Les trésors de la Torah [ Le Bestiaire de la bible ]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Bible    Trésors 






Les trésors de la Torah
Les animaux
|   PURS   |                  | IMPURS |



Le Bestiaire de la Bible



🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |




Trésors de la Torah - Le Bestiaire de la bible


Introduction

Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? La parole de Dieu répond à cette question !

Ce qui distingue l’homme de l’animal c’est sa capacité spirituelle de contrôler ses émotions et ses pulsions naturelles.

En effet, seul l’homme peut choisir de ne pas manger quand il a faim, de ne pas assaillir quand il a peur, de ne pas reculer devant une épreuve et enfin de s’interdire à lui-même pour raison morale, et sans contrainte extérieure, certaines pratiques ou aliments qui pourraient lui être agréables ; Comme s’interdire de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, non par contrainte ou soumission, mais par respect et amour de Dieu ! Le contraire d’une bonne politique, telle que trop nombreux la conçoivent…

Ce qui revient à déclarer ceci : 

« [...] L’homme qui ne s’interdit rien en refusant toute loi autre que celle qu’il se donne à lui-même, est proche de l’animalité et du serpent » 

Lequel serpent louvoyant sur son ventre, au ras du sol, évoque le contournement charnel de tous les obstacles et devient par ce comportement distinctif, le symbole de la chair et du péché. 




📖 Deutéronome 30:19 "[...] J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité" 
📖 1 Corinthiens 2:14 "[...] Mais l'homme animal (psychique) ne reçoit pas les choses de l'esprit de Dieu, car elle sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge."


Ces pourquoi les animaux reflètent souvent une part de nous-même (*).

(*) notre part psychique (animale)


...

Dans l’antiquité et dans le monde rurale, hommes et animaux partageaient la même vie, proches les uns des autres, ce qui représentait une source d’observations des comportements animal utile à l’homme.

C’est pourquoi de l’agneau à la tortue en passant par le serpent, le Léviathan ou la biche, la Bible évoque une multitude d’animaux, qui représentent pour tous les lecteurs attentifs à la lumière du Saint-Esprit, de discrets avertissements, riches d’enseignements sur la nature humaine, les comportements comparés, et sur l’intelligence de la symbolique bibliques indispensable à la compréhension du texte.

📖 1 Corinthiens 15 : 39 "[...] Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons."
Dieu dit à Job : 
📖 Job 12 : 7 "[...] Interroge les bêtes, elles t'instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront…"



Parler de l'animal revient à parler de l'Homme


***

Le symbolisme Biblique



Quelques exemples de symbolisme biblique, pour nous permettre d'entrer dans l'esprit de la Bible.

Paul, en effet, disait que ces choses ont été écrites pour notre édification, et n'hésitait pas, sans transition, à comparer en (Galates 4), Agar à la Jérusalem d'en-bas et Sarah à la Jérusalem d'en-Haut, manière de faire qui à l'époque était tout à fait naturelle, et que nous avons perdue 2000 ans plus tard. 

Voyons quelques exemples :

Les jardins :

Le jardin où se trouvent Adam et Eve, c'est notre coeur.

"Eve", c'est notre âme, qui influence notre esprit, "Adam" , afin qu'il décide de lui-même ce qui est bien et ce qui est mal (arbre de la connaissance du bien et du mal) plutôt que de s'en remettre à l'Arbre de Vie (Christ).

Au jardin de Gethsémani (pressoir à huile) l'Esprit de Dieu seconde notre esprit pour l'amener à dire : "non pas ma volonté, mais la Tienne".





Les noms de lieux :

Lorsque les princes d'Israël sont menés de Jérusalem (lieu de Paix / demeure de complétude) à Babylone (lieu de confusion), ces princes, c'est nous, et ces lieux symbolisent des états de notre cœur.


Les guerres :

Ce sont nos batailles intérieures : nous avons à lutter (*)

(*"[...] Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." Éphésiens 6:12

Les astres :

La Lune, c'est l'Église, éclairée par le Soleil de Justice, et qui éclaire les hommes dans leur nuit.

La fête de la Néoménie (nouvelle lune), lorsque la Lune est au plus près du Soleil, représente l'union de l'Eglise et de son Dieu. Lors de la nouvelle lune, celle-ci n'est plus visible : elle s'efface devant la gloire de son Dieu.


Mais encore ?

Nous pourrions encore citer les noms de personnes et de lieux, les changements de ces noms en cours de récit, les grands événements (p.ex. le passage à sec de la mer par le peuple guidé par Moïse), les gestes hautement symboliques (p.ex. l'acceptation par Abraham - père des hommes de foi - du sacrifice de son fils), etc.

..

Les animaux

les animaux purs sont ceux qui ruminent (assimilent la Parole qu'est Christ) et ont le sabot fendu, donc marchent avec le Christ de Justice (justice = amour + vérité, les deux parties du sabot fendu) 

Christ, Agneau de Dieu, peut être mangé et bu (Cène)

"[...] Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour." 📖 Jean 6:54


De La même manière les animaux déclarés "purs ou impurs" dans la torah sont le reflet de ce qu'il y a en l'homme et dénonce ou agrée les comportements humains, ils sont à comprendre de manière symbolique.

"[...] Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées" 📖 Tite 1:15 

"[...] Ayant appelé à lui la foule, Il (Jésus) lui dit : Écoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme." 📖 Matthieu 15:10-11 

"[...] Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme." 📖 Matthieu 15:18

...

Nous allons voir tout cela avec cette étude : Bonne lecture, soyez bénis


Trésors de la Torah

...

De préférence, suivez l'étude dans l'ordre indiqué.



La paix soit avec vous



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽





1 commentaire :

  1. Todah raba 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏,
    Que YHWH vous bénisse abondamment, abondamment abondamment 💗💗💗💗💗💗

    RépondreSupprimer

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook