Le Bestiaire de la bible : Les poissons avec nageoires et écailles sont purs.







Trésors de la Torah






🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |



Les poissons avec nageoires et écailles sont purs.

  • Tous ceux qui ont nageoires et écailles, qui sont dans les eaux, les mers et les rivières.

***





Lévitique 11 : 9 "[...] Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières."

...

Poissons

Poissons En hébreu « dagah »

1) Les poissons ne sont détaillés dans la bible que par ces caractéristiques.

« [...] Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux »


Les nageoires permettent de remonter à la surface et de nager à contre-courant. Celui qui est sans nageoire suit le courant ou s'enfonce dans la vase, dans ce qui est impur.

Ce qui pose cette question aux enfants de Dieu : suivez-vous le courant des traditions et du monde ou remontez-vous vers la source pure de la parole de Dieu ?

Les écailles enveloppant complètement le corps du poisson illustrent l'armure que possèdent les vrais serviteurs de Dieu. 

📖 Ephésiens 6:13 "[...] prenez toutes les armes de Dieu"


Créés lors du cinquième jour de la Genèse, les poissons sont un signe d’abondance et de vie.

Genèse 1:21 "[...] Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce."


Ainsi, dans les évangiles, Jésus parvient à rassasier la foule après avoir béni cinq pains et deux poissons.

2) Et pour la pêche miraculeuse ce fut cette fois 153 grands poissons.

📖 Jean 21:11 "[...] Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point."


Pour comprendre ce verset il faut savoir qu’à l’époque de Jésus, les rabbins pensaient que le monde était composé de cent cinquante-trois peuples. Quant aux zoologistes grecs de l'époque ils pensaient connaître 153 variétés de poissons.

Ce chiffre de 153 poissons se retrouvant dans les filets de l'apôtre Pierre, signifierait dans ce cas l’abondance de la grâce de Dieu, répandue à tous les hommes de toutes les nations de la Terre. Avec les 153 grands poissons l’élection s’étend du Peuple d’Israël au monde entier en devenant universelle.

Le poisson signe de Jonas, représente l’enfant de Dieu régénéré qui devient lui-même pêcheur d’hommes ; ce qui pose les bonnes questions : Notre barque (l’église locale) et nos filets (qui représentent nos dons d’évangélistes) sont-ils en bon état ?

Sommes-nous en communion avec le Saint-Esprit pour être des pêcheurs efficaces ?



Moralité : Les écailles sont là pour protéger et les nageoires pour avancer et progresser, symboles de prudence et d’action








W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook