La Droite d'Elohim
📖 Psaume 109
"[...] Psaume de David. Le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'ai fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds..."
Septante LXX📖 Matthieu 22:41-46
"[...] Et les pharisiens étant assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que vous semble-t'il du Christ ? De qui est-il le fils ? Il lui disent : De David. Il leur dit : Comment donc David, par l'Esprit, l'appelle t-il Seigneur, en disant : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds. Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils? Et personne ne pouvait lui répondre un mot; et depuis ce jour là, personne n'osa plus l'interroger."
Septante LXX
Assis à La Droite d'Elohim
- LE TRÔNE -
📖 Apocalypse 3:21"[...] Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."
Voir : 📄 Apocalypse 4:2 - Le Trône ▶
🔑 Clé de compréhension :
Le temple de Jérusalem (en hébreu בית המקדש "Beit ha-Mikdash" « maison de Sainteté ») est la représentation de l'être humain (*), il représente l'être humain dans toute ses dimensions. L'arche d'alliance qui se trouve dans le saint des saints est la représentation du Trône de Dieu.
(*) 📖 I Corinthiens 3:16
"[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous?"
Voir : 📄 Le temple du Dieu vivant >>
...
La droite de la puissance de Dieu
📖 Luc 22:69
"[...] Mais désormais le fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. "
Que signifie donc cette expression : "Assis à la droite de la puissance de Dieu"? Que symbolise t-elle ?
Apocalypse 4 : 2
"[...] Aussitôt je fus en Esprit : et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur ce trône, l'Assis."
[...] et voici, un Trône... Sur ce trône l'Assis : l'Assis (Christ) est souverain (Il Trône), dans le sens où tout advient par Lui et pour Lui.
"[...] Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." 📖 Colossiens 1:16
[...] et sur ce trône, L'Assis : repos éternel (en plénitude) - car Il a tout accompli, en tant que Créateur et en tant que Sauveur (Agneau - d'Apocalypse 5:6)
Marc 16 : 19
"[...] Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et Il s'assit à la Droite d'Elohim."
[...] et Il s'assit à la Droite d'Elohim : La droite d'Elohim (*) représente Sa Puissance ... Christ, assis à la droite de Dieu signifie que Christ Est la puissance de Dieu
(*) Le nom Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qu'on traduit généralement par « Dieux » dans la Torah. Elohim est un pluriel (Père, Fils, Saint-Esprit Mais UN-Unicité) de la même manière nous sommes créé à son image et selon sa ressemblance (Corps, âme, esprit mais Un "sous 3 composantes")
Les voyelles du nom « elohim » (e-o-i) sont parfois attribuées au Tétragramme, « YHWH », dans le texte massorétique, moins souvent toutefois que celles du nom « Adonaï ». Dans la tradition juive, le choix du nom « Elohim » insiste sur l'idée de puissance de Dieu.
Luc 22 : 69
"[...] Désormais le Fils de l'homme sera assis à la Droite de la Puissance d'Elohim."
Actes 5 : 31
"[...] Elohim l'a élevé par sa Droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés."
Romains 8 : 34
"[...] Qui les condamnera? Machia'h (Messie = Christ) est mort; bien plus, Il est ressuscité, Il Est à la droite d'Elohim, et Il intercède pour nous!"
Colossiens 3 : 16
"[...] Si donc vous êtes ressuscités avec Machia'h, cherchez les choses d'en haut, où Machia'h est assis à la Droite d'Elohim."
Ect, ect.
...
...
🔑 Clé de compréhension :
...
Ces passages sont bien connus mais sont-ils réellement bien compris lorsque certains peuvent imaginer que Yeshoua-Jésus serait assis sur un Trône à la droite du Trône d'Elohim ? Avec ainsi une vision illustrée de deux Trônes, est-ce la bonne interprétation à avoir ?
Pour bien comprendre ces passages, il est intéressant d'approfondir l'expression Hébraïque : "La Droite d'Elohim"
La Droite d'Elohim
Exode 15 : 6
"[...] Ta Droite, ô YHWH! a signalé sa force; Ta Droite, ô YHWH! a écrasé l'ennemi."
Exode 15 : 12
"[...] Tu as étendu ta Droite: La terre les a engloutis."
Job 40 : 9
"[...] Alors je rends hommage A la Puissance de ta Droite."
Psaumes 16 : 11
"[...] Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta Face, Des délices éternelles à ta Droite."
Psaumes 17 : 7
"[...] Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta Droite les délivres de leurs adversaires!"
Psaumes 18 : 36
"[...] Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta Droite me soutient, Et je deviens grand par ta Bonté."
Psaumes 44 : 4
"[...] Car ce n'est point par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, Ce n'est point leur bras qui les a sauvés; Mais c'est ta Droite, c'est ton Bras, c'est la Lumière de ta Face, Parce que tu les aimais."
Psaumes 48 : 11
"[...] Comme ton Nom, ô Elohim! Ta louange retentit jusqu'aux extrémités de la terre; Ta Droite est pleine de justice."
...
🔑 Clé de compréhension :
La Droite d'Elohim représente La Force, L'Autorité, La Puissance d'Elohim Elle-Même, c'est aussi l'Illustration de Son Bras avec lequel Elohim Agit.
La Droite d'Elohim représente Sa Sainte Justice en opposition avec l'injustice de ce monde.
Yehoshoua (Jésus) dit bien qu'Il sera assis à La Droite de La Puissance d'Elohim. Le terme "Assis sur le Trône" signifie aussi "Celui qui règne."
En effet, Jésus nous enseigne une chose remarquable qui dément l'emplacement d'un deuxième Trône physique à la Droite du Trône physique du Père :
Apocalypse 3 : 21
"[...] Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec Moi sur mon Trône, comme Moi J'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur SON TRÔNE"
Ici Jésus nous dit clairement qu'Il s'Est Assis sur Le Trône de Son Père, notre Père.
Nous voyons alors que cette expression signifie aussi qu'il s'agit de L'Autorité, de La Puissance pour Régner et non d'un Trône physique sur lequel tous les élus seraient assis avec Lui. Nous sommes le temple du Dieu vivant, d'où Il règne (trône) avec puissance et gloire.
Jean 14 : 23
"[...] Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."
...
La paix soit avec vous