Comment bénir au nom du Seigneur ? [Texte & Analyse]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Bénir    Seigneur 




 





Bénir au nom du Seigneur
YHWH - YESHOUA


📖 Texte & Analyse.



Lisons le texte :

📖 Nombres 6:22-27
"[...] Et le Seigneur (1) parla à Moïse, et dit: Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez (2) ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz: Que le Seigneur te bénisse, et qu'il te garde! Que le Seigneur fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que le Seigneur tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix. C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël (3), et je les bénirai.
📖 Nombres 6:22-27

...

🔑 Clé de compréhension :

📖 Nombres 6:22
" [...] Le Seigneur parla à Moïse :"

(1) Le Seigneur (Adonaï) = YHWH Elohim (Dieu) [*] = YHWH (Je Suis "celui qui Est" - l'Être) [**] = YEHOSHUA (YHWH sauve) [***]

[*Elohim : Le terme Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qu'on traduit généralement par « Dieu » dans la Bible hébraïque. Élohim est un pluriel : Père, Fils, Saint Esprit sont présents dès le premier verset de la Bible. (Dieu dit: CRÉONS l'homme à notre image... 📖 Genèse 1:26) 

Les trois composantes de Dieu : 

1 - Elohim (Le Père) : ce que Dieu Est, le Dieu Unique (manifesté sous trois formes/composantes) trois en un : YHWH + Adonaï (Seigneur) + Esprit (Saint-Esprit) 
2 - Yeshoua ha Mashia'h (Le Fils) / Jésus-Christ (Oint/Messie/Sauveur) est la seconde de ces "composantes" (le Verbe "Logo" de Dieu), qui par grâce a accompli la volonté de la première auprès des hommes (pour obtenir le pardon d'un condamné à mort : l'Homme)
3 - Esprit (Le Saint-Esprit) - Cette volonté continue à être accomplie en l'Homme régénéré par l'intermédiaire de la troisième composante : l'Esprit, le Saint "Rouah Ha Kodesh"(*). Ces 3 composantes ne formant qu'un seul et même Être manifesté sous trois composantes dans une unité parfaite. (Tri-Unité - Tri-Unicité)

Les trois composantes de l'homme : 

Créé à l'image d'Élohim (YHWH) et selon Sa ressemblance, l'homme (l'être humain) a trois composantes : le corps, l'âme et l'esprit - Lire : 📖 1 Thessaloniciens 5:23 ▶
📖 Genèse 1:26 "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance [...]"
📖 Genèse 1:27 "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme."
Lorsque nous parlons du Père, du Fils et du Souffle Saint (Saint-Esprit), il s'agit de 3 Titres différents pour désigner Le Seul et Unique Elohim (Dieu - Un), dont le Saint Nom Est YHWH ou encore YaH Sauve c'est à dire Yéshoua (**

____________________ 


(*) Rouah Ha Kodesh : Rouah Ha Kodesh est le nom hébreu pour "Saint-Esprit / Souffle Saint" (littéralement "l'Esprit le Saint"). Ce mot apparaît dans le Tanakh (Bible hébraïque) en 📖 Esaïe 63:10-11 >>
(**) Yéhoshua ha mashia'h : Jésus-Christ "Oint / Messie / Sauveur":  Yeshoua signifie "Il sauvera (YHWH sauve)"


_____________________


[**YHWH 
"YeHWaH" (héb. : le Nom de Dieu en hébreu YHWH), le nom personnel de Dieu, se rencontre pour la première fois en Genèse 2:4. 
📖 Genèse 2:4 "Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque YHWH Dieu (Elohim) fit une terre et des cieux [...]"
YHWH - Le Nom Divin est un verbe : c’est le verbe hébreu d'où vient le nom de Dieu (hawah, " devenir ") conjugué à l'état du verbe appelé : imparfait (action inachevée). Le nom divin signifie donc " Il fait devenir ", "Il se révélera ÊTRE (Je Suis celui qui Suis [qui Est] - Exode 3:14 *)". Voilà qui nous montre YHWH comme le Dieu qui, par une action en cours, fait devenir, Celui qui réalise des promesses, Celui qui accomplit toujours ses desseins.
YHWH : Le Dieu unique dans Sa souveraineté, d'une justice terrible et inflexible (que Yéshoua / Jésus a supportée à notre place)
YHWH est le Nom "imprononçable" du Dieu Vivant - à Moïse Dieu c'est révélé comme étant "JE SUIS"

____________________ 

(*) 📖 Exode 3:14 (**) "Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'Je Suis' m'a envoyé vers vous."
(**) Remarque : il est intéressant de voir que Dieu se révèle à Moïse en Exode 3:14 [π]


_____________________


[***] YESHOUA : 
Yeshoua (ישוע, avec les voyelles יֵשׁוּעַ, yēšūă' en hébreu) est une contraction de la forme יְהוֹשֻׁעַ (« Yehoshuah » = Josué) ... Le nom correspond à la forme grecque Iêsous, de laquelle vient le français Jésus. Josué et Jésus sont le même nom dans la bible.
Yeshoua, en hébreu, provient de la racine trilittère du verbe « sauver ». La concordance Strong relie le nom יֵשׁוּעַ, Yeshoua`, avec le verbe « sauver ». Il est souvent traduit comme « Il sauve » ou simplement « Sauveur » pour se conformer avec Matthieu 1:21 : 
📖 Matthieu 1:21 « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (Yehoshua = YHWH sauve) ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »  
La distinction entre la forme longue Yeshoshua et la forme courte Yeshoua n'existe pas en grec.
Le nom יֵשׁוּעַ , Yeshoua est une forme tardive du nom hébreu biblique יְהוֹשֻׁעַ , Yehoshua (Josué), et écrit avec une lettre waw comme seconde syllabe. 
Le nom Yehoshua a la forme d'une contraction de « Yeho- » et de « shua » :
  • Yeho, יְהוֹ : est une autre forme de יָהו, Yahu, un élément théophore qui représente le nom de Dieu יהוח (le tétragramme YHWH) 
  • shua שׁוּעַ : est un nom signifiant « un cri à l'aide », c'est-à-dire un cri lancé par quelqu'un qui demande d'être secouru. 
Ensemble, le nom veut littéralement dire « Dieu est un cri à l'aide », c'est-à-dire crier vers Dieu lorsque vous avez besoin d'aide.

 

Yehoshoua :
Une autre explication pour le nom Yehoshua est qu'il vient de la racine ישע , yod-shin-‘ayin, signifiant « sauver ». D'après Nombres 13:16, le nom de Josué était à l'origine Hoshea`, הוֹשֵעַ , et le nom Yehoshua יְהוֹשֻׁעַ est souvent prononcé pareil, mais avec un yod ajouté au début.

La lettre Yod est la dixième lettre de l'alphabet hébreu, elle correspond au "I", au "J" et au "Y" des alphabets occidentaux. Sa valeur numérique est 10. Le Yod, vient de "Yad" qui signifie la main.

Hoshea` vient certainement de la racine ישע , « yasha », yod-shin-`ayin (dans la forme Hif'il le yod devient un waw), et non de שוע , shua` (Jewish Encyclopedia) bien qu'à la fin les deux racines semblent liées.

.......

📖 Nombres 6:23
"Le Seigneur parla [...] Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël  :"

(2) Bénir - Berak : לברך
Le terme Bénir signifie littéralement "dire du bien" par opposition à maudire "dire du mal". 
La bénédiction - Beraka (du latin benedictio de bene dicere, bénir), est l'action de bénir, par la parole ou par le geste. Le sens étymologique du mot, « le fait de dire du bien », indique déjà les deux sens qui lui sont habituellement connus :
  • synonyme de louange
  • synonyme d'un bienfait accordé
____________________

📖 Nombres 6:23
"[...] Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël  :"

(3Israël
La tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu » ou « Dieu est fort, Dieu triomphe »).
_____________________

BÉNÉDICTIONS

📖 Nombres 6:24-26
"[...] Que le Seigneur te bénisse, et qu'il te garde! Que le Seigneur fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que le Seigneur tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix. C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai."

... 

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook


La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don


Cliquez ici 🔽





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook