Les commandements

 Accueil    ABéCéDaire  →  Commandements 



                         




LES COMMANDEMENTS

Introduction

Le Décalogue (en hébreu עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת : ʿAsereth ha-Diberoth) — les Dix Paroles pour le judaïsme, traduit par les Dix Commandements pour le christianisme — est un court ensemble écrit d'instructions morales et religieuses transmises, selon les traditions bibliques, par Dieu à Moïse au mont Sinaï. Dans la Torah, il est écrit que la transmission de ces instructions morales sous la forme de tables gravées provient « du doigt de Dieu ». La Bible parle de « dix paroles » (Ex 34:28 ; Dt 4:13), ce que la version des Septante rend par le mot δεκάλογος / dekálogos, d'où le terme français de « Décalogue ».

Dans le judaïsme, l'énoncé du Décalogue correspond à une quinzaine des 613 commandements (mitzvot) prescrits par Moïse.

Dans les évangile אוונגיל (bonne nouvelle) le Christ Yeshoua (Jésus) condense la totalité de ces 613 commandements toraïques en deux commandements majeurs qui au final n'en font qu'un.

Les verbes sont au futur ( tu ne feras pas), et non pas à l'impératif - il ne s'agit pas d'ordres, mais de promesses : quand tu auras foi en moi (foi = relation rétablie avec Dieu), tu seras à même de faire ceci et cela, car c'est Moi (le Seigneur) qui le ferai à travers toi.

    L'histoire des dix commandements de Dieu reçu par Moïse raconté en dessin animé. Magnifique histoire pour les petits et les grands.



      ...


      La paix soit avec vous


      W.K.P
      ÉTUDES BIBLIQUES

       









      Suivez-nous
      TwitterYouTubeFacebook