L'intolérable christianisme

 Accueil    ABéCéDaire  →  Analyse    Christianisme 




Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.




L'intolérable christianisme 


"[...] Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux." 📖 Matthieu 6:1


Si l'on admettait que ce que le Nouveau Testament entend par "christianisme" et "être chrétien" était conforme aux idées humaines, propre à plaire à l'homme, à le flatter comme s'il s'agissait de sa propre invention, d'une doctrine sortie de son cœur : il n'y aurait pas de problème. Mais il y a un "mais"

Une difficulté : ce que le Nouveau Testament (nouvelle alliance) entend par "être chrétien" est justement ce qu'il y a de plus contraire à l'homme. C'est pour cet homme un scandale.

Ou bien ce contre quoi il doit se révolter, ou bien ce dont il doit chercher à se débarrasser par ruse et à tout prix, par exemple grâce à cette escroquerie qui consiste à appeler christianisme exactement le contraire... puis à rendre grâces à Dieu de la faveur immense d'être chrétien !

"Rien ne déplaît plus à l'homme, ne le révolte d'avantage que le christianisme du Nouveau Testament : vraiment annoncé, il ne peut gagner ni chrétiens par millions, ni salaires et profits terrestres !...

Alors se produit la confusion : pour que les hommes acquiescent, il faut que la chose annoncée soit de leur goût et les séduise...

Et ici réside bien la difficulté : elle ne réside nullement à montrer que le christianisme officiel n'est pas celui du Nouveau Testament mais à montrer que le christianisme du Nouveau Testament et ce qu'il entend par être chrétien sont des choses profondément désagréables à l'homme naturel (non née de nouveau)."

"Jamais, pas plus aujourd'hui qu'en l'an 30, la révélation chrétienne ne peut plaire à l'homme : le christianisme a toujours été pour lui au fond de son cœur un ennemi mortel. Aussi l'histoire témoigne-t-elle que de génération en génération existe une classe sociale hautement respectée (les prêtres) dont le métier consiste à faire du christianisme exactement le contraire de ce qu'il est."




La paix soit avec vous






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽





1 commentaire :

  1. Excellent. Une petite perle de plus qui fait mouche juste comme il faut !

    Ce site est vraiment très pratique. J'ai appris des choses grâce à la perspective "juive" que vous apportez. Je ne l'avais jusque là jamais trouvée aussi clairement et humblement présentée...

    RépondreSupprimer

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook