La parabole du blé et de l'ivraie [Analyse]


 Accueil    ABéCéDaire  →  Parabole  →  Ivraie 






         





Parabole du blé et de l'ivraie
Analyse - Clé de compréhension

🌾

Lisons le texte : 
Matthieu 13 Versets 24 à 30


📖 Matthieu 13:24-30

Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Or quand l'herbe eut poussé et produit du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître vinrent à lui et lui dirent: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il porte de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu donc que nous allions la cueillir? Mais il dit : Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le blé en même temps. Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, quand au blé, amassez-le dans mon grenier.
Version Septante

... 

🔑 Clé de compréhension :

La parabole du blé et de l'ivraie reprend la symbolique de la semence, mais Jésus exploite un autre aspect du royaume des cieux. Ici, la semence n'est plus le symbole de la Parole de Dieu mais plutôt celui :
des enfants de Dieu d'un côté :
 - fils du royaume  
 - justes 
     - bonne semence
       - blé 
      et des enfants du diable de l'autre :
         - fils du Malin (père du mensonge)
           - ceux qui commettent l'iniquité (*)
             - ivraie


            (*) Iniquité... Caractère de ce qui est inique, injuste; injustice grave. [En parlant de qqn] Comportement contraire à l'équité, à la justice. L'iniquité des juges; l'iniquité des jugements 

            ...

            Dans les versets 36-43, le Seigneur reprend la Parabole en l'expliquant : 


            Lisons le texte : Matthieu 13 Versets 36 à 43


            📖 Matthieu 13:36-43

            [...] 36. Alors, ayant renvoyé la foule, il entra dans la maison; et ses disciples s'approchèrent de lui, disant: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. 37. Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38. le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39. l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la consommation du temps ; et les moissonneurs, ce sont les anges. 40. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, il en sera de même à la consommation du temps. 41. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui font l'iniquité: 42. et ils les jetteront dans la fournaise du feu, là seront les pleurs et le grincement des dents. 43. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende !

            ...


            Lui-même le Fils de l'homme (Jésus) en tant que semeur, le monde (création, genre humain) en tant que champ, les enfants de Dieu en tant que bonne semence, les enfants du diable en tant qu'ivraie, le diable en tant qu'ennemi qui sème l'ivraie, les anges en tant que moissonneurs. 

            Tout ici nous met en présence d'un monde terrestre régi par des puissances célestes; il y a dépendance entre une action spirituelle invisible et une réalité terrestre subséquente.


            On y voit Dieu à l'oeuvre, mais aussi le diable


            Le diable (diviseur) est celui qui veut gâcher, détruire ce que Dieu a fait. Il désire "enlaidir, mélanger (*)" ce qui est beau et corrompre ce qui est saint.

            (*) Le mélange c'est l'impureté. Être "pur" selon les Écritures consiste à être "sans mélange".

            Preuve en est donnée par la création, si belle et si révélatrice de la main du créateur, mais tellement dévisagé par l'ennemi qui inspire au cœur de l'homme de la détruire plutôt que de l'administrer sagement comme Dieu l'avait demandé dans le jardin d'Éden: 


            📖 Genèse 2:15 
            "[...] Le Seigneur Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder..."


            Sur le plan spirituel : l'homme (Adam/esprit*) doit cultiver son champ/jardin d'Eden = délice (notre territoire intérieur), mais celui-ci a été dénaturé par satan (père du mensonge/l'adversaire/séducteur/le diable) en y semant l'ivraie (mensonge).

            (*) en effet dans la Bible l'esprit représente l'homme et l’âme représente la femme. (La part mâle et femelle de chacun d'entre nous) Adam et Ève sont 2 des 3 composantes de nous même. 

            Les 3 composantes : l'homme est : corps / âme / esprit... Créé à l'image et à la ressemblance du Dieu UN (*) qui est "Père, Fils & Esprit". Christ est venu pour réconcilier c'est 3 composantes.

            (*) Créé à l'image et à la ressemblance de Dieu :

            📖 Genèse 1:26-27
            "[…] Alors Dieu dit : Créons l'homme à notre image et ressemblance, [...] Et Dieu créa l'homme ; Il le créa à l'image de Dieu ; Il les créa mâle et femelle."


            📖 Jean 10:33-34
            " […] Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?"


            📖 Psaume 82:6
            "[…] J'ais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut."


            C'est pourquoi il est dit que l'homme doit "dominer" sur la femme... Ce qui signifie que notre esprit (mâle) doit dominer notre âme (femelle). et cela n'est possible qu'en soumettant notre esprit au Saint-Esprit de Dieu! "L’âme soumise à l'esprit, lui même soumis à l'Esprit de Dieu..."

            Nous en trouvons aussi la preuve par ce que nous appellerons les relations intimes: Dieu a voulu cette source de joie pour le couple (homme/femme - mâle/femelle - esprit/âme) [*]

            [*] 📖 1 Corinthiens 7:5  
            "[...] ne vous privez pas l'un de l'autre [...] de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence


            L'âme soumise à l'esprit, lui-même soumis à l'Esprit de Dieu. L'esprit doit prendre soin de l'âme et la tenir ferme afin qu'elle ne se laisse pas séduire par l'adversaire, le diable, la chair (*).

            (*) La chair : Notre tendance charnelle. Ne pas confondre le corps et la chair... La chair, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi sur le trône du temple de Dieu que nous sommes, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié.
            La chair agi aux 3 niveaux "corps, âme ,esprit". C'est pourquoi nous avons besoin de l'Esprit de Dieu "en nous (*)" pour triompher de la séduction de satan

            (*) L'Esprit de Dieu en nous : 

            📖 1 Corinthiens 3:16. 
            "[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" 


            mais nous voyons bien que le diable a défiguré la nature de l'homme en en faisant l'objet de bien des perversions.

            Pourtant cette parabole nous parle d'une action diabolique qui se terminera par une victoire éclatante du Fils de l'homme (Jésus-Christ) et un jugement sans appel pour ceux qui sont comparés à l'ivraie. 


            C'est là le problème du diable :


            il connaît sa fin, la fournaise de feu, et il sait qu'il n'a qu'un temps limité. Aussi use-t-il de tous les stratagèmes possibles pour emmener dans sa rébellion et dans la fournaise de feu le maximum d'êtres humains. 


            📖 1 Pierre 5:8  
            "[...] votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer..."


            Il est intéressant de noter que le diable s'immisce dans le champ de Dieu et sème au milieu de la semence de Dieu. 

            Nous pourrions nous étonner que le Dieu Tout-Puissant laisse un tel gâchis se produire, car s'il est écrit que l'ivraie a été semée pendant que "les gens dormaient", il est évident que l'Elohim d’Israël, lui, ne dormait pas.


            📖 Psaume 121:4 
            "[...] Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël"..


            Mais lisons ce que nous dit Jésus dans Matthieu 18:7 


            📖 Matthieu 18:7 
            "[...] il est nécessaire qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!" 

            Ou encore Paul dans 1 Corinthiens 11:19 


            📖 1 Corinthiens 11:19
            "[...] car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous"


            Finalement, la Bible nous présente les scandales et les sectes (divisions, partis pris) comme des éléments inévitables bien que condamnés par Dieu.

            Puisque l'homme a chuté, il est inévitable qu'il y ait des choses choquantes et contraires à la loi de Dieu au milieu même de son champ. Le champ qui représente, nous l'avons déjà dit, le monde, mais aussi, selon le texte de 1 Corinthiens 3:9, l'église (*) : 

            (*) Eglise = ek klesia... signifie littéralement "appelé hors de...". L'église est l'ensemble des croyants nés de nouveau, de tout les temps, de tout lieu qui ont été "appelé hors de" l'esprit du monde et de ses influences.


            📖 1 Corinthiens 3:9 .
            "[...] vous êtes le champ de Dieu" 


            Cette inéluctabilité n'est pas vue par les Écritures comme une fatalité mais comme l'occasion de “tester” la foi et l'obéissance des enfants de Dieu, tout en dévoilant aux yeux de l'église les usurpateurs. 

            C'est l'occasion d'approuver ceux qui doivent l'être ou de désapprouver le fauteur de troubles. C'est un moyen de discernement radical et douloureux mais extrêmement efficace. 

            Comprenez bien, le bon berger, le bon pasteur qui conduit les brebis dans les sentiers de la justice c'est Christ lui-même, qui nous enseigne directement via son Saint Esprit. 


            📖 Jean 10:13-14
            "[...] Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent..." Voir le texte en entier ici >>


            La Bible nous parle de faux prophètes, de faux apôtres, de faux croyants, et ceux-ci sont dévoilés souvent dans un moment de crise : 

            cf. 


            Ils ont été l'ivraie au milieu du blé, et ont montré leur nature au travers d'un scandale, d'un mensonge, d'un orgueil démesuré, d'une violation notoire et éhontée de la Parole de Dieu. 

            Cependant, dans tous ces cas, une crainte salutaire a saisi le reste du peuple et a scellé dans leur cœur la pensée de 1 Cor 10:10-12 :


            📖 1 Corinthiens 10:10 à 12
            "[...] Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!"


            Aussi pourrions-nous dire que si l'ivraie est inévitable, elle finira, à cause de sa nature toxique, par être reconnue et arrachée au Jour du Seigneur. (on peut faire de la farine avec l'ivraie, mais elle est toxique)


            Un élément troublant qui concerne le blé et l'ivraie est que lorsque les deux sont encore en herbe, ils est difficile de les différencier.

            Ce n'est seulement que lorsque l'épi commence à apparaître que la différence est évidente. 



            Jean-Baptiste dit dans Matthieu 3:8 


            📖 Matthieu 3:8 
            "[...] Produisez donc du fruit digne de la repentance" 


            puis au verset 10 

            📖 Matthieu 3:10
            "[...] tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu"

            La méthode de Jean-Baptiste pour inviter les juifs à se sonder eux-mêmes, c'était la valeur du fruit qu'ils portaient

            Il fallait qu'ils considèrent leur fruit : toxique comme l'ivraie ou noble comme le blé !

            La noblesse ou la toxicité des paroles ou des comportements est le fruit révélateur de quelqu'un en qui Christ vit ou ne vit pas. 

            "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez"

            C'est la différence entre le chrétien qui l'est “en surface” et celui qui l'est “depuis l'intérieur”, entre le vieil homme et l'homme née de nouveau.


            📖 Matthieu 7:15 à 23 
            « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

            ...



            La paix soit avec vous, Soyez bénis



            ◄ Précédent           Accueil              Suivant ►





            W.K.P
            ÉTUDES BIBLIQUES

            Soutenir W.K.P faire un don

            Cliquez ici 🔽













            Aucun commentaire :

            Enregistrer un commentaire

            Suivez-nous
            TwitterYouTubeFacebook