite du texte :

📖 Romains 10 : 8-10
"[...] Mais que dit-elle ? «La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur.», voici la parole de foi que nous proclamons : si tu homologues de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu as foi dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé, car du cœur on a foi en vue de la justice, et de la bouche on homologue en vue du salut. "

Lire : 📄 Deut 30:11-14 ▶ (et suivants)

Ce passage fait s'effondrer tous les châteaux de cartes patiemment construits par les systèmes religieux autoproclamés, qui, au lieu de mener le troupeau vers cette grâce infinie de l'amour de Dieu, le rendent dépendant d'eux-mêmes, opium du peuple (*), conditionnent les "fidèles" au conformisme assoupissant de systèmes fadasses, sclérosés et morts, et désignent comme "hérétiques" ceux qui, peut-être maladroitement, concédons-le, ont au cours des âges réveillé les assoupis au son de la trompette du "jugement de Dieu", à savoir le tri que Dieu désire effectuer dans notre monde intérieur, afin que nous soyons sans mélange et bouillants, plutôt qu'impurs et tièdes

La parole est près de toi dans ta bouche et dans ton cœur [...] : Dieu est là, près de toi, en Christ (Verbe, Logo de Dieu), par l'Esprit (le Saint) - si tu ne le vois pas, tu es comme un oiseau porté par le vent qui dirait : où est le souffle du vent ? - si Christ est en toi, si tu ne lui fermes pas la porte, ton cœur déborde et ta bouche dit Ses merveilles

Christ en toi, tu sais qu'Il est Seigneur, et vainqueur de la mort, tu sais que le salut est là (**)

Si tu ne le vois pas ainsi, c'est peut-être parce que tu crois le connaître à travers des dogmes, des rites, des icônes, des manifestations "surnaturelles", etc., mais ces choses ne sont pas Lui, ce ne sont que des béquilles que tu t'es données pour marcher tant bien que mal, alors qu'avec Lui les boiteux courent et les aveugles voient l'invisible!
(*) Voir : 📖 La religion est l'opium du peuple ▶
(**)         Nous ne pouvons nous sauver nous-mêmes : il faut quelqu'un de plus grand pour nous sauver, car nous sommes enfermés dans nos contradictions, notre mauvaise vision de la réalité, nos peurs, etc. : seul quelqu'un qui a une vision plus globale, plus vraie des choses, et qui vient de l'extérieur (***), pourra nous sauver 
(***) Il vient de l'extérieur, mais pour habiter notre être intérieur
...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 11
" [...] Car l'écriture dit : «Quiconque a foi en lui ne sera pas confus»

Quiconque a foi en lui ne sera pas confus : Ce par quoi nous remplaçons Dieu (philosophies, systèmes religieux (*), croyances, dogmes, statues, superstitions, etc.) est décevant, alors que Lui, non pas sa représentation, mais Lui, ne déçoit jamais.
(*) N'oublions pas que ce sont les 2 bêtes, le système religieux et le système politique, qui ont tenté de se débarrasser de Jésus il y a 2000 ans : faisons attention que notre composante religieuse ne fasse pas de même en remplaçant Christ en nous par des substituts fabriqués par le vieil homme.
...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 12-13
"[...] Ainsi il n'y a pas de distinction entre Juif et Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent, car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. "

Pas de distinction entre Juif et Grec : De même que tous ont une composante religieuse, monothéiste pour l'un (Juif),  polythéiste pour l'autre (Grec), de même la foi est pour tous : Dieu est le Dieu de tous.

Celui qui croit en un seul Dieu fait bien... mais ce qui compte avant tout, c'est la relation avec ce Dieu

Ceux qui croient en plusieurs dieux (dieu d'amour, déesse de la fécondité, etc.) ont à comprendre que toutes ces composantes sont de vagues souvenirs, souvent déformés, du Dieu unique, et que Lui seul réunit en Lui-même tout ce qu'il y a de sublime, de beau, de bon, de bien, de vrai, de juste, de réel.

Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé : Quiconque donc, quelle que soit sa croyance d'origine, a à entrer dans le Royaume de Celui qui transcende au-delà de toute espérance les espoirs les plus sublimes

...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 14-15
"[...] Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont point foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n'ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui proclame ? et comment proclameront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés ? selon qu'il est écrit : «Comme [ils viennent] à point nommé les pieds de ceux qui évangélisent de bonnes choses!"

📖 Esaïe 52:7 (LXX) : Comme (ils viennent) à point nommé, sur les montagnes, les pieds de Celui qui apporte la Bonne nouvelle de la Paix, qui évangélise de bonnes choses (le Bien)! car je ferai connaître ton salut, en disant : "Sion, ton Élohim règne!"

Ceux qui évangélisent (*) de bonnes choses : Ceux (êtres humains, anges, [Saint] Esprit de Dieu) qui apportent la Bonne nouvelle de la Paix sont envoyés par Dieu.

(*) évangile = bonne nouvelle

Cette Paix, les âmes religieuses la recherchent : c'est pour cela qu'elles sont religieuses, mais comme arrêtées en chemin, figeant la Vérité de Dieu en idoles (idéologies) vaines.

Il est donc important que ces personnes, ainsi que notre propre composante religieuse, reçoivent la Bonne nouvelle que tout est accompli, que nous n'avons rien à faire, sinon accueillir cette vérité qui délivre, délie, apporte la liberté.

C'est pourquoi il est important de rester éveillés, ouverts, car si nous croyons avoir la vérité dans nos dogmes, nos traditions, nos rites, nos conceptions de Dieu, etc., nous nous fermerons à l'Esprit de Dieu lorsqu'il viendra nous libérer de ce qui reste en nous du vieil homme, accroché à ses dépendances, ses conditionnements, ses drogues religieuses.

La bonne nouvelle, c'est Dieu qui parle aux hommes à travers ses envoyés

...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 16-17
"[...] Mais tous n'ont pas écouté la bonne nouvelle, car Esaïe dit : «Seigneur, qui a eu foi à ce que nous avons fait entendre ?» Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Christ."

Tous n'ont pas écouté [...] : Notre composante religieuse, qui croit savoir, croit croire, nous rend sourds et aveugles, au point de fermer notre entendement et notre vision aux paroles et à la vision de Christ

📖 Esaïe 53:1 (LXX) : Seigneur! qui a cru à ce que nous avons fait entendre ? à qui le Bras de YHWH a-t-il été révélé ?

La parole de Christ, c'est ici la parole créatrice (rhèma - 📖 Eph. 6:17 ▶) : Il dit, et la chose est - que la Lumière soit! et la lumière est - le livre de la Genèse (*) explique bien cette nouvelle naissance du fait que nous sommes engendrés d'en haut


...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 18-19
"[...] Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Bien sûr que oui, «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités de la terre habitée» Mais je dis : Israël n'a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : «Je vous exciterai à l'émulation par ce qui n'est pas une nation ; je vous provoquerai à l'ardeur par une nation sans intelligence. "

La voix de Dieu, à travers celle de ses envoyés, parcourt toute notre terre intérieure, qui est habitée par tout ce qui provoque les manifestations de l'âme (émotions, sentiments, sensations) qui, si elles ne sont pas maîtrisées par l'Esprit (via notre esprit), nous dominent et empêchent la Paix de Dieu de régner : si, à la première remise en question suscitée par cette exploration de notre terre intérieure par l'Esprit, nous nous rebiffons, nous L'empêchons d'effectuer à plein la sanctification de notre être (c'est notre libre arbitre).

Cette résistance vient de ce que le vieil homme veut faire son salut par lui-même : alors, afin de révéler que c'est Lui qui agit, Dieu nous montre son action sur des êtres qui ne le recherchent pas.

La première citation est le Psaume 19:4 (LXX)
📖 Psaume 19:4 «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités de la terre habitée» 

La seconde Deutéronome 32:21 (LXX*) : 
📖 Deut 32:21 «Je vous exciterai à l'émulation par ce qui n'est pas une nation ; je vous provoquerai à l'ardeur par une nation sans intelligence»

la bonne nouvelle de Moïse (on pourrait dire : l'Évangile de Moïse) contient déjà le N.T (1) : le N.T n'est pas compréhensible sans l'A.T (2), et l'A.T se comprend à la lumière du N.T - il y a continuité entre les deux 
[surtout si on lit l'A.T dans sa version utilisée dans les citations qui en sont faites dans le N.T, la Septante LXX (*)] 
(1) N.T - Nouveau testament - Nouvelle Alliance (Évangile - bonne nouvelle)
(2) A.T - Ancien testament - Ancienne Alliance (Loi & Prophètes)


C'est pourquoi aussi, l'interprétation spirituelle (**) de la Bible est importante : elle nous fait pénétrer dans la réalité, contrairement à ce que pensent beaucoup, qui dans leur préjugés y voient quelque chose de brouillardeux, hors du réel (de plus, l'interprétation spirituelle n'enlève rien aux autres interprétations : bien au contraire, elle leur donne un sens plus profond, révèle leur source spirituelle, et sert de pierre de touche pour identifier les interprétations qui s'égarent loin de cette source - c'est là sa force)

(*) voir : 📖 Pourquoi choisir la Septante LXX -▶
(**) Voir : 📖 L'interprétation spirituelle des écritures -▶

...


Suite du texte :

📖 Romains 10 : 20-21
"[...] Esaïe s'enhardit et dit : « J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, et je me suis manifesté à ceux qui ne m'interrogeaient pas » - mais à Israël, il dit : « J'ai tendu les mains tout le Jour vers un peuple rebelle et contredisant »

Lorsqu'on trouve Dieu, c'est un bain de Lumière : cette Lumière désinfecte les plaies, met en évidence ce que la pénombre ne nous montrait pas, est révélation de Celui qui à son tour nous montre que nous ne sommes pas ce que nous croyions être - nous ne sommes rien sans Lui en nous, mais avec Lui en nous, tout nous est ouvert...

...encore faut-ils être soi-même ouvert : notre composante religieuse conteste à Dieu la souveraineté sur notre terre intérieure, ne L'écoute pas quand Il nous convie à marcher vers la Jérusalem Céleste, à entrer dans le Royaume du Fils de Son Amour

Dieu se révèle à ceux qui ne le cherchent pas, mais une fois révélé, encore faut-il que nos cœurs s'ouvrent pour Le laisser entrer. Les 2 citations sont d'Es 65 (LXX) : versets 1 & 2 (*)


(*) A noter que les citations de l'AT (comme presque partout dans le NT) sont celles de la septante LXX 
Concernant Es 65:1, Paul modifie quelque peu le texte original de la LXX (inversion) : 
La LXX dit : "Je me suis manifesté à ceux qui ne me cherchaient pas, j'ai été trouvé par ceux qui ne m'interrogeaient pas." Es 65:1
Quant au texte massorétique, il est complètement différent : "Je suis recherché de ceux qui ne s'enquéraient pas [de moi], je suis trouvé de ceux qui ne me cherchaient pas."
... 

Pour une étude complète de l'épître aux Romains, rendez-vous ICI >>

... 

Voir aussi : 📖 La prière de Jésus ▶



La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook