W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES
Texte & Analyse
***
Très souvent, cette parabole du fils prodigue (*) est mentionnée, que cela soit dans le monde dit "païen" ou dans le monde Chrétien.
Mais cette parabole si elle n'est pas lu dans le contexte du royaume d'Israël (Royaume du Nord) qui fut chassé et disparu assimilé au sein des nations, ne peut prendre vraiment tout son sens.
Jésus et les Apôtres font un rappel incessant à toutes les prophéties concernant le royaume du Nord d'Israël, par le terme de "Nations ou Gentils, convertis", c'est ainsi que Jésus et les Apôtres désignent les enfants perdus des tribus du royaume du Nord d'Israël !
Mais cette parabole si elle n'est pas lu dans le contexte du royaume d'Israël (Royaume du Nord) qui fut chassé et disparu assimilé au sein des nations, ne peut prendre vraiment tout son sens.
Jésus et les Apôtres font un rappel incessant à toutes les prophéties concernant le royaume du Nord d'Israël, par le terme de "Nations ou Gentils, convertis", c'est ainsi que Jésus et les Apôtres désignent les enfants perdus des tribus du royaume du Nord d'Israël !
(*) Prodigalité = propension à la dépense
***
Sachant cela, lisons la parabole du fils prodigue.
Luc 15:11-3211 ...Un homme avait deux fils. (les deux royaumes, Juda et Israël)12 Et le plus jeune (Israël) dit au père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit m'échoir. Et le père leur partagea son bien.13 Et peu de jours après, ce plus jeune fils ayant tout amassé, partit pour un pays éloigné, et y dissipa son bien en vivant dans la débauche.14 Après qu'il eut tout dépensé, il survint une grande famine dans ce pays; et il commença à être dans l'indigence.15 Et s'en étant allé, il se mit au service d'un des habitants de ce pays, qui l'envoya dans ses terres paître les pourceaux. (animaux impurs)16 Et il eût bien voulu se rassasier des carouges que les pourceaux mangeaient; mais personne ne lui en donnait.17 Étant donc rentré en lui-même, il dit: Combien de serviteurs aux gages de mon père ont du pain en abondance, et moi, je meurs de faim!18 Je me lèverai et m'en irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi;19 Et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite moi comme l'un de tes mercenaires.20 Il partit donc et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion, et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa.21 Et son fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez la plus belle robe, et l'en revêtez, et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds;23 Et amenez le veau gras, et le tuez; mangeons et réjouissons-nous;24 Parce que mon fils, que voici, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.25 Cependant, son fils aîné qui était à la campagne, revint, et comme il approchait de la maison, il entendit une symphonie et des danses.26 Et il appela un des serviteurs, auquel il demanda ce que c'était.27 Et le serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé.28 Mais il se mit en colère et ne voulut point entrer. Son père donc sortit et le pria d'entrer.29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais contrevenu à ton commandement, et tu ne m'as jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis.30 Mais quand ton fils, que voilà, qui a mangé son bien avec des femmes débauchées, est revenu, tu as fait tuer le veau gras pour lui.31 Et son père lui dit: Mon fils! tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi.32 Mais il fallait bien se réjouir et s'égayer, parce que ton frère, que voilà, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé.
Lire aussi : Le Livre d'Osée chapitre 1 pour bien comprendre le contexte
La totalité des nations
🔑 Clé de compréhension :
Jésus (Yéshoua) rappelle sans cesse par toutes sortes de paroles qu'Il Est Venu accomplir les promesses prophétiques concernant le Royaume du Nord d'Israël assimilé à la totalité des nations.
Matthieu 10:5-7 (Shem Tov)אלה שנים עשר שלח ישוע ויצו אליהם לאמר בארצות הגוים אל תלכו ובערי השמרונים אל תבואוYéshoua envoya ces douze-là, et il leur commanda, en disant : Dans le territoire des goyim (nations) n'allez pas, et dans les villes des Shomronim (Samaritains) n'entrez pas.לכו לצאן אשר נדחו מבית ישראל
Allez vers les brebis qui ont été rejetées de la maison de Yisraël.
(Note : ici il est question du royaume du Nord de Yisraël qui a été chassé parmi les nations, savoir aussi que sont considérés Yisraël ceux qui croient dans le Dieu de Yisraël qui sont convertis et donc qui ne sont plus considérés comme ceux des nations)ובשרו להם שתתקיים מלכות שמיםAnnoncez-leur que le royaume des cieux s'accomplira.
Voir : 📖 Le Livre d'Osée chapitre 1 ...
📄 Voir aussi :
- La parabole des mines
- La parabole des dix vierges
- Le fils prodigue
- La parabole du bon samaritain
- La parabole du semeur
- La parabole du filet jeté dans la mer
- La paraboles du grain de moutarde et du levain
- La parabole de la perle de grand prix
- La parabole du blé et de l'ivraie
- La paraboles du trésor caché
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire