La parabole du bon samaritain. [Interprétation spirituelle]

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La parabole du bon samaritain


Texte & Analyse



Lisons la parabole : Le bon samaritain. 

📖 Luc 10:25-37
"Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu ? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? Jésus reprit la parole, et dit:

Début de la parabole : 

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 

Fin de la parabole.  

Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même."
... 

🔑 Clé de compréhension :

Qui est mon prochain ? 

Telle est la question à laquelle répond cette parabole dite du "bon Samaritain". 

Mais lisez bien le texte : ce n'est pas le blessé qui est le prochain du Samaritain, mais le Samaritain qui est le prochain du blessé.

("lequel a été le prochain de la victime ?"). 

Donc "toi, fais de même" signifie aussi "aime celui qui prend soin de toi".

Par ailleurs, comme les Samaritains n'étaient pas en odeur de sainteté, à cette époque, "toi, fais de même" signifie encore "aime celui qui prend soin de toi, même si c'est une personne que tu n'aimes pas au premier abord", voire même "laisse-toi soigner par ceux que tu as toutes les raisons de ne pas aimer".

Ceux qui questionnaient Jésus avaient souvent pour but de le piéger, et Sa réponse est ici : 

"[...] Toi, prouve ton amour envers Dieu en te laissant soigner par Moi, le prochain que tu n'aimes pas".

Et à plus forte raison : 
"Tu me demandes qui est ton prochain ? Toi, sois le prochain des autres, même ceux qui ne t'aiment pas"...



Jusqu'à la fin du 19ème siècle, cette parabole était interprétée spirituellement, et c'est effectivement Jésus que représentait le Samaritain de l'histoire.

Faisons de même et interprétons cette parabole

***


Interprétation spirituelle




[...] Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands

L'homme attaqué représente l'Homme-Adam qui a quitté sa demeure, Jérusalem (*), la cité céleste, pour Jéricho (**), la cité terrestre, ce péché (***) le rendant vulnérable aux bandits que symbolises les forces de l'ombre. 

(*) Jérusalem [יְרוּשָׁלַיִם (Yerushalayim)] = demeure de paix (de complétude) . Jérusalem céleste = demeure de paix de l'esprit
(**) Jéricho : ville de Cisjordanie située sur la rive ouest du Jourdain. Son nom est dérivé de la racine sémitique /wrḥ/ « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. 
(***) pécher = manquer la cible (viser à coté), la cible étant la recherche du Royaume de Dieu et Sa justice.  📖 Matthieu 6:33

... 

[...] Il (l'homme) tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.    

Les brigands le chargent de coup : ses plaies sont la conséquence de son péché, qui le laisse à demi-mort : son corps est mortel, mais son être est immortel - et son esprit est séparé (*) de l'Esprit divin.

(*) Dans la Bible, la mort Spirituelle est la séparation d'avec l'Esprit de Dieu. 

... 

[...] Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.  


Le prêtre (sacrificateur) représente la Loi, et le lévite les Prophètes : l'ancienne alliance - la Loi et les Prophètes - ne peuvent rien pour le pécheur. Seul le "bon Samaritain", à savoir le Christ sauveur - l'Amour (*) - peut le soigner. 

(*) "Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour." 1 Jean 4:8

... 

[...] Il (le samaritain) s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 

Seul le "bon Samaritain", à savoir le Christ - l'Amour - peut le soigner (bander ses plaies), avec le vin - le Sang de la Croix - et l'huile - le Saint-Esprit, le bandage étant la grâce. L'hôtellerie qui accueille le blessé est l'Église, la monture qui l'y conduit est le salut. 

... 

[...] Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour

Lorsque le Samaritain, c'est-à-dire le Christ-Amour, déclare qu'il va revenir, il suscite l'espérance et la foi: Il laisse à l'hôtelier - l'ange de l'église, ou l'ancien avec fonction de pasteur de l'église - de quoi subvenir aux besoins spirituels du blessé, 2 deniers - l'amour et le zèle du berger pour ses brebis - et à son retour, il donnera la plénitude (qui comble le manque).

... 


La paix soit avec vous


W.K.P
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