"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie"
📖 II Corinthiens 9:7
PARTAGER
Les enfants sont souvent très sensibles à la propriété personnelle, surtout la leur... Partager, offrir, échanger, ne sont pas des dispositions naturelles. Ce n'est peut-être pas "humainement naturel", car les adultes n'y sont pas tellement enclins non plus. Mais le partage est une attitude que Jésus recommande à longueur d'évangile.
Lire les épisodes de "multiplication des pains (Texte & Analyse)"
Cette optique (multiplication des pains) est sans nul doute plus exigeante que de n'y voir qu'un miracle (signe) d'un Dieu ému par l'imprévoyance et les pénuries humaines. Jésus provoque au partage que personne ne semblait capable de réaliser, et c'est un enfant qui le rend possible en offrant ce qu'il possède, cinq pains et deux poissons...
Il est donc utile d'éveiller nos enfants à l'importance d'un partage vrai, pas simplement l'abandon d'un superflu inutile qui ne nous prive pas. Retenons que le partage peut être suggéré, stimulé, suscité, proposé mais que pour rester vrai, il doit demeurer une initiative spontanée et volontaire. Il ne se force pas.
Les situations où Jésus invite au partage dans l'évangile sont nombreuses. [...]
- 📖 Luc 3:10-11 (Jean-Baptiste à la foule) : "Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !"
- 📖 Luc 9:12-17 - Voir : multiplication des pains - texte & analyse >>
- 📖 Luc 12:13-14 (un homme demande à Jésus de convaincre son frère de partager un héritage, Jésus refuse) "Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance."
- 📖 Luc 15:11-32 - Voir : parabole du fils prodigue >>
🔎 Mais encore :
📖 Matthieu 7:12
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes..."
📖 Matthieu 5:13
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes."
📖 2 corinthiens 9:7
"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie."
📖 1 Jean 3:17
"Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?"
📖 Proverbes 21:13
"Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n'aura point de réponse."
📖 Luc 3:11
"Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même."
📖 Deutéronome 15:7
"S'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent."
📖 Proverbes 14:31
Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.
📖 Jacques 2:15-16
"Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?…"
📖 1 Jean 4:20
"Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?"
📖 2 Corinthiens 9 :6-8
"…Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre …"
Que la paix et la bénédiction du Dieu-Père unique soit avec vous tous...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire