L'enlèvement de l'Eglise aura t-il lieu ?


 Accueil    ABéCéDaire  →  Enlèvement  →  Eglise 




        




L'enlèvement de l'église

aura t-il lieu ?


   
🔑 Clé de compréhension :

La théorie la plus répandue aujourd'hui concernant la venue de Jésus est qu'elle serait en deux phases : 
  • une venue pour enlever son Église aussi connue sous le nom d’enlèvement.
  • puis, plus tard, une autre avec l’Église. 

Dans le milieu évangélique, des films et livres de fiction renforcent et rendent cette théorie populaire. 

On peut citer la série :
  • "Left Behind" par Tim LaHaye et Jerry Jenkins
ou encore le livre :
  • "Late Great Planet Earth" (traduit en Français sous le titre "L’agonie de notre vieille planète") de Hal Lindsay, etc... 
...

Je vous propose à travers cet article d’examiner le concept d’enlèvement. 
  • D’où vient-il ? 
  • Les chrétiens seront-ils réellement/physiquement enlevés ?
...


Origine de l’enlèvement



Lors de la Réforme protestante qui eut lieu au cours des années 1500, deux grands thèmes sont ressortis de la prédication des Réformateurs :
  • Le juste vivra par la foi et non par les œuvres
  • Le pape est-il l’Antéchrist des Écritures?  

Voir : 📖 L'antichrist : Clé de compréhension ▶


On peut lire dans la Confession de foi de Westminster qui est une confession de foi réformée :

"[...] Le seul chef de l'Église est le Seigneur Jésus-Christ" (📖 Col 1:18 ; Eph 1:22)

Le pape de Rome ne peut l'être en aucun sens ! 

voir :
...
Historicisme


Cette attaque des Réformateurs contre l’Église Catholique Romaine est connue sous le nom d’Historicisme, qui considère que les prophéties bibliques ayant trait à : 
s’appliquent au Pape et à l’Église Catholique Romaine qui prêchent un salut par les œuvres et non par la grâce au moyen de la foi en Jésus-Christ.

Rome avait dans un premier temps l’habitude de répondre par la violence physique :
  • destruction publique de Bible
  • tortures des "hérétiques", etc...
Mais cela ne faisait que renforcer dans l’esprit des protestants l’idée qu’elle était effectivement la Bête de l’Apocalypse. 


Il fallait changer de stratégie


C’est ainsi que l’Église Catholique a convoqué le Concile de Trente, en trois sessions entre 1545 et 1563, dans le but de planifier une Contre-Réforme. 

La décision a été prise de compter sur un ordre secret catholique appelé la Compagnie de Jésus, aussi connue comme étant les Jésuites, pour détruire le protestantisme par l’inquisition mais surtout par la théologie.

Francisco de Ribera (1537-1591), un prêtre jésuite et docteur en théologie provenant de l’Espagne a lancé l’idée selon laquelle les prophéties sur l’antéchrist ne s’appliquent pas du tout au Pape mais à un seul et unique homme qui s’élèvera à la fin des temps (*). 

(*) le terme "fin des temps" n'existe pas dans les versions Hébraïque ou Grecque, il s'agit en faite de la "consommation des siècles".

...

Futurisme

Cette interprétation est connue sous le nom de Futurisme. 


Ribera a publié son interprétation dans un livre en 1591.

Un autre "érudit" jésuite, le cardinal Robert Bellarmine (1542-1621) se montrait d’accord avec Ribera à travers ses publications. 

Le Futurisme se confinait à l’Église Catholique Romaine pendant près de 300 ans, mais au début du 19ème siècle, il a commencé à gagner les Protestants. 
  • Le Dr. Samuel Roffey Maitland (1792-1866) 
  • le professeur James H. Todd (1805-1869) 
  • le leader du mouvement d’Oxford John Henry Newman (1801-1890) 
  • le presbytérien écossais Edward Irving (1792-1834)
  • le théologien John Nelson Darby (1800-1882)
ont accepté les idées futuristes des Jésuites. 


Ce dernier fut parmi eux tous, le plus grand promoteur du Futurisme et du Dispensation-alisme

...

Le Dispensation-alisme


Le Dispensation-alisme est la théorie selon laquelle Dieu traiterait avec l’humanité par le biais de périodes et dispensations majeures et que nous sommes dans "l'Ère de l’Église" et très proche de l’apparition de l’Antéchrist et de l’Enlèvement.

Pourtant Jean ne parle pas d’un seul individu appelé l’Antéchrist qui doit venir dans un lointain future mais plutôt d'un "esprit antéchrist (*)" 

(*) littéralement : antichrist = contre Christ / antéchrist = avant Christ. Antéchrist, déjà présent et manifeste chez plusieurs personnes dès le premier siècle  (1 Jean 4:3).

...

Que dit l’Écriture au sujet de l’enlèvement ?


Les défenseurs de l’enlèvement fondent leur argumentation sur les quelques passages suivants pris hors de leur contexte :


📖 Matthieu 24 :41-42  
"[...] Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée."

Voir : 📄 Explication ici >>
...

Le contexte de ce passage peut faire référence aux assassinats perpétrés au hasard par les Romains et leur siège de Jérusalem et de la Judée au premier siècle. Celui qui est pris est tué et l’autre qui est laissé est épargné. 

Dans l’interprétation futuriste, c’est tout le contraire, celui qui est pris est sauvé et celui qui est laissé est perdu, à la merci du supposé Antéchrist. 

Remarquez aussi que Matthieu 24 parle de la destruction du Temple :




... Voyez-vous tout cela ? ... 



📖 Matthieu 24:2-3
"[...] Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?"

...

Le Temple fut détruit en 70 et l’Évangile selon Matthieu a été écrit avant cet événement, sinon, Matthieu l’aurait certainement mentionné comme étant passé. 

L’avènement dont il est question ici n’est pas la venue future de Jésus mais sa manifestation pour juger Jérusalem en 70.  

Quant à la mention de la fin du monde (*), il ne s’agit pas de la fin de la planète terre, mais de l’ère de l’Ancienne Alliance (Littéralement "la fin du monde signifie : LE BUT DES TEMPS")

(*) "consommation du temps" dans la version septante et non "fin du monde".

A ceux qui veulent encore appliquer ce passage à notre époque ou à notre futur, Jésus dit que tout ce qu’Il annonce arrivera dans la génération de son audience du premier siècle :

📖 Matthieu 24:34 
"[...] Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive."

...


Son intention était d’avertir son audience d'un danger imminent mais local :

📖 Matthieu 24:16 
"[...] Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes."

...


📖 1 Corinthiens 15  
"[...] Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette."

...


📖 1 Corinthiens 15:51-52 
"[...] La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés."

...

Paul écrit aux Corinthiens et anticipe une résurrection (*passage de la mort à la vie) et non un enlèvement.

(*) "[...] nous qui étions mort par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ..." (Éphésiens 2:5). La mort est la séparation d'avec Dieu.



📖 1 Thessaloniciens 4:17  
"[...] Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

Nuées : limite entre le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel (comparer avec la nuée de Moïse et celle de la Transfiguration).

Le ciel est une dimension non pas au-dessus de la nôtre, mais à côté, dans l'invisible, en l’Esprit.


📖 Apocalypse 1:7 
"[...] Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!"

📖 ... Chaque œil Le verra : on est hors du temps, et à notre réveil, "à la 7ème trompette", nous sommes tous en même temps de l'autre côté, au ciel, à la rencontre du Seigneur, pour la couronne de vie, "ou le jugement pour ceux qui ont refusé d'être jugés # (donc graciés) en Christ sur terre.

(# Littéralement : le jugement = le tri.)


En lisant ce passage dans son contexte, nous comprenons qu’il ne fait pas du tout référence à un enlèvement mais à une résurrection. 


...

LA RÉSURRECTION DES MORT



La mort "spirituelle" c'est une séparation/rupture de relation/Foi d'avec Dieu... La résurrection des mort est la relation/Foi rétablie avec le Père.

📖 Éphésiens 2:5
"[...] Nous qui étions mort par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés"

📖 Jean 17:3 "[...] Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."

📖 Romains 6:23 "[...] Car le salaire du péché, c'est la mort;  mais le don gratuit de Dieu,. c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." 


(Littéralement : Péché = errer, viser à coté, dans le sens de manquer la cible...)

En effet, Paul répond à une question des Thessaloniciens concernant ceux qui sont morts/séparés du père céleste. 

Paul répond qu’ils dorment et il anticipe leur résurrection : 

📖 1 Thessaloniciens 4:13 
"[...] Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance."

...

Pour cela, il fait le lien avec la résurrection de Jésus : 


📖 1 Thessaloniciens 4:14 
"[...] Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts."

Au verset 16, il mentionne encore clairement la résurrection :


📖 1 Thessaloniciens 4:16 
"[...] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement."

Avant l’invention de la doctrine de l’enlèvement, tous les commentateurs ont interprété ce passage de 1 Thessaloniciens comme faisant référence à la résurrection.

...

Quel est notre espérance ?



L'enlèvement de l'église (*) est spirituel, ainsi le Christ Jésus revient sur les nuées/esprits de même que la première venu du Christ c'est faite dans un corps de chaire sa seconde venue se fait par l'Esprit/nuée

(*) Littéralement : église du grec "ek klésia" = appelé hors de... hors de l'esprit du monde et de ses influences


📖 Jean 17:14-16  
"[...] Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du mondeJe ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.…"

...

Ainsi en est-il de la résurrection des morts


📖 1 Corinthiens 15:42-44 
"[...] Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel." Lire le texte en entier

...

L’Écriture dit

📖 1 Corinthiens 15:45 
Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie. 

Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. 

Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. 

Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. 

Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.


Notre espérance est ancrée dans ce que Christ a fait pour nous pour nous accorder le salut comprenant :

  • le pardon
  • la justification
  • et la glorification. 
Nous ne mourrons donc pas sans espérance grâce à sa résurrection qui nous démontre de quoi Il est capable.

L'Évangile est une bonne nouvelle qui n’a pas pour objectif de prévenir les gens d’un enlèvement mais d'une nouvelle naissance, en esprit sans la-quel personne ne peut voir le Royaume de Dieu ici et maintenant. 

Au lieu de se plaindre et d’attendre que Jésus viennent nous enlever de ce monde, nous chrétiens devrions aspirer à être la lumière du monde et le sel de la terre. 



C'est ce que signifie
régner avec Christ



Participons humblement a l'édification du temple "que nous sommes...vous êtes le temple du Dieu vivant" par la transmission de la Parole et la compréhension de l'intelligence des écritures transmise par le saint Esprit de notre Seigneur et sauveur Yéshoua/Jésus. Amen.

📖 Luc 24:45 "[...] Alors, Jésus leur ouvrit l'esprit à intelligence des écritures."

... 

Voir aussi : 📖 Le retour de Jésus & la doctrine de l'enlèvement ▶




La paix soit avec vous


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 












Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook