Doctrine de Balaam et des Nicolaïtes


 Accueil    ABéCéDaire  →  Doctrine  →  Balaam 




Lettre à l'église de Pergame 
&
La Doctrine de Balaam et des Nicolaïtes



  
Étude sur l'enseignement de Balaam et des Nicolaïtes

"L'église mêlée au monde" 


Accident ponctuel
ou mouvement de fond ? 



Prologue : Les 7 Églises représentent l'Église universelle de tous les temps. Chaque Église nous renvoie notre propre image à un moment de notre marche vers la Jérusalem céleste : nous pouvons être aujourd'hui Éphèse, et demain Pergame. 

Nous discernons dans une des sept Églises un instantané de notre situation présente, et dans les sept Églises prises dans leur ensemble un panorama de notre vie entière, vue du Ciel, hors du temps. Chaque membre de l'Église se trouve à un instant donné à un endroit différent des autres membres, sur le même chemin. 

Nous avons donc aussi dans la vision des sept Églises un instantané de l'Église telle qu'elle est vue ici et maintenant, composée de pierres plus ou moins achevées, de membres plus ou moins près du but.

Les sept Églises sont aussi l'Église telle qu'elle est vue dans tous les siècles, si nous étendons la portée de notre vision à tous les croyants de tous les temps. Ainsi, nous avons une description en plénitude de l'Église, transposable à toutes les époques et dans tous les lieux, et concernant chacun de ceux qui composent le Corps de Christ.

...


Lisons le texte : Apocalypse 2 : 12-17


📖 Apocalypse 2 : 12-17
Et à l'ange de l'Eglise qui est dans Pergame, écris : Voici ce que dit Celui qui a l'épée acérée à deux bouche: J'ai vu où tu maisonnes, là où est le trône de Satan. Et tu restes attaché à mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, et [même] aux jours d'Antipas, mon témoin, mon "de foi", qui fût tué chez vous, là où Satan maisonne. Mais j'ai quelques petites choses contre toi, car tu as là des gens tenant fortement à l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balak à jeter un obstacle en face des fils d'Israël, à manger des [choses] immolées aux idoles et à forniquer. Ainsi tu as, toi aussi, des gens tenant pareillement fortement à l'enseignement des Nicolaïtes. Métamorphose donc ta pensée; sinon, je viendrai à toi promptement, et je leur ferai la guerre avec l'épée de ma bouche. Qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Au vainquant, je lui donnerai de la manne ayant été cachée, et je lui donnerai un caillou de lumière; et sur le caillou un nom nouveau, que personne ne voit, sinon celui qui le reçoit. Version Septante LXX

...


L'enseignement de Balaam


🔑 Clé de compréhension :

La lettre communiquée à l'ange de l'église de Pergame expose la situation terrible de cette assemblée mêlée au monde, puisque Satan y a son trône et que le seul fidèle témoin, Antipas, a été mis à mort parmi eux, c'est-à-dire « là où Satan maisonne ». 

Que viennent faire alors dans cette épître ces mises en garde contre ceux qui tiennent l'enseignement de Balaam et contre les Nicolaïtes ?

... 

Doctrine de Balaam / Doctrine des Nicolaïtes

📖 Apocalypse 2:14-15
"14. Mais j'ai quelques petites choses contre toi, car tu as là des gens tenant fortement à l'enseignement de Balaam [...]. 15. Ainsi, tu as, toi aussi, des gens tenant pareillement fortement à l'enseignement des Nicolaïtes. "

Le texte du verset 15 laisse comprendre que l'enseignement des Nicolaïtes est identique à la doctrine de Balaam. 

De quoi s'agit-il ?
La doctrine de Balaam ne correspond pas à ce que Balaam a dit ou fait en Nombres 22 à 24, ni à ce que Pierre en dit en II Pierre 2 (*) :

(*) 📖 2 Pierre 2 « il (Balaam) aima le salaire d'iniquité »

Amour de l'argent, même au prix de la malhonnêteté. 


La doctrine de Balaam ressort de Nombres 31:16, qui explique Nombres 25, spécialement 25:1-2 : Balaam après avoir fini ses prophéties qui ont manqué le but de maudire le peuple de Dieu, a incité le roi de Moab (Balak) à pousser les filles de Moab / Madian à aller commettre fornication (rapport sexuel) avec les fils d'Israël. 


📖 Nombres 31:16
Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l’Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l’Éternel... 

Cela correspond bien à Apocalypse 2:14 

📖 Apocalypse. 2:14 
"...Balaam, qui enseignait à Balak à jeter un obstacle en face des fils d'Israël, à manger des [choses] immolées aux idoles et à forniquer..."

L’objectif de Balaam selon Nombres 22 et 2 Pierre 2 était d’avoir de l’argent. Ce but a échoué au niveau de Nombres 24:25 puisque les prophéties de Balaam avaient béni le peuple de Dieu au lieu de le maudire, selon ce que demandait Balak en échange d'un salaire. 


Le but de Balak était de ne pas être écrasé par Israël comme l’avait été le pharaon (Nombres 22 : 5-6 cette crainte ignorait ce que Dieu avait dit en Deut. 2:9


Balaam est donc revenu à la charge auprès de Balak lui suggérant d’inciter Israël à la fornication et à l'idolâtrie en se servant des filles de Moab ; il pensait faire coup double : 
  • a) par le péché, obliger Dieu à être contre Israël (il connaissait suffisamment l’Éternel pour comprendre cette tactique)
et :
  • b) en mélangeant les deux peuples, faire qu’ils ne soient plus ennemis, mais amis. 
Mais le premier but (a) a échoué car Balaam n’imaginait pas la grâce et la discipline de Dieu en gouvernement (une plaie + Phinées, Lire : Nombres 25:7-11) ; et le second but (b) a aussi échoué, car c’est intrinsèquement une impossibilité d'avoir une vraie paix entre le peuple de Dieu et le monde (Jean 1:5,10,11Jean 15:18).


Le problème des Nicolaïtes est le même que celui de Balaam : 


ils suggèrent de ne pas perpétuer le conflit monde-église 

et pour ce faire il faut que l'église et le monde aient les mêmes objectifs, les mêmes sujets d'intérêt, c'est-à-dire les mêmes "dieux". 


La fornication facilite cette idolâtrie, qu'il s'agisse d'une fornication physique ou spirituelle : c’est pareil, car les deux vont ensemble.

On a suggéré que les Nicolaïtes représentent le cléricalisme (*) en se basant sur l’étymologie de Nicolas (**). 

(*) CléricalismeLe cléricalisme est un positionnement idéologique qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique  
(**) Nicolasprénom d'origine grecque, Νικόλαος / Nikólaos, de νίκη / níkê « victoire » et λαός / laós « peuple »,  vainqueur du peuple


Or cela concorde aussi avec la première explication (a), car lorsque le clergé veut asseoir sa position et son autorité, il s’appuie naturellement sur l’élément religieux redirigé vers l'idolâtrie comme Nebucadnetsar en Daniel 3 ; la fornication permet de plaire au peuple et l’idolâtrie permet de dominer le peuple en remplaçant l’autorité du Seigneur. 

Dans tous les cas, cela aboutit à mêler l’église avec le monde ; au niveau d’Éphèse, seuls quelques individus le faisaient occasionnellement (Apoc 2:6)  ; au niveau de Pergame, c’est devenu une doctrine, c'est-à-dire qu'on affirme ouvertement que le mélange (*) de l’église et du monde est une bonne chose, — comme le mélange du peuple de Dieu au monde suggéré par Balaam à Balak. 
(*) mélange : Être saint consiste à être mis à part, par et pour Dieu, à être sans mélange
Le clergé (*) y contribue, mais le cléricalisme n’est pas le sens principal de cette doctrine des nicolaïtes. Quand l'empereur romain Constantin a imposé le christianisme comme religion d’état, on a mêlé l’église au monde ; c'était inévitable, indépendamment de ce qu’était le clergé. 
(*) Le clergé est le terme qui désigne les différentes institutions d'une religion. Il n'y a donc pas un clergé, mais plusieurs clergés. Certains ministères chrétiens (évêque, presbytres, diacres) se sont regroupés, à l'aube du IIIe siècle, autour d'un statut commun en un « clergé ».

L’objectif a) que Dieu soit obligé d’être contre le peuple de Dieu (à cause de ce mélange avec le monde) n’était peut-être pas saisi par les nicolaïtes, mais il était saisi par Satan qui les poussait.

Que les avertissements sérieux donnés à Pergame puissent conduire les chrétiens à tout faire pour ne pas se mêler au monde et à ses objectifs.

Le seul moyen de ne plus péché (*) est, pour ceux de cette église (**) de sortir de l'esprit du monde afin de devenir le temple de Dieu et de laisser Christ vivre en nous...

...
(*) Littéralement péché veux dire "viser à coté" (Dans le sens manquer la cible, errer) La cible étant de sortir de "l'esprit du monde" afin d'atteindre la Jérusalem céleste en laissant Christ vaincre et vivre en nous, en notre terre/territoire intérieur(e), Jésus Christ est préfiguré par Josué (***) dans l'ancien testament, triomphant des territoire ennemies à Jéricho 
(**) Église : Le mot "Eglise" vient du mot Grec "EK-KLESIA" et signifie littéralement "Appelé hors de..." (Il s'agit là de sortir " être en dehors..." de l'esprit du monde et de ses influences), l'église est l'ensemble des chrétiens nés de nouveau appelés hors de l'esprit du monde, mis à part par et pour Dieu. 
(***) Josué est un nom formé sur la même racine et a la même signification que celui de Jésus (Yéhoshoua) : "Dieu sauve" ou "Que Dieu sauve !"

...

Pour une étude approfondie de ce texte, voir :

📄 Apocalypse étude : L'église qui est dans Pergame >>



La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


W.K.P

Soutenir W.K.P faire un don


Cliquez ici 🔽







1 commentaire :

  1. Merci beaucoup pour cet éclairage. Dieu vous bénisse richement SHALOM

    RépondreSupprimer

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook