L'Amour implique la liberté.

 Accueil    ABéCéDaire  →  Amour    Liberté 







L'Amour implique la liberté


Krisis


N'est-il pas étonnant que le même mot grec (krisis) ait été traduit en français par choix/décision, jugement et tri ? 

Pas si étonnant que cela, si on considère que lorsque la Bible nous demande de nous juger (*) afin de ne pas être jugés, elle nous demande en fait de trier en nous entre ce qui est du domaine de la vie et ce qui est du domaine de la mort (**). Si nous décidons de ne pas faire ce choix (#) du tri, alors le grand tri final ne nous épargnera pas.

(*) Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 1 Cor 11:31-32 
(**) "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,..." Deut 30:19 
(#) Voir : 📖 Le choix, l'arbre de la connaissance du bien et du mal ou l'arbre de vie? ▶
...

Remarquez que nous sommes libres de décider de faire ou non ce tri: le Dieu d'Amour nous laisse le choix, car Il nous veut libres. Cependant, ce choix décide de notre éternité (*). Ce n'est au final pas Dieu qui décide de notre éternité (*), mais nous-mêmes, par ce choix!

(*) Éternité qui est plénitude en Dieu... (Relation rétablie avec Dieu. Connaissance de Dieu. Co-naissance en Dieu...) 

📖 Jean 17:3 

"Or, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus christ."

Par ailleurs, si Paul, dans ses lettres, est si catégorique envers ceux qui vont perdre leur liberté en faisant demi-tour par judaïsation (adoption de lois contraignantes, rejetant ainsi la grâce et crucifiant à nouveau Jésus), c'est parce qu'il attache une grande importance à cette liberté de choix qui n'existe plus sous la Loi. Il y a le grand choix entre la grâce et la Loi, mais une fois sous la Loi il n'y a plus de liberté de choix. Ceci est très important et ne semble pas être compris de beaucoup de néo-judaïsants.

Autre exemple: lorsqu'il demande à Philémon de bien accueillir l'esclave qui s'était échappé, Paul ne lui demande pas de lui rendre sa liberté (ce serait ne pas lui laisser le choix de sa décision), mais il lui demande de l'accueillir en frère, espérant que l'amour qu'implique la foi l'amènera à le libérer.

Un dernier mot: la sainteté (*), c'est le fait d'être mis à part - c'est un choix, d'abord de Dieu, puis de nous-mêmes. 



... 

La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook