Étude du livre d'Ézéchiel Chapitre UN |
Révélation de la Vie en Christ
***
***
Une roue à leur suite
Suite du texte
Analyse du texte 📖
📖 Ézéchiel chapitre 1:15
[...] Je regardais, et voici, les 4 Vivants avaient chacun une roue à leur suite, sur la Terre.
🔑 Clé de compréhension :
[...] les 4 Vivants avaient chacun une roue à leur suite, sur la Terre : Dieu EST le même hier - aujourd'hui - éternellement (*) : la roue (cycle) symbolise cette constance accompagnée d'un renouveau continuel : la Vie a une base constante (axe), mais elle évolue (tourne)
(*) 📖 Hébreux 7:24-25; 13:8
"Tout ce qui est vrai du Père l'est aussi du Fils : Jésus-Christ, Fils de Dieu et fils d'homme, est le même hier, aujourd'hui et éternellement. ..."
Tout ce qui évolue suit un cycle (roue) :
- cycles du soleil, de la lune
- cycles de l'eau, des saisons
- cycles du carbone, de l'azote, de l'oxygène
- cycle du renouvellement de nos cellules. etc.
Ces cycles assurent la Vie, et affranchissent du conditionnement, libèrent des dépendances : c'est pourquoi les vivants ont une roue á leur suite.
Nous avons plusieurs cycles dans nos propres vies :
- naissance physique
- vie animale / psychique - du vieil homme
- engendrement d'En haut (nouvelle naissance)
- vie spirituelle / de l'Esprit / de l'Homme Nouveau (régénéré - né d'en haut)
- mort physique
- nouvelle vie dans l'au-delà
Le centre (axe) de la roue est Christ, Principe de tout, qui rayonne la Lumière de Dieu transmettant la Vie, et permet ainsi la marche (par l'Esprit) / croissance vers la Jérusalem Céleste (*).
(*) Jérusalem [יְרוּשָׁלַיִם / Yerushalayim] Signifie "fondement de la paix". La Jérusalem Céleste symbolise le fondement de la paix de l'esprit.
📖
Jean 14:27
"Je (Christ) vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point et ne soit point craintif... "
Les cycles sont particulièrement marquants dans la vie des fil(le)s de Dieu : la grande conversion (métanoia) à Dieu est jalonnée de conversions, de naissances continuelles (*), au fur et à mesure du cheminement vers la Jérusalem Céleste.
_____________
(*) Ces naissances continuelles se produisent dans une seule vie : ceux qui pressentent plusieurs vies par mort et renaissance se trompent lorsqu'ils concluent à la réincarnation, car il s'agit en réalité de morts à soi-même et de naissances à Dieu, dans la même vie ici sur terre.
Suite : Ézéchiel 1:16 ►
__________________
La paix soit avec vous
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire