La Bible est fractale et holographique


 Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse  →  Fractale 






La Bible est fractale et holographique


Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.


 Fractale & Holographique 





***

Fractale


🔑 Clé de compréhension : 

On peut comparer la Bible à une image fractale :

une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle  

🔎 quel que soit le niveau de détail que nous choisissions, nous retrouverons la même structure, le même message. 




Le message de la Bible se retrouve ainsi dans chacun de ses livres constitutifs (sous une forme pédagogiquement différente, chaque personne étant différemment réceptive à telle forme du message, le fond restant cependant toujours le même), ainsi que dans chacun de ses passages, chacun de ses ensembles de versets qui forment un tout cohérent.

Holographique

🔑 Clé de compréhension :

On peut aussi dire que la Bible et ses parties, ont les mêmes propriétés qu'un hologramme : si on découpe ce dernier en plusieurs morceaux, chaque morceau nous offrira la même image que l'hologramme entier : 

la partie contient les mêmes informations que le tout.

Nous avons la même organisation dans notre propre corps : chacune de ses cellules contient l'information nécessaire et suffisante pour recréer un corps entier.

Ainsi en est-il par exemple des 7 sceaux du livre de l'Apocalypse, où le septième sceau résume et englobe les six autres.  

Ou les 7 ÉglisesChaque Église nous renvoie notre propre image à un moment donné, nous discernons dans une des sept Églises un instantané de notre situation présente, et dans les sept Églises prises dans leur ensemble un panorama de notre vie entière. 

Comme chaque membre de l'Église se trouve à un instant donné à un endroit différent des autres membres, sur le même chemin, nous avons aussi dans la vision des sept Églises un instantané de l'Église telle qu'elle est vue ici et maintenant, composée de pierres plus ou moins achevées. 

Et les sept Églises sont aussi l'Église telle qu'elle est vue dans tous les siècles, si nous étendons la portée de notre vision à tous les croyants de tous les temps. 

Ainsi, comme dit précédemment, nous avons une description en plénitude de l'Église, transposable à toutes les époques et dans tous les lieux, et concernant chacun de ceux qui composent le Corps de Christ. Nous retrouverons ce schéma tout au long de cette étude du livre de l'Apocalypse. 




La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


W.K.P

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook