Les 4 compagnons de la foi
1 - La confession
2 - Le baptême
3 - La sanctification
4 - La persévérance
...
Le contexte
C’est en pleine nuit, à deux doigts de se donner la mort, qu’un gardien de prison épouvanté se jeta à genoux devant deux de ses prisonniers en leur demandant :
📖 Actes 16 : 30
"[...] Mes seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? "...
Paul et Silas, car c’était eux, lui répondirent :
📖 Actes 16 : 31
"[...] Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé "
Que faut-il faire pour être sauvé ?
– Croire, avoir la foi (*).
📖 Hébreux 11:1
"[...] Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celle qu'on ne voit pas"
(*) Foi = relation - la foi est plus que la confiance ou croyance en Dieu, la foi est la relation rétablie entre le Créateur et sa créature.
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Non pas croire, avoir la foi en n’importe qui mais la foi en Jésus-Christ de qui l’apôtre Pierre a dit :
📖 Actes 4 : 11
"[...] sous le ciel il ne nous a été donné aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés ".
Si donc nous parlons de la nécessité de croire pour être sauvés, qu’il soit entendu une fois pour toute que c’est par la foi au seul Sauveur qu’il s’agit. Jésus-Christ
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Contrairement à ce qui est couramment avancé, la foi en tant que telle ne sauve pas et n’a jamais sauvé personne. Ce n’est pas la foi qui sauve ; ce qui sauve c’est le Sauveur, et ce Sauveur c’est Jésus-Christ.
Mais si Jésus-Christ est le seul sauveur, la foi est le seul moyen, la seule porte d’accès au salut qui lui est en Jésus-Christ.
Vous pouvez donc avoir la plus grande foi du monde et être perdu si ce n’est pas en Jésus seul que vous croyez.
Et d’autre part, le Christ sauveur vous sera inaccessible si vous n’entrez pas en relation direct via l'esprit (*) et n'avez pas foi en Lui.
(*) en esprit et en vérité :
📖 Jean 4:23-24
"[...] Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateur adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l' adorent l'adorent en esprit et en vérité."
👤 Quelqu'un demandera peut-être :
- Pourquoi Dieu exige-t-il la foi pour être sauvé ?
- Dieu ne nous demande-t-il pas quelque chose de trop difficile ?
- Ne nous demande-t-il pas l’impossible en demandant la foi ?...
En nous demandant de nous mouvoir dans un domaine qui échappe aux sens, ne nous met-il pas dans la position de cette pauvresse, dont parle le poète Edmond Rostand, qui par une froide journée d’hiver essayait d’emporter dans sa brouette un rayon de soleil pour réchauffer sa maison sans feu.
N’est-ce pas cet inaccessible qu’Il nous demande ?
Si cette déduction est juste, il n’y a plus qu’un pas à faire pour trouver de la dureté en Lui. Mais ce n’est pas dans sa dureté que Dieu a fixé la foi comme moyen d’accéder au salut.
Il nous faut toutefois reconnaître au Seigneur, Créateur de l’univers le droit de choisir car à cause de nos péchés (*) contre lui, nous sommes ses débiteurs et nous devons le rencontrer sur la base de ses propositions.
(*) Pécher signifie manquer la cible (viser à côté, errer)
...
Et parce qu’il est écrit :
📖 Hébreux 10:38
Dieu n’a d’ordre à recevoir de personne.
Un créancier de ce monde en fixant le taux d’intérêt et le mode de paiement, pensera avant tout à ses avantages. Mais Dieu, dans son choix, n’a pas été guidé par son intérêt, il a été guidé par son amour et en demandant la foi nous pouvons être sûrs que c’était ce qui pouvait le mieux nous amener au salut. Les raisons qui l’ont poussé à demander la foi ont été dictées par son amour pour l'homme.
...
Voyons quelques-unes des raisons de son choix de la foi/relation pour être sauvé.
La première raison :
- Pour une raison de correspondance ou d’affinité.
La première raison c’est pour qu’il y ait correspondance et affinité entre lui et nous.
Exemple : Déjà à l’école primaire on nous apprend qu’on ne peut additionner que des unités d’un même ordre. Un ordinateur plus un cheval, ça ne s’additionne pas; ça ne fera jamais qu’un cheval plus un ordinateur. Autre exemple, l’électricité s’exprime ou s’explique en watts, ohms, ampères, volts, etc... Il ne viendrait à personne l’idée de parler d’électricité en termes d’hectares, ou d’hectolitre.
Cela vaut pour nos relations avec Dieu.
Certaines choses ne s’expriment qu’avec des mots appropriés.
👤Un homme demanda un jour : Prouvez-moi mathématiquement l’existence de Dieu.
Il s’entendit répondre : Prouvez-moi théologiquement l’existence de l’électricité !
Il faut appréhender Dieu sur la base de ce qui lui correspond!
- Si Dieu était uniquement mathématicien, pour être sauvés il nous faudrait présenter un diplôme de math-sup, tant pis pour ceux qui ne sont forts qu’en orthographe !
- Si Dieu était l’Apollon des Grecs, il exigerait un premier prix de Conservatoire pour être sauvé. Je n’aurais aucune chance et ne sachant que choisir entre la flûte de Pan et sa lyre, comme au rois Midas de la mythologie, il aurait tôt fait de me faire pousser des oreilles d’âne !
- Si Dieu était l’Hercule aux douze travaux, seul ceux dotés de solides biceps seraient sauvés.
Mais nous n’avons pas à nous exprimer en termes de force, de musique ou de mathématique.
Cependant, Dieu est Esprit (*) et nous ayant créé à son image Il nous a donné un esprit, il nous demandera donc ce qui nous est commun, ce sera sur une base "spirituelle".
(*) 📖 Jean 4:24 >>
Et parce qu’il est écrit :
📖 Nombre 23 : 19
"[...] Dieu n’est pas un fils d’homme pour mentir..."
📖 Jacques 1 : 17
"[...] en lui il n’y a pas l’ombre d’une variation..."
parce qu’il est entièrement digne de confiance, nous ne pourrons l'appréhender qu’en terme de confiance par le moyen de la relation rétablît, et qui dit confiance dit foi (*).
"[...] Mais mon juste vivra par la foi;"
Ainsi le caractère spirituel de la foi correspond au caractère de Dieu.
(*) Lire : 📄 La foi En et De Jésus >>
Mais il y a plus encore.
Si la foi dans son sens sacré est une denrée rare, dans le sens profane ou séculier elle est au contraire très courante et nous l’employons de nombreuses fois par jour.
La foi est un monde où nous nous mouvons quotidiennement :
- C’est par la foi mutuelle que les époux s’engagent pour la vie.
- C’est sur la foi d’une recommandation que nous prenons un engagement.
- C’est par la foi que nous abandonnons une lettre dans une boite postale et que nous croyons qu’elle arrivera à destination.
- C’est par la foi que nous travaillons une semaine ou tout un mois avant d’être payés
Or, nous dit la Bible dans l’épître de Jean chapitre 5 verset 9 :
📖 Jean 5 : 9
"[...] Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand "
Si donc les valeurs profanes sont parfois dignes de foi, combien plus les valeurs divines ne devraient-elles pas l’être !
Et si la vie sur la terre est impossible sans un minimum de confiance, de foi, combien plus la vie éternelle est-elle impossible sans la foi/relation.
"Or la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ"
...
La deuxième raison :
2. Pour que personne ne s’attribue la gloire du salut.
Le Seigneur, par le biais de Paul, nous dit en Éphésiens 2:8
📖 Éphésiens 2 : 8
"[...] C’est par la grâce que vous êtes sauvé, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu, ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie ..."
Si le salut se gagnait par nos œuvres et nos efforts, nous ne saurions jamais quand nous en aurions fait assez et le salut resterait une perpétuelle incertitude, et une fois sauvés (si tant est que cette extravagance soit possible), nous pourrions nous en décerner tous les mérites et les honneurs, et une fois arrivés au ciel nous mettre à chanter :
" Gloire à ma bonté, Gloire à ma générosité, Gloire à ma persévérance, Gloire à moi ".
Un salut acquis sur la base de nos mérites sèmerait la confusion parmi les anges du ciel qui n’ont aux lèvres d’autres louanges que celles qui nous est rappelé en Apocalypse 5:8-14 où l’Agneau de Dieu est le thème central et dont voici le résumé :
📖 Apocalypse 5 : 9-13
"[...] 9. Tu (Jésus-Christ) es digne [...] Car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10. et tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des sacrificateurs ; et ils règnent sur la terre [...] 12. L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et l'honneur et la gloire et la louange [...] aux siècles des siècles [...] Amen ! " Version Septante
Un salut basé sur nos mérites jurerait avec tout ce qui se fait et se dit dans le royaume de Dieu.
L’apôtre Paul n’aurait plus qu’à se voiler la face et faire son "mea culpa", lui qui sous l’inspiration du Saint Esprit a écrit dans sa lettre aux Romains...
📖 Romains 4 : 5
"[...] A celui qui ne fait point d’œuvre mais qui croit (en Jésus-Christ), sa foi est comptée à justice ".
Paul, appelé à juste titre le docteur de l’Église aurait alors de terribles comptes à rendre pour avoir induit le monde en erreur ....
Mais il y a aujourd'hui un certain courant de théologie qui dit qu’on peut être sauvé par les œuvres parce que ce serait déjà une grâce que de faire une œuvre !
Ce raisonnement subtil qui n’est qu'une mauvaise dialectique est heureusement battu en brèche par l’apôtre Paul lui-même qui, dans le même texte, a pris la précaution de dire :
📖 Romains 4 : 4
"[...] Or, à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté comme une grâce mais comme un dû ".
Il est encore plus précis quand au chapitre 11 de la même épître il dit au verset 6 :
📖 Romains 11 : 6
"[...] Si c’est par la grâce, ce n’est plus sur la base des œuvres, autrement la grâce n’est plus la grâce ".
Sur le plan du salut, ces deux choses que sont les œuvres et la foi s’opposent et se court-circuitent comme lorsqu'on fait se toucher deux fils électriques : ça crache feu et ça fait sauter le commutateur central.
Le salut est une pure grâce à laquelle la foi seule donne accès, et cela afin que personne ne s’en attribue la gloire qui revient à Dieu seul.
Mais Dieu a vu venir le jour où certains hommes qui tournent la grâce de Dieu en licence allaient dire :
💬 " Moi, j’ai la foi, et puisque c’est la foi qui sauve, je suis sauvé envers et contre tout ; quel que soit mon genre de vie, je suis sauvé ! ".
Dieu avait prévu cette aberration, aussi a-t-il guidé la pensée de Jacques pour nous dire dans son épître :
📖 Jacques 2 : 20
"[...] La foi sans les œuvres est morte ".
Voir : 📖 les œuvres de la Foi ▶
Dieu veut que la foi/relation invisible s’inscrive en œuvres visibles sur la terre. C’est d’ailleurs ce que Dieu lui-même a fait. Sa pensée créatrice invisible s’est inscrite dans l’univers visible.
C’est ce que dit Paul en Romains. 1:20
📖 Romains 1 : 20
"[...] Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l’œil dans les chose qu’il a créées ".
Lui-même le Dieu invisible s’est rendu visible dans son incarnation, au point que l’apôtre Jean a pu écrire (1:1) :
📖 Jean 1 : 1
"[...] ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché... ".
Son amour invisible s’est inscrit de façon visible dans le don de son Fils unique avec pour point culminant le drame sanglant de la Croix.
Ce qui revient à dire que seule la foi en et de Jésus-Christ sauve et que cette foi-là Dieu seul la voit parce que lui seul lit dans les cœurs.
Mais le Seigneur veut que ceux qui nous regardent en voient un aperçu en faisant dire à Jacques 2:17-18 :
📖 Jacques 2 : 17-18
"Montre-moi ta foi par tes œuvres".
...
Les 4 compagnons de la foi
Venons-en aux quatre moyens d’inscrire notre foi de façon visible d’où le titre de cette études : Les quatre compagnons de la foi qui, précisons-le, seront vus en relation directe avec le salut.
· 1 – La confession des lèvres.
Le premier compagnon de la foi est ce que Romains.10:8-9 appelle la confession des lèvres ou, si l’on préfère, le publier de la bouche, le dire avec la langue.
Voici ce que dit le texte :
📖 Romains 10 : 8-9
" La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, c’est la parole de la foi. Si de ta bouche tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car du coeur on croit pour la justice et de la bouche on en fait la déclaration pour le salut".
L’affirmation publique par le moyen de la parole est un corollaire indispensable de la foi qu’on a dans le cœur.
Ce n’est là qu’un prolongement de ce que disait déjà le psalmiste l’Ancien Testament :
📖 Psaume 116 : 10
" J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé... "
Et l’apôtre Paul s’appuyant sur ce texte conclut par ces paroles :
2 Corinthiens 4 : 13
" Nous aussi nous croyons et c’est pourquoi nous parlons... "
Quand, tout au début de l’Église, commencèrent les premières persécutions, les apôtres Pierre et Jean furent enjoints avec menaces de se taire et de ne plus enseigner au nom de Jésus ; ils répondirent bravement :
📖 Actes 4 : 20
" Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vus et entendus... "
La foi qui communique avec Dieu et parle avec lui dans le secret de l’âme, pour être vraie doit se traduire par le langage des lèvres car, et c’est Jésus lui-même qui le dit :
📖 Matthieu 12 : 34
" c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle... "
Si donc vous avez donné votre coeur au Seigneur, tout le monde autour de vous doit le savoir par une vie changée mais aussi par le témoignage verbal afin que ceux qui vous connaissent sachent comment vous êtes arrivés au salut et surtout comment ils peuvent y parvenir eux-mêmes.
· 2 – Le baptême.
On lit dans Marc 16:16 :
📖 Marc 16 : 16
"[...] Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; celui qui n’aura pas cru sera condamné " (*)
(*) Ce sont là les paroles mêmes du Seigneur et Christ Jésus.
Le baptême (de l'Esprit) est le deuxième compagnon visible de la foi.
Lorsque quelqu’un se repent de ses péchés et met sa foi en Jésus-Christ, Dieu entre en action dans sa vie par le Saint Esprit, il opère en lui le baptême intérieur du Saint Esprit.
C’est là un acte invisible qui met le nouveau converti dans l’Eglise invisible qui est appelée le corps de Christ selon ce qu’en dit 1 Cor.12 :13 C’est le seul texte de la Bible qui nous explique, j’ai bien dit explique, ce qu’est le baptême du Saint Esprit :
"[...] Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour..."
.... pour quoi ?
"[...] pour être (ou pour former) un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves soit hommes libres,"
Ou selon une variante :
"[...] C’est pour être (former) un seul corps que Juifs et Grecs, esclaves ou libres nous avons tous été baptisés dans le Saint Esprit... "
Ce qui s’est passé intérieurement doit s’inscrire extérieurement par un autre baptême que le Seigneur lui-même a institué et qui s’appelle le baptême d’eau par immersion.
Ce baptême d’eau est le pendant visible du baptême invisible de l’Esprit.
Voir : 📖 Le baptême de feu ▶
On n’est pas baptisé d’eau pour recevoir le Saint-Esprit mais quand on a reçu le Saint Esprit.
Le mot baptême veut dire plonger ou immerger.
Pour baptiser il faut beaucoup d’eau selon ce qu’en dit la Parole de Dieu en Jean 3:23 :
📖 Jean 3:23
"[...] Jésus baptisait... et Jean (Baptiste) aussi baptisait à Enon parce qu’il y avait là beaucoup d’eau... "
Forcément, quelques gouttes d’eau ne peuvent suffire là où il est question de plonger ou immerger.
Cette nécessité d’avoir beaucoup d’eau à disposition ne peut concerner que des adultes. Pierre donne en plus une lumineuse explication dans sa première épître :
📖 Pierre 3 : 21
"[...] Le baptême n’est pas la purification des souillures du corps mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu... "
C’est cela le sens du baptême, c’est un engagement consciencieux, l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.
Il faut croire d’abord et être baptisé ensuite.
C’est la question que l’apôtre Paul a posée aux douze Juifs qu’il a rencontré à Éphèse en Actes 19:2-5 : Leur ayant demandé s’ils avaient reçu le Saint Esprit après (J.N.D.) avoir cru et n’ayant reçu qu’une réponse floue, il leur a demandé :
De quel baptême avez-vous été baptisés ? Et ils lui répondirent, "du baptême de Jean" (Baptiste).
Paul a immédiatement saisi quel était leur statut ; ces gens étaient non pas des disciples de Jésus mais des Juifs disciples de Jean.
Ils avaient été baptisés du baptême de repentance qui était pour le peuple juif. Et bien que ce baptême–là ne fut pas faux en soi, Paul, du haut de son autorité apostolique les a – et ici je pèse mes mots – il les a rebaptisés au nom du Seigneur Jésus.
A mon tour maintenant de vous poser la même question :
De quel baptême avez-vous été baptisés ?
Si c’est celui qui ne vous a pas été administré après que vous ayez cru, il faut remettre de l’ordre dans votre théologie comme l’ont fait les douze disciples d’Éphèse. Après avoir cru non plus seulement au message de Jean-Baptiste mais en Jésus, ils ont été rebaptisés adultes, conscients et responsables au nom du Seigneur Jésus.
Que chacun, selon son cheminement spirituel et le point qu’il a atteint, se pose deux questions, la première :
- "[...] De quel baptême avez-vous été baptisé ?
Et l’autre est celle qui fut adressée à Saul de Tarse après sa conversion:
- "[...] Pourquoi tardes-tu, lève-toi et sois baptisé.... "
Ainsi, on ne prend pas le baptême pour être sauvé et pour entrer dans l’Eglise, mais on se fait baptiser quand on est déjà sauvé et déjà baptisé du Saint Esprit.
Ce baptême du Saint Esprit de nature intérieure nous met dans l’Eglise invisible ; le baptême d’eau lui nous introduit officiellement dans l’Eglise visible. (Eglise [Grec - Ek klésia] signifie littéralement "appelé hors de..." il s'agit de ceux qui sont [appelés] à sortir [hors de] l'esprit du monde et de ses influences)
C’est ce que certains appellent la carte d’identité du chrétien.
- Avez-vous donc été baptisé après avoir cru ?...
- Avez-vous donné à votre foi l’expression que Dieu attend de vous ?
· 3 – La sanctification.
La sanctification, qui veut dire la mise à part par et pour Dieu, est un des plus importants compagnons de la foi car on lit dans 1 Thessaloniciens 4:3
📖 1 Thessaloniciens 4 : 3
"Ce que Dieu veut c’est votre sanctification "
et Hébreux 12:14 ajoute :
📖 Hébreux 12 : 14
" Recherchez la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur "
liant ainsi la sanctification au salut.
Que personne ne s’abuse sur la solennité de cette déclaration ; la progression dans une vie de séparation d’avec le mal est une preuve de plus que quelqu’un peut donner de l’authenticité de sa foi.
Ne mélangeons toutefois pas les serviettes et les torchons.
Le salut n'est pas l’aboutissement d’efforts en vue d'atteindre un certain niveau de sainteté.
Qui pourrait d’ailleurs en fixer le niveau. Si c’était :
📖 1 Pierre 1 : 16
" Soyez saints comme je suis saint dit le Seigneur... "
nous passerions tous sous la barre !
Non, la sanctification en tant que position, ou statut si vous préférez, nous est acquis totalement par la simple foi en Jésus-Christ. Vingt ou trente années de vie chrétienne n’ajouteront rien à cette sainteté-là puisque c’est l’excellence de la vie parfaite de Jésus qui est mise au compte de celui qui a la foi.
...
Le jour où une jeune recrue entre au service militaire, il est soldat. Il l’est entièrement et vingt ou trente années de service ne le feront pas plus soldat qu’au premier jour. Mais il peut monter en grade et avoir quelques sardines sur la manche ou des étoiles au képi. S’il reste simple " plouc ", son statut de soldat n’est pas remis en cause. Mais est-ce digne d’un militaire de carrière de rester deuxième classe toute sa vie ?
Est-ce digne d’un chrétien de n’avoir qu’une sainteté de parade, que des médailles en toc achetées au bazar du coin ?
👤 Quelqu’un me dira peut-être :
" Réjouissez-vous avec moi, Dieu a sauvé mon âme ! "
Alléluia, mon frère car il faut que je te salue comme tel si tu es sauvé.
Mais permets-moi de te poser quelques questions
- Qu’est-ce que Dieu a sauvé ?
Mais notre âme bien sûr !
- Et qu’est-ce que notre âme ? ? ?
Hé bien, je vais te le dire : Mon âme, c’est mon moi profond, c’est ce que je suis, c’est ce qui me distingue.
Ce n’est pas mes imperfections physiques que Dieu sauve quand il me sauve, mes rhumatismes, ma vue qui baisse, ni les années qui s’empilent – ça viendra bien sûr un jour. - Non, ce qu’il sauve, c’est mon être intérieur, c’est l’homme que je suis, ce qui me caractérise, mon caractère.
On s’aperçoit vite que dans certains cas il ni a rien de sauvé, ni de changé que quelques formes extérieures ou formules pieuses à la Tartufe.
Non, ce n'est pas que des formes que Dieu sauve et change mais des âmes, des caractères distinctifs. N’est-il pas écrit que celui qui est en Christ est devenu une nouvelle créature, que les choses anciennes sont passées et que toutes choses - sont devenues nouvelles ?
Que faut-il penser de cette femme apparemment pieuse mais d’un caractère si difficile et insupportable que son mari, s’ouvrant un jour à un ami a dit avec cette tournure de phrase particulière : Il faut que ce soit moi pour continuer a vivre avec elle ! Et cette autre " chrétienne " qui, entrée à l’hôpital, est devenue l’épouvantail des infirmières qui en avaient plein le dos de ses continuelles exigences et ses récriminations ?
A ceux qui prétendent avoir la foi qui sauve mais dont le caractère est resté ce qu’il était autrefois, à savoir colérique, emporté, tyrannique, vaniteux, envieux, soupçonneux, causeur, boudeur, avares, à ceux qui ont un fichu caractère, ces gens impossibles à vivre qui font souffrir leur entourage, ces gens, dit l’épître de Jude, "qui murmurent et qui se plaignent de leur sort " (v.16), je veux leur dire que le seul évangile que je connaisse c’est celui de la foi suivie de la sanctification sans laquelle "personne ne verra le Seigneur !"
· 4 – La persévérance.
Le quatrième compagnon de la foi est la persévérance dont Paul en Hébreux 6:12 nous parle en ces termes :
📖 Hébreux 6 : 12
"ce sont ceux qui, par la foi et la persévérance héritent des promesses."
Je ne m’étendrai pas sur ce quatrième point bien que la persévérance, ailleurs appelée patience selon le contexte, soit citée au moins 45 fois dans la Bible.
La persévérance inscrit sur l’argile passagère de nos jours, et de façon visible, la permanence des choses éternelles. C’est en celui qui demeure le même, hier, aujourd'hui et éternellement que nous avons cru. C’est la vie éternelle que Dieu nous a donné, et cette vie éternelle n’est pas là pour dix ans ou dix siècles ou dix mille siècles mais pour l’éternité.
La permanence de la vie éternelle que Dieu a mise en nous ne s’accommode pas de feu de paille ou de coup de foudre sans lendemain. L’amour de Jésus pour nous et notre amour pour lui n’est pas comme une toquade passagère. Comme on dit dans le bâtiment : " C’est fait pour durer ", et la persévérance est le ciment qui lui donne sa solidité et sa longévité.
C’est ainsi que dans le même chapitre 6 de l’épître aux Hébreux que je vient d’évoquer, au verset 15, il est dit d’Abraham aussi appelé le père des croyants :
📖 Hébreux 6 : 15
" Abraham ayant persévéré obtint l’effet de la promesse..."
Par la foi il avait la promesse, par la persévérance il a eu l’effet de la promesse, il a obtenu ce qui lui avait été promis.
Si donc ces quatre choses dont nous venons de parler n’accompagnent pas la foi, il faut sérieusement repenser cette foi que l’on prétend avoir.
Mais c’est finalement la foi qui reste la pièce maîtresse et l’élément décisif du salut.
Après avoir dit en Marc 16:16 :
📖 Marc 16 : 16
" Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. "
Jésus a pris bien soin d’ajouter : mais celui qui ne croira pas se sera condamné lui même avec la vérité sous-tendue: fut-il baptisé !
Jésus montre par-là qu’en dernier ressort ce qui sauve ou qui condamne
- ce n’est pas le baptême ou l’absence de baptême
- ce n’est pas la confession des lèvres ou l’absence de confession
- ce n’est pas la sanctification ou l’absence de sanctification
- ce n’est pas la persévérance ou l’absence de persévérance
Non, ce qui sauve ou qui condamne c’est la foi ou l’absence de foi.
Celui qui ne croit pas sera condamné, fut-il baptisé et aurait-il à son actif ce compagnon-là et les trois autres !
...
Après avoir vu les quatre compagnons de la foi, nous allons reprendre les deux premières raisons pour lesquels Dieu a choisi de nous sauver par le moyen de la foi seule.
La première raison était à cause de l’affinité et la correspondance qu’il y a entre nous et lui selon ce qu’en dit Paul en Actes 17 :28 " Nous sommes de la race de Dieu ", d’un Dieu entièrement digne de confiance, donc de foi.
La deuxième raison était afin que personne ne se glorifie de ses œuvres.
Nous arrivons maintenant à la troisième raison :
3. C’est pour que Dieu reste seul juge des choses.
Si Dieu veut la foi seule comme pierre de touche du salut, c’est pour rester seul juge des choses, des hommes et des situations. Et vous allez comprendre pourquoi.
Ces quatre compagnons visibles de la foi invisible, on peut les imiter.
...
La confession des lèvres.
Il ne faut pas être chrétien pour affirmer haut et clair qu’on l’est et que l’on croit en l’existence de Dieu et de Jésus.
En Actes 16, une diseuse de la bonne aventure animée par un esprit "Python" tenait publiquement des propos surprenant à propos de deux apôtres du Christ, Paul et Silas, qu’elle n’avait jamais rencontré. Elle criait à qui voulait l’entendre :
📖 Actes 16
" Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut et ils vous annoncent la voie du salut ".
Qui dit mieux ?
Des prostituées portent des croix chrétiennes ; des buveurs, des projecteurs de films pornos, des financiers véreux font des signes de croix. On est surpris parfois de voir sur quelles lèvres impies traîne le beau nom du Seigneur Jésus.
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Le baptême.
La même chose peut être dite du baptême, même de celui des adultes dont nous avons débattu. Plus d’un hélas, est descendu dans les eaux du baptême sans avoir jamais compris que c’était là le symbole de la mort au péché en disparaissant sous l’eau, et que c’était l’engagement d’une résurrection à une nouvelle vie en sortant de l’eau. La cérémonie n’a été qu’un plongeon sans réalité intérieure correspondante. Comme il ne s’était rien passé dans leur coeur avant, il ne s’est rien passé dans leur vie après
...
La sanctification.
La même chose est vraie pour la sanctification. On peut s’arranger un dehors du dimanche, une petite vie assez propre à l’extérieur, juste assez pour ne pas faire jaser la rumeur publique ; avoir ce que Jésus appelait la justice des pharisiens (qui symbolise l'esprit religieux) sans qu’il y ait un atome de sainteté véritable à l’intérieur.
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La persévérance.
La même chose avec la persévérance car routine et habitude font figure de persévérance. Le mimétisme, chacun le sait, peut être poussé très loin. Mais plus d’un a découvert qu’il était encore perdu après avoir persévéré pendant 10 ou vingt ans dans la compagnie des chrétiens et même à la table du Seigneur.
Voyez-vous, il est une chose qu’il est inutile et impossible de vouloir reproduire par imitation, c’est la foi, parce que la vraie foi, celui qui la juge, c’est aussi celui qui la donne, c’est Dieu.
Mes amis, on peut tromper les hommes, on ne trompe pas Dieu !
La meilleure copie n’est jamais qu’une copie, elle ne sort pas de la banque du ciel, elle est sans valeur, elle n’a pas court dans le Royaume de Dieu, elle n’est d’aucune efficacité pour la vie chrétienne.
...
Ils construisirent le tabernacle selon les directives que Moïse avait reçues de Dieu. Les parois extérieures étaient faites d’épaisses planches dressées à la verticale. Elles étaient maintenues dans cette position par quatre barres horizontales bien visibles accrochées à des tenons. Mais à l’intérieur, dans l’épaisseur de ces planches d’enceinte, Dieu avait ordonné de pratiquer ce qu’on appelle une mortaise, c’est-à-dire un trou dans lequel on faisait passer une cinquième barre qui elle était invisible puisque à l’intérieur des planches. Vous avez saisi l’allusion : les quatre barres extérieures et visibles sont les quatre compagnons de la foi.
La barre intérieure et invisible, c’est la foi.
Cette cinquième barre pouvait ne pas être enfilée dans les autres. Quelle importance qu’elle y soit ou non pourvu que les quatre autres y soient bien en vue ? De toute façon on ne la voyait pas ! Mais c’est au démontage qu’on découvrait si la barre invisible était en place.
Mes amis, un jour Dieu va "démonter" nos vies. Il va le faire pièce par pièce au jour solennel où le Grand Livre, le cahier des charges sera ouvert..
Les quatre barres seront peut-être là avec un air (pour ne pas dire de faux airs) de baptême, de confession des lèvres, de sanctification, et de persévérance.
Quand Dieu regardera à l’intérieur, au lieu de la foi véritable sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu dit Héb. 11 : 6, il n’y trouvera peut-être qu’un trou, un trou vide de ce qui devait le remplir.
...
Contrainte et suppression.
Et puis, non seulement ces quatre compagnons, on peut les imiter, mais même là où ils sont authentiques et où ils accompagnent la vraie foi, on peut les supprimer.
On peut faire taire la confession. C’est d’ailleurs ce qu’on faisait subir à ceux qu’on brûlait sur les bûcher de l’Inquisition.
Ils confessaient leur foi en Jésus-Christ jusque sur le bûcher et certains se convertissaient en les entendant parler ou chanter des cantiques.
Pour ne pas les entendre on couvrait leur voix par des cris ou un roulement de tambour ou en leur arrachant la langue. La confession des lèvres devenait alors impossible.
La persécution ou la maladie ou des circonstances contraires peuvent empêcher la foi de se traduire par le baptême.
Le brigand repentant crucifié à côté du Seigneur a cru en lui de toute son âme mais il n’a pas pu être baptisé après avoir cru, ce qui n’a pas empêché Jésus de lui dire :
" Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ".
La persévérance et la sanctification aussi peuvent être supprimées dans la vie d’un vrai chrétien.
Que ses facultés mentales s’amenuisent ou que la terrible maladie d’Alzeimer l’atteigne, et le jugement porté sur lui pourrait être faussé .
Si, par la persécution, par la maladie ou quelque autre cause semblable le bon témoignage est extirpé de force de la vie d’un homme, Dieu ne portera pas sur lui un jugement faussé.
Il regardera à l’intérieur de sa vie et il y trouvera tout ce qu’il exige pour le sauver. Il trouvera ce que Satan et son armée de démon n’ont pas pu faire mourir : la foi que lui-même y a placée.
C’est ce que nous crie la glorieuse finale du chapitre 8 de l’épître aux Romains que je vous lis maintenant :
📖 Romains 8
" Qui nous séparera de l’amour du Christ ?Est-ce la tribulation, la détresse, la persécution, la famine, le dénuement, le péril, l’épée ? Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentent, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ notre Seigneur "
Permettez-moi de rappeler les trois premières raisons pour lesquelles Dieu a choisi de sauver les hommes par le moyen de la foi en son Fils Jésus-Christ.
- La première était pour une raison de correspondance à Lui-même.- La deuxième, pour que personne ne s’attribue la gloire du salut.- La troisième , pour que Dieu reste le seul juge des choses.
Voici maintenant la dernière :
4. Pour une raison de protection.
Notre salut, notre héritage céleste, nos trésors sont de la même nature que notre foi, ils sont spirituels. Voilà pourquoi ils ne sont accessibles qu’à la foi.
Si notre héritage était de la terre et sur la terre, les hommes auraient tôt fait d’en prendre possession par des moyens douteux comme la délivrance du tombeau vide du Christ à Jérusalem par cette hystérie mystique collective et meurtrières qu’ont été les Croisades.
Si notre héritage était sur la terre, il serait bien vite annexé et pillés comme l’ont été les états pontificaux et les bien terrestres de l’Eglise à la Révolution française, ou comme les trésors des Pharaons que les chambres mortuaires secrètes n’ont pas mis à l’abri des pillards.
Alors, nos trésors, notre héritage, Dieu a voulu qu’ils passent inaperçus aux yeux des profanes, et il les a rendus invisibles aux yeux de la chair.
📖 2 Corinthiens 4 : 18
" Nous regardons non pas aux choses visibles mais aux invisibles car ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne se voit pas est éternel "
Pour qu’ils soient hors de portée de pillards, il les a mis dans le ciel selon ce qu’en dit Col 3:3
📖 Colossiens 3:3
" Votre vie est cachée avec Christ en Dieu... "
Pour les mettre hors de portée des faussaires et des plagiaires, il ne les a rendus accessibles qu’à cette seule chose au monde qu’on ne peut imiter : La Foi !
Et pour que nous puissions quand même, déjà dans le présent, jouir de ces richesses, Dieu a opéré en celui qui croit le miracle de la nouvelle naissance selon ce qu’il en a dit à Nicodème en Jean 3 et par l’apôtre Paul en 2 Cor.5.
A côté de la vielle nature que nous portons tous en nous et qui ne sait que copier, deviner, supposer, il a crée un homme nouveau qui lui n’est pas de cette terre mais du ciel/esprit où est notre héritage.
Et ce nouvel homme créé en nous par le Saint Esprit possède une nouvelle faculté qui lui permet de voir et de saisir ces choses invisibles qui lui sont accessibles par cet inimitable nouveau sens qu’est la FOI !
C’est ce que dit Romains 14:17 que je vous encourage de souligner en rouge dans votre Bible afin de ne jamais l’oublier :
!
Le Royaume de Dieu, savez-vous ce que c’est ? Ce n’est pas le manger et le boire, ce qui peut se toucher se goûter, se sentir, se dérober, non, c’est la justice la paix, la joie par le Saint Esprit.
Et ces trois choses, vraie Paix, vraie Joie, vraie Justice sont des denrées célestes, des aliments de l’âme. des trésors de l’Esprit.
Et pour ne pas en être privé dans le présent ces biens inaccessibles peuvent se goûter, se toucher par la foi que Dieu donne à celui qui croit.
Ô sagesse de Dieu qui a choisi la foi comme seul moyen d’accéder au salut. Jamais le geôlier de la prison à qui cette parole a été adressée, ni vous ni moi, ni personne n’avons imaginé les trésors d’amour et de sagesse cachés dans cette petite phrase :
" Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé "
Mes amis, croyez et sauvés vous serez !
Puis donnez à votre foi les compagnons que Dieu veut qu’elle ait . La liste n’est pas exhaustive ; l’apôtre Pierre reprend le même thème dans sa deuxième épître à partir du verset 5 du premier chapitre :
" Faites tous vos efforts, mettez tout votre empressement pour joindre à votre foi la vertu ; à la vertu la connaissance ; à la connaissance la maîtrise de soi ; à la maîtrise de soi la patience ; à la patience la piété ; à la piété l’affection fraternelle ; à l’affection fraternelle l’amour ; car si ces choses sont en vous et y abondent... l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée ".
Joindre :
- à votre foi la vertu
- à la vertu la connaissance
- à la connaissance la maîtrise de soi
- à la maîtrise de soi la patience
- à la patience la piété
- à la piété l’affection fraternelle
- à l’affection fraternelle l’amour
car si ces choses sont en vous et y abondent......
l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée "
Mais de grâce que personne ne mette la charrue devant les bœufs.
Ne cherchez pas le salut par :
- le baptême
- le témoignage
- la sanctification
- la persévérance
Ce serait le début d’une vie d’échec et de frustration.
Commencez par le commencement. Repentez-vous de vos péchés ; appelez-les par leur nom, avouez-les au Seigneur et croyez, oui, croyez en celui qui a pris sur lui le jugement de vos péchés et qui a dit :
"[...] Celui qui croit en moi ne vient pas en jugement mais il est passé de la mort à la vie ".
...
La paix soit avec vous
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