Qu'est-ce que la Chair selon la Bible?

 Accueil    ABéCéDaire  →  Bible  →  Chair 






Dream Meaning of Bible - Dream Interpretation


LA CHAIR

Qu'est-ce que c'est ?


"[...] Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent,…" 
📖 1 Corinthiens 3:1-2


🔑 Clé de compréhension :


La Chair selon la Bible :
La chair ne désigne pas seulement le corps mais aussi les tendances charnels des individus.


La plupart des dictionnaires définissent l'adjectif charnel comme ceci : 

 charnel

adjectif
  1. 1.
    Qui a trait aux choses du corps, de la chair (opposé à spirituel).
    Synonymes :
    corporel
    matériel
    sensible
  2. 2.
    Relatif à la chair, à l'instinct sexuel.
    Acte charnel.
    Synonymes :
    sensuel

Cependant, dan la Bible, la chair n'est pas seulement synonyme du corps : elle est faiblesse humaine, d'abord au niveau spirituel, puis au niveau psychique, et enfin au niveau somatique. C'est cette faiblesse qui nous attire vers l'arbre de la connaissance du bien et du mal (*), plutôt que vers l'Arbre de Vie (Christ), qui est pourtant le seul à pouvoir réaliser, en nous, la volonté de Dieu.

(*) Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal est auto-justification = justifier par soi-même de ses propres actes, décider de soi-même de ce qui est bien ou mal. Orgueil spirituel

Il est important de ne pas confondre le corps et la chair : la chair n'est pas le corps - les trois composantes de l'homme (corps / âme / esprit) peuvent être dans la chair ... La chair (notre tendance charnel) peut en effet se trouver aux trois niveaux : 
-corpsniveau somatique (tous les débordements accomplis par ou sur le corps). Conséquences : ressources mal utilisé, violence,  guerres, etc.

-âmeniveau psychique (pensées mauvaises, sentiments dévoyés, volonté faible). Conséquences : nourriture spirituelle inutile (p.ex. lectures non régénératrices, spectacles non structurants)  

-espritniveau spirituel (conscience affaiblie, intuition endormie, relation coupée d’avec l'Esprit). Conséquences : relation avec des idoles (idéologies), substitution de ses propres pensées à celles de YHWH

...

LA CHAIR
Racine du péché

Ce qui nous fait pécher, c'est la chair, cette tendance aux trois niveaux (corps - âme - esprit) à faire par nous-mêmes, au lieu de laisser Christ faire en nous (**). Or notre corps est utile pour communiquer et interagir avec le monde (nos sens) et notre psyché (âme) sert à communiquer et interagir avec nos semblables (pensée, sentiments, volonté) et notre esprit a pour mission de communiquer et interagir avec l'Esprit de Dieu (relation/foi, conscience, intuition)

... Il faut cependant bien se rappeler que ces 3 niveaux (somatique / psychique / spirituel) sont un moyen pratique de comprendre notre fonctionnement, car dans la réalité, nous sommes UN, comme Dieu "Père - Fils - Esprit" est UN. De plus, de par Christ en nous, nous sommes UN avec Dieu.

Vivre de la chair, c'est remplacer la relation avec Dieu par un système religieux, des dogmes, des rites, des théories fabriquées de toutes pièces, par méconnaissance ou incompréhension de la parole écrite, par paresse, par fuite devant une image biaisée que nous avons de Dieu.
- La Chair (tendance charnelle) : convoitise à tous les niveaux (y compris convoitise spirituelle, orgueil spirituel).
- La Chair, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi (ego) sur le trône du temple (**) que nous sommes, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié.

(**) 1 Corinthiens 3:16. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
...

La chair mène à la mort spirituelle : ne pas vivre de l'Esprit a en effet pour conséquence de manquer du souffle de l'Esprit, de manquer d'oxygène spirituel, ce qui entraîne des difficultés de fonctionnement de tous nos "organes" 

- "cerveau" : avoir les pensées de Dieu

- "poumons" : respirer Dieu

- "coeur" : aimer Dieu

- "muscles" : marcher pour Dieu

- "reins" : épuration, sanctification

Ceci se traduit par l'aggravation de l'essoufflement spirituel avec limitation de tous les fruits de l'Esprit

  1. La patience >
  2. La bonté >
  3. La bénignité >
  4. La douceur >
  5. La fidélité >
  6. La joie >
  7. La paix >
  8. La tempérance >
  9. L'amour >
... 

Voir : 📄 Le fruit de l'Esprit >>

Une insuffisance de coeur peut s'ensuivre, qui peut mener à une dureté de coeur. 

Au niveau du renouvellement de l'intelligence recommandé par les écritures (Romains 12:2), le manque de souffle spirituel se manifeste par des troubles : 

- du comportement (on devient "religieux") 

- de la mémoire (on oublie tout ce que Dieu a fait pour nous)

- de l'humeur (on ne rend plus le bien pour le mal), 

- de la concentration (on ne lit plus la Bible) 

- du sommeil (on ne se repose plus en Christ).


...

La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES


Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook