Romains, Évangile de la liberté en Christ |
Étude [presque] mot à mot de la lettre de Paul aux Romains
Avant propos :
Le Romain, agent de la puissance mondiale de l'époque - Rome - est un type du vieil homme (*). De même que le Romain était acteur de l'Empire Romain et occupant du monde, le vieil homme est acteur de l'empire humain et occupant de notre monde intérieur.
(*) Vieil homme : psychique, naturel, animal, non née de nouveau (non engendré d'en haut via l'Esprit) - non régénéré.
"[...] Mais l'homme animal (natuel selon les versions) ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge." 📖 1 Corinthiens 2:14
Paul, dans le corps de ce message, explique clairement que l'engendré d'en haut ne vit plus du vieil homme, mais de l'homme nouveau, dont la source est : Jésus Christ
"[…] car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." 📖 Galates 2 : 19-21
Jésus Christ
Dieu, à travers le Saint-Esprit de Christ en Paul, montre clairement que la vie de foi - de relation avec Dieu - est une question non pas d'amélioration du moi (égo), mais de nouvelle naissance - d'engendrement d'en haut - et d'abandon du vieil homme.
"[...] Jésus lui répondit (à Nicodème) : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." 📖 Jean 3:3
Nous ne sommes pas morts spirituellement du fait que nous péchons, mais le fait de pécher est en fait le symptôme de notre nature pécheresse, de notre mort spirituelle. Dans la Bible la mort spirituelle signifie la séparation d'avec Dieu...
L'arbre est malade (péché), et de ce fait les fruits sont pourris (péchés)
C'est donc l'arbre qu'il faut soigner, pas les fruits
C'est par conséquent à la cause que Dieu s'attaque : au péché, cause des péchés. Mais du fait que nous ne sommes pas responsables de la présence de ce péché en nous, nous ne serons pas non plus responsables de la guérison : le salut est gratuitement offert.
C'est cela, la justice de Dieu
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