Les Oracles de Dieu - Prophéties contre les Nations


 Accueil    ABéCéDaire  →  Oracles  →  Nations 








Les Oracles de Dieu - Prophéties contre les Nations


Les 7 Septénaires



|  Genèse  |   Ézéchiel   |   Mat. 13   |  Apoc   |   Apoc   |      Apoc       |   Apoc   |
| Création | Prophéties | Royaume | Églises | Sceaux | Trompettes | Coupes |



Il y a dans la Bible 7 passages parallèles contenant chacun 7 sujets se correspondant entre ceux de même rang, au niveau du sens spirituel qu'ils renferment. 

Nous avons donc 7 Septénaires : 

Il est à noter que dans Ézéchiel il y a en fait chaque fois 2 passages, qui se complètent mutuellement. 




|  Genèse  |   Ézéchiel   |   Mat. 13   |  Apoc   |   Apoc   |      Apoc       |   Apoc   |
| Création | Prophéties | Royaume | Églises | Sceaux | Trompettes | Coupes |



LES ORACLES DE DIEU - VISIONS D'ÉZÉCHIEL


LE LIVRE D'ÉZÉCHIEL 

Le livre d'Ézéchiel est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament écrit par le prophète Ézéchiel parmi les exilés de Babylonie. Les dates extrêmes donnent entre 593 av. Jésus-Christ et 571 av. Jésus-Christ. Le livre contient des reproches et des menaces contre les Israélites avant le siège de Jérusalem, des oracles contre les nations, des consolations pour le peuple déporté, et l'annonce d'un rétablissement religieux et politique (*) en terre d'Israël (Palestine).


Précisons que la Jérusalem terrestre (capital d'Israël) est nommée "Sodome et Égypte" en Apocalypse 11:8



Résumé

Les chapitres 1 à 3 parlent d'une vision de Dieu et de l'appel d'Ézéchiel à l'œuvre ; les chapitres 4 à 24 parlent des jugements reposant sur Jérusalem et de la raison pour laquelle ils étaient donnés ; les chapitres 25 à 32 proclament les jugements sur les nations, et les chapitres 33 à 48 contiennent les visions de l'Israël des derniers jours.

Dieu établit Ézéchiel prophète et l’envoie vers Israël et les nations rebelles des alentours. Qu’ils prêtent attention ou qu’ils s’en abstiennent, là n’est pas l’important. L'important, c'est qu'ils sauront qu’un prophète du Seigneur YHWH s’est trouvé au milieu d’eux pour les avertir.


Vision du chariot de Dieu : Merkabah 


Dans le premier chapitre du Livre d'Ézéchiel, le prophète raconte sa vision du chariot de Dieu qui passe devant ses yeux et qui est tiré par le Tétramorphe. C'est une des scènes les plus célèbres du Tanakh et de l'Ancien Testament, qui est le point de départ de la littérature des Palais ou Écrits du Char Céleste.

Cette vision (comme les autres) doit être abordée spirituellement. 
« Je regardai alors les êtres et voici qu'il y avait une roue à terre, à côté des quatre êtres (...) Quant à leurs jantes - elles avaient de la hauteur et un aspect effrayant - (...) elles étaient couvertes d'yeux qui étaient autour de toutes les quatre ».(Ézéchiel 1:15



Prophétie contre Jérusalem

Ézéchiel est transporté à Jérusalem (Ézéchiel 8 & 9), où il voit les choses détestables qui se commettent dans le temple de Dieu. Dans la cour, il y a un symbole répugnant qui excite la jalousie de YHWH. Perçant le mur, Ézéchiel découvre soixante-dix hommes d’âge mûr en pleine idolâtrie devant des bêtes répugnantes et des idoles sculptées sur le mur. Ils se justifient en disant: 
« [...] YHWH ne nous voit pas. YHWH a quitté le pays. » (Ézéchiel 8:12)
À la porte du nord, des femmes sont en train de pleurer le dieu païen Tammouz. Il y a aussi vingt-cinq hommes qui adorent le soleil. Ils offensent effrontément Dieu. Ézéchiel voit alors six hommes avec une arme pour fracasser et un septième homme vêtu de lin est avec eux, avec un encrier de secrétaire. Dieu ordonne à cet homme de passer au milieu de la ville et de faire une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent. Puis il dit aux six hommes d’entrer et de tuer sans distinction vieillard, jeune homme, vierge, petit enfant et femmes, quiconque n’a pas la marque. C’est ce qu’ils font, l’homme vêtu de lin rapporte : 
« [...] J’ai fait comme tu me l’as ordonné. » (Ézéchiel 9: 11)


Prophétie contre les nations

Dieu prédit que les nations d’alentour se réjouiront de la chute de Jérusalem et profiteront de l’occasion pour jeter l’opprobre sur Lui. Aussi elles ne seront pas exemptes de punition; les Ammonites, les Moabites, les Édomites, les Philistins, la ville de Tyr et l'Égypte tomberont aussi.



Contre Gog : rois de Magog

Un nouvel envahisseur se présente (Ézéchiel 38 & 39). Convoitant la paix et la prospérité du peuple que Dieu a rétabli, Gog roi de Magog entre dans une rage folle et l’attaque. En ce jour-là, YHWH se lèvera. Il fera en sorte que l’épée de chacun soit dirigée contre son frère, et il enverra sur eux la peste, le sang, et une pluie torrentielle de pierres de grêle, du feu et du soufre. Ils tomberont, mais ils sauront qui est YHWH. Les habitants d’Israël feront alors des feux avec les armes de guerre brisées, et les oiseaux et autres animaux charognards mangeront la chair et boiront le sang de ceux qui auront été abattus. Alors Israël habitera en sécurité sans personne pour le faire trembler.




La Vallée des Ossements 

Les Ossements desséchés ressuscités.

Le prophète Ézéchiel assiste ici à une vision de la résurrection des corps dans les temps messianiques (Ézéchiel 37) : dans une vallée désertique, les squelettes des ressuscités sortent de terre et se couvrent de chair, depuis l'intérieur (veines, artères, muscles) jusqu'à l'extérieur. 


La Vision du Temple

Ézéchiel voit un temple et les constructions d’une ville. Un ange lui révèle alors toutes les caractéristiques du temple et de ses cours, donnant la mesure des murs, des portes, des locaux de garde, des salles à manger et du temple lui-même. Puis il dirige Ézéchiel vers la porte de l'orient. 
« Et voilà que a gloire du Dieu d’Israël vint par la voie de l'orient, et le bruit qu'elle dit à son entrée était comme le bruit d'une grand multitude qui redouble ses clameurs ; et à l'entour de cette gloire la terre resplendit comme une flamme. » (Ézéchiel 43:2). 
L’ange ramène Ézéchiel vers l’entrée de la Maison, où le prophète voit de l’eau qui sort de dessous le seuil de la Maison, vers l’orient, et cette eau descend au sud de l’autel. Au début l’eau ruisselle, mais le débit augmentant, il se forme un torrent qui se déverse dans la mer Morte, où les poissons reprennent vie; ainsi se développe une industrie de la pêche. Sur chaque rive du torrent croissent des arbres pour la nourriture et la guérison des hommes. 

La vision révèle ensuite l’héritage des 12 tribus, sans oublier le résident étranger et le chef, puis elle décrit la ville sainte, vers le Sud, avec ses 12 portes nommées d’après les tribus (*). La ville portera le plus glorieux des noms : YHWH Lui-même est là
« C'est le nom du Seigneur. » (Ézéchiel 48:35)

... 



La Vision du Temple selon Apocalypse 21

Le livre de l'Apocalypse décrit le même temple au chapitre 21 versets 10-27, à un détail près : dans ce dernier, le temple représente YHWH lui-même et il se situe dans la ville Sainte et non à l'extérieur.


📖 Apocalypse 21 : 10 - 27

Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et haute, et il me montra la ville, la sainte, Jérusalem, descendant hors du ciel, d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Sa lumière [est] semblable à une pierre de grande prix, comme à une pierre de jaspe cristallin, ayant une muraille grande et haute; ayant douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits dessus, qui est [ceux] des douze tribus des fils d'Israël. Au levant, trois portes; et au nord trois portes; et au midi trois portes; et au couchant trois portes. La muraille de la ville a douze assises, et sur elles douze noms des douze apôtres de l'agneau.
Et celui qui parlait avec moi avait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, et ses portes et sa muraille. Et la ville est placée quadrangulaire, et sa longueur [est] la même que sa largeur. Et il mesura la ville avec le roseau sur douze mille stades. Sa longueur, et sa largeur et sa hauteur sont égales. Et il mesura sa muraille, cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire d'ange. Et le matériau de sa muraille [est] de jaspe, et la ville est d'or pur, semblable à du verre pur. Les assises de la muraille de la ville sont mises en ordre [avec] chaque Pierre de prix : la première assise : jaspe; la deuxième : saphir; la troisième : calcédoine, la quatrième : émeraude; la cinquième : sardonyx, la sixième : sardoine; la septième : chrysolithe; la huitième : béryl, la neuvième : topaze; la dixième : chrysoprase; la onzième : hyacinthe, la douzième : améthyste. Et les douze portes douze perles; chacune des porte était d'une seule perle. Et la place de la ville [est] d'or pur, comme du verre transparent.
Et je ne vis point de sanctuaire en elle; car le Seigneur Dieu, le tout-puissant est son sanctuaire, ainsi que l'agneau. Et la ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'a illuminée, et sa lampe : l'agneau. Et les nations marcheront à travers sa lumière, et les rois de la terre lui apportent leur gloire. Et en aucun cas ses portes ne seront fermées le jour, car là il n'y aura pas de nuit. Et ils lui apporteront la gloire et l'honneur des nations. Et en aucun cas n'y entrera rien de commun, ni celui qui fait ce qui est objet de dégoût et pseudo; mais seulement ceux qui ont été écrits dans le livre de Vie de l'Agneau.

Version Septante LXX





***



Étude complète du livre de 
l'Apocalypse






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 









Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook