Adam vs Yéshoua - Romains 5:12-21 [Clé de compréhension]


 Accueil  →  ABéCéDaire   Adam








Adam vs Yeshoua

📖 Romains 5:12-21

Analyse - Clé de compréhension


Lisons le texte : 

📖 Romains 5 : 12-21
C'est pourquoi, comme par un seul humain le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, ainsi à travers tous les humains la mort est passée du fait que tous ont péché. Jusqu'à la Loi en effet, le péché était dans le monde. Le péché cependant n'est pas porté en compte, une loi n'existant pas. Pourtant la mort a régné d'Adam à Moïse et sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam, type de celui devant venir, non pas selon la faute, mais selon le don. Si en effet par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu - et le don par grâce d'un seul humain Jésus Christ - ont été répandus abondamment pour la multitude. 
Le don n'est cependant pas [en proportion] comme d'un seul ayant péché : - d'une part le jugement en condamnation est à partir d'un seul - d'autre part le don en justification est à la suite de nombreuses fautes. Si, en effet, par la faute d'un seul la mort a régné de par lui seul à plus forte raison, ceux qui reçoivent la surabondance de la grâce et du don de la justice, régneront dans la vie de par le seul Jésus Christ. 
Ainsi donc, comme par un seul la faute est condamnation pour tous les humains de même aussi, par un seul la justification est justification de vie pour tous les humains. En effet, de même que par la désobéissance d'un seul humain les nombreux ont été constitués pécheurs de même aussi, par l'obéissance d'un seul les nombreux seront constitués justifiés. La Loi est intervenue afin qu'abonde la faute. Là où a abondé la faute, a surabondé la grâce. Afin que, de même qu'a régné le péché dans la mort, de même aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
...


🔑 Clé de compréhension :

Rom 5 : 12

12 C'est pourquoi, comme par un seul humain le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, ainsi à travers tous les humains la mort est passée du fait que tous ont péché.... 


le péché est entré dans le mondePécher, c'est viser à côté de la cible (errer)

Le vieil homme (Adam) pèche, dans le sens où il s'adjuge le droit de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal (Fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal - auto justification)

Le vieil homme, c'est l'esprit (Adam) non renouvelé,  (non né de nouveau) psychique, qui écoute l'âme (Ève) plutôt que Dieu via l'Esprit [saint] (*) : c'est cela, faire entrer le péché dans notre monde intérieur, et par conséquent dans le monde tout court...
(*) Ève, l'âme, tirée du côté psychique d'Adam, l'esprit, influence ce dernier à se tourner vers l'arbre de la connaissance du bien et du mal plutôt que vers l'arbre de Vie (Esprit) 
Vivre sans arbre de Vie, c'est vivre sans l'Esprit, c'est vivre de notre esprit humain influencé par l'âme humaine 
Marie, âme choisie par l'Esprit, en se soumettant à l'ange qui annonce la venue du Sauveur, montre son inclination à se tourner vers Dieu (conversion), et ainsi elle peut libérer de son sein le nouvel homme, Christ, Principe de Vie, pour le cheminement vers la Croix, Arbre de Vie 
On voit ici que c'est la composante volonté de l'âme qui décide : le libre arbitre se trouve là


Suite - Rom 5 : 13

13 Jusqu'à la Loi en effet, le péché était dans le monde. Le péché cependant n'est pas porté en compte, une loi n'existant pas.

Jusqu'à la Loi en effet, le péché était dans le monde : La loi met en évidence le fait que nous visons à côté (péché), du fait qu'elle énonce des normes, et que ces normes définissent des critères qui, s'ils ne sont pas respectés, permettent de démontrer notre écart vis-à-vis de cette norme

Jusqu'à la Loi, le péché est présent, mais non mis en évidence par la Loi


Le péché cependant n'est pas porté en compte, une loi n'existant pas : Selon Dieu, on ne peut pas tenir rigueur (*) à quelqu'un d'une loi qu'il ne connaît pas

La justice de Dieu consiste à ne pas imputer une faute si la personne qui la commet n'a pas conscience de ce qu'elle fait.

(*) et non selon les hommes, qui eux le font : "nul n'est censé ignorer la loi"


Ne pas pécher ne veut pas dire que l'on n'a pas de péché (cause des péchés) en nous : c'est ce péché qui cause la mort...
La transgression d'Adam, c'est résister à l'Esprit de Dieu, qui veut former en nous l'homme nouveau, Christ (***), arbre de Vie
Même s'il y a des hommes qui ne pèchent pas comme Adam, dans le sens où ils ouvrent leur esprit à l'Esprit de Dieu (Noé par exemple), le péché est aussi en eux


...

Suite - Rom 5 : 14

14 Pourtant la mort a régné d'Adam à Moïse et sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam, type de celui devant venir, non pas selon la faute, mais selon le don.

Pourtant la mort a régné d'Adam à Moïse : Cependant, malgré cela, du vieil homme (Adam) à la Loi (Moïse), la mort règne, car la cause en est le péché, source des péchés, qui est présent en chaque être humain - la Loi ne résoudra pas le problème : elle est un pédagogue qui met en évidence cet état, mais qui ne peut y porter remède (*)
(*) En décidant du bien et du mal, l'être humain introduit le mal dans son monde intérieur, et par conséquent dans le monde tout court, dans le sens où il appellera bien ce qui est injuste, et mal ce qui est juste 
La Loi est donnée par Dieu comme pédagogue, pour montrer aux hommes que sans l'Esprit, non seulement la notion de bien et de mal est mal comprise, mais que le véritable Bien ne peut être atteint 
Christ accomplit la Loi, dans le sens où Il la complète, en montrant ce véritable but de la Loi, et en donnant l'Esprit qui permet de réellement discerner le bien du mal (Héb 5:14)

et sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam : Ne pas pécher ne veut pas dire que l'on n'a pas de péché (cause des péchés) en nous : c'est ce péché qui cause la mort...
La transgression d'Adam, c'est résister à l'Esprit de Dieu (seul péché qui ne peut être pardonné - péché contre l'Esprit), qui veut former en nous l'homme nouveau, Christ (*), arbre de Vie.


📖 Galates 2 : 19-21 "car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain."

Même s'il y a des hommes qui ne pèchent pas comme Adam, dans le sens où ils ouvrent leur esprit à l'Esprit de Dieu (Noé par exemple), le péché est aussi en eux
(*) Nous devons être Christ, et non pas être chrétiens : " [...] si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi..."

type de celui devant venir, non pas selon la faute, mais selon le don : 
- Adam, vieil homme, appartient à la première création, par la première naissance, terrestre
- Christ, nouvel homme, appartient à la nouvelle création, par la nouvelle naissance (engendrement d'en haut), céleste

Adam est le type de Christ dans le sens où repose sur lui l'espérance d'un monde de Vie (arbre de Vie), don qu'il ne peut faire : c'est de la mort qu'il fait don, en la faisant entrer dans notre monde intérieur (fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal - auto justification)

Christ, Lui, apporte le don de Lui-même, à la Croix (arbre de Vie), qui donne son sens réel et sa puissance à l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Héb 5:14) et nous met en route vers la Jérusalem céleste


📖 Hébreux 5 : 13-14 "…Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."
...

Suite - Rom 5 : 15

15 Si en effet par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu - et le don par grâce d'un seul humain Jésus Christ - ont été répandus abondamment pour la multitude.

Le remède doit être le pendant de la maladie : un seul pèche (Adam le vieil homme), un seul apporte le remède (Christ le nouvel homme)

De même que nous ne sommes pas responsables du péché en nous (nous sommes cependant responsables de suivre ses penchants), de même nous ne pouvons rien faire pour en être libérés, si ce n'est accepter que Dieu, en Christ, le fasse à notre place : c'est cela la grâce, et notre responsabilité est d'accepter ce don de salut

Christ prend sur Lui les péchés (actions) ainsi que le péché (cause de ces actions) : vin (sang qui lave les péchés) et pain (corps donné pour le péché) le rappellent à la Cène.

...

Suite - Rom 5 : 16

16 Le don n'est cependant pas [en proportion] comme d'un seul ayant péché : - d'une part le jugement en condamnation est à partir d'un seul - d'autre part le don en justification est à la suite de nombreuses fautes.

Le don n'est cependant pas [en proportion] comme d'un seul ayant péché : Par un seul, Adam - notre vieil homme (*) - le péché entre dans notre monde intérieur : c'est à ce vieil homme et à ce péché, que Dieu devra s'attaquer
(*) C'est ici l'origine du péché - et ce péché est origine de nos malheurs (et non pas le péché originel) "Si quelqu'un est en Christ : nouvelle création - l'originel [le vieil homme] est passé : c'est fait [par Dieu] nouveau" (II Cor 5:17)


Ce vieil homme a pour fruits de nombreux pécheurs, et ce péché a pour fruits de multiples péchés : la grâce devra alors surabonder

- À vieil homme (Adam), nouvel homme (Christ) => baptême
- À péché, grâce par la foi (lire : Le processus de réconciliation) acquise par le sacrifice du corps de Christ => pain de la Cène
- À péchés, pardon, acquis par le Sang de Christ => vin de la Cène

- d'une part le jugement en condamnation est à partir d'un seul : Le jugement/tri provient du fait que le vieil homme vise à côté, erre (pèche) - un seul est donc la cause

La conséquence en est condamnation/brisement : ce brisement (*) du vieil homme libère l'homme nouveau par lui retenu.

(*) Le vieil homme Adam ne s'améliorera jamais : il doit être remplacé par le nouvel homme Christ, en nous 
Nous avons ici, comme dans la nature, une (re-)création continue : le Dieu Créateur agit toujours selon le même modèle, à savoir, quelque soit le domaine (matière, nature, êtres animés, monde intérieur de l'homme), une création continue (synthèse de la matière dans les étoiles, cycles dans la nature, naissances chez les êtres animés, nouvelle naissance par engendrement d'en haut, et sanctification chez l'homme)

- d'autre part le don en justification est à la suite de nombreuses fautes : Un seul est la cause - beaucoup en découle : pécheurs, fautes

Un seul attire le jugement/tri, beaucoup nécessitent le don de la grâce

Le don de Dieu provient de l'amour de Dieu, et cet amour est inconditionnel : Il ne se rappelle pas de nos fautes, aussi nombreuses soient-elles (*)

(*) De plus, le jugement/tri du vieil homme n'a de sens que si le don a pour objet de mettre en oeuvre le nouvel homme en nous : une fois les conséquences du péché effacées, il faudra régler le cas de la cause de ces péchés
...

Suite - Rom 5 : 17

17 Si, en effet, par la faute d'un seul la mort a régné de par lui seul à plus forte raison, ceux qui reçoivent la surabondance de la grâce et du don de la justice, régneront dans la vie de par le seul Jésus Christ.

Si, en effet, par la faute d'un seul la mort a régné de par lui seul : 
- Vieil homme (Adam) => péché
- Péché => règne de la mort

à plus forte raison, ceux qui reçoivent la surabondance de la grâce et du don de la justice, régneront dans la vie de par le seul Jésus Christ : 
- Nouvel homme (Christ) => grâce par la foi (du fait de la justice de Dieu, qui n'est pas de condamner, mais de sauver)
- Grâce par la foi => règne dans la vie
📖 Jean 3 : 16-17 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. " 
Le Royaume, c'est vivre de la grâce et du don de la justice de Dieu
📖 Matthieu 6 : 33 "…Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

...

Suite - Rom 5 : 18

18  Ainsi donc, comme par un seul la faute est condamnation pour tous les humains de même aussi, par un seul la justification est justification de vie pour tous les humains.

Ainsi donc, comme par un seul la faute est condamnation pour tous les humains : Un seul, le vieil homme Adam, est la cause de la vente des êtres humains au péché et à la mort

de même aussi, par un seul la justification est justification de vie pour tous les humains : Un seul, le nouvel homme Christ, est la cause du rachat des êtres humains pour la justice et la vie

...

Suite - Rom 5 : 19

19 En effet, de même que par la désobéissance d'un seul humain les nombreux ont été constitués pécheurs de même aussi, par l'obéissance d'un seul les nombreux seront constitués justifiés.

En effet, de même que par la désobéissance d'un seul humain les nombreux ont été constitués pécheurs : Désobéir, c'est ne pas écouter : c'est ce que fait Adam, vieil homme, qui n'écoute pas Dieu en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tendu par Eve

de même aussi, par l'obéissance d'un seul les nombreux seront constitués justifiés : Obéir, c'est écouter Dieu : c'est ce que fait Christ, nouvel homme, qui écoute Dieu en mangeant de l'Arbre (le bois) de Vie, la Croix.

...

Suite - Rom 5 : 20

20 La Loi est intervenue afin qu'abonde la faute. Là où a abondé la faute, a surabondé la grâce. Afin que, de même qu'a régné le péché dans la mort, de même aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

La Loi est intervenue afin qu'abonde la faute : C'est là la vraie raison d'être de la Loi : nous révéler notre incapacité à réaliser le bien que nous pensons tirer de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Là où a abondé la faute, a surabondé la grâce : Une fois ce constat fait, la grâce vient réparer les dégâts et nous faire entrer dans le Royaume, celui dont Adam - le vieil homme - est chassé

Il n'y a donc aucune commune mesure entre la faute et la grâce. 

... 

Suite - Rom 5 : 21

21 Afin que, de même qu'a régné le péché dans la mort, de même aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
📖 "Le salaire du péché, c'est la mort. Mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur" (Romains 6:23)
...

Pour une étude complète de l'épître de Paul aux Romains suivez ce lien : Romains, Évangile de la liberté en Christ >>



La paix soit avec vous


W.K.P

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook