Les mammifères quadrupèdes impurs








Trésors de la Torah





🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |




Les mammifères quadrupèdes impurs


📖Lévitique 11 : 5-8 "[...] Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

...


Âne, Ânon, Onagre

Âne, Ânon En hébreu « chamowr », Onagre (âne sauvage) en hébreu « pehreh »

1) L’âne est une monture modeste qui peut porter des charges étonnantes et c’est sans doute pour cette raison qu’il est une figure de l’humilité (Genèse 49 : 14 et 15).

Le prophète Zacharie, souligne la différence entre cheval et âne.

Si le cheval est le symbole des rois, l’âne est l’humble monture des prophètes et du Messie.

L’âne symbolise le comportement du serviteur de Dieu, supportant humblement tous les fardeaux.

Ses grandes oreilles, lui permettent d’entendre venir le danger, il marche sans se lasser sur les chemins escarpés.

Souvent méprisé par les notables qui ne comprennent pas son enseignement, il ne recherche pas le premier rang, mais patiemment et dans l’ombre il travaille pour faire évoluer les choses dans le sens de l’évangile.

...

Ânon

Yeshoua (Jésus) réalise cette prophétie lors de son entrée à Jérusalem sur le dos d’un ânon, animal encore plus faible et modeste.


📖 Zacharie 9 : 9 "[...] Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

2) Lors de sa première venue, le Seigneur Jésus a séjourné sur la terre dans l’humilité la plus profonde, mais lorsqu’il paraîtra en gloire comme Fils de l’homme, il montera un cheval blanc symbolisant son pouvoir et sa royauté. (Zacharie. 9 : 9; Matthieu 21 : 5; Apocalypse 19 : 11). Avec l’entrée à Jérusalem de Jésus, L’ânon a ici une double signification : Celui de représenter Yeshoua (Jésus) monté sur ses si fragiles disciples.

Puis lors de sa seconde venue le Seigneur en gloire Il est cette fois monté sur un cheval blanc symbolisant son Assemblée dotée de corps glorifiés.

3) Deutéronome 22 :10 " [...] Tu ne laboureras point avec un boeuf et un âne attelés ensemble.

Selon la loi, le bœuf était un animal pur, l’âne un animal impur; en outre, ces deux animaux ont des caractères totalement différents qui ne s’accordent en aucun cas.

Une leçon pour les enfants de Dieu !

On ne peut rien produire de bon en mélangeant le pur et l’impur.

...

Onagre

4) L’âne quand il est sauvage, est comparé dans la Bible à l’homme naturel (psychique, animal).

📖 Job 11 : 12 "[...] L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, Il est né comme le petit d'un âne sauvage.

Au sujet d’Ismaël, l’Ange de l’Éternel prophétise à Agar, servante d’Abraham : 

📖 Genèse 16 : 12 "[...] Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères."

Un des premiers commandements de Dieu donné à Israël après sa délivrance d’Egypte, prescrivait : 

📖 Exode. 13 : 13 "[...] Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. Nous voyons dans ce commandement une assimilation à l’âne non encore domestiqué, comme figure de l’homme naturel impur, qui a besoin de rédemption AU MOYEN D’UN AGNEAU."

5) La tradition prétend qu’il y avait un bœuf et un âne lors de la naissance de Jésus. En fait, c’est une légende du IVème siècle car aucun des Évangiles ne signale leur présence. Toutefois l’image est belle car par la présence d’un bœuf et d’un âne autour de Jésus Christ, nous pouvons y voir la filiation entre le judaïsme (le bœuf animal pur) et les païens (l’âne animal impur) greffés sur l’olivier franc que nous retrouvons en romains 11Les deux ne peuvent travailler ensemble que s’ils sont régénérés et rendus pur tous les deux.

____________________


Chacal

Chacal « shoo-awl » voir plus loin l’image de la cruauté du Dragon.

En Psaume 63:10 le est mot « shoo-awl » qui se traduit par « chacal, renard ».
En Esaïe 13:22 C’est le mot « iy » qui se traduit par chien sauvage.

Dans nombre d’endroits de la bible ou l’on trouve le mot chacal, le terme hébreu qu’il recouvre est celui de « Tanniyn » qui signifie « dragon, monstre marin volant ». Dans ce cas il faudrait comprendre : « un Chacal méchant comme un dragon marin volant »

📖 Esaïe 35:7 "[...] Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals < Tanniyn > (*), Croîtront des roseaux et des joncs.

(*) Chacal méchant comme un dragon

____________________

Chameau


Chameau En hébreu « gamal » qui peut se traduire par « récompense ».


En effet le nom de Gamaliel d’Actes 5:34 signifie « récompense de Dieu ».

Lévitique 11:4 " [...] vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur"

1) Le chameau est donc à regarder comme impur bien qu’il rumine. La leçon à retenir est donc qu’il ne suffit pas de méditer et même d’être un expert de la parole de Dieu, comme l’était Gamaliel. Il faut aller plus loin, en agissant sur tous les « terrains » Terrains qui peuvent représenter la lettre, l’esprit, les déserts spirituels et le monde à évangéliser.

(La corne fendue évoque encore la marche stable sur tous les terrains)

2) Jean-Baptiste portait un vêtement de poil de chameau qui symbolise la récompense de Dieu, portait aussi une ceinture de cuir comme son précurseur Élie revêtu lui aussi de poils (2 Rois 1 : 8, Matthieu 3 :4;).

Elie et Jean-Baptiste étaient prophètes oints du Saint-Esprit (Luc 1 :17) Ils étaient habillés de vêtements de poils, pour témoigner de leur éloignement des choses matérielles.

S’habiller de peaux d’animaux impures (vêtements de poils) signifiait qu’il se considérait comme trop petit pour annoncer de si grandes choses de la part du Dieu vivant. 


C’est pourquoi Yeshoua (Jésus) rendit témoignage à Jean en déclarant : 
« parmi ceux qui sont nés de femme, il n’y a point de plus grand ». 

Paul dira la même chose en 2 Corinthiens 12:10 :
"[...] quand je suis faible, c'est alors que je suis fort."


La peau de chameau nous donne donc cette leçon d’humilité qui est la seule attitude qui plait à Dieu.

3) Comme le chameau était le plus grand animal domestique connu en Israël, Yeshoua (Jésus) se servit de lui à deux reprises comme comparaisons.

Il dit qu’ :

« il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu. » 

Et reprocha aux rabbins de l’époque, de filtrer les moucherons et d’avaler le chameau

📖 Matthieu 23:24 "[...] Conducteurs aveugles! qui coulez (filtrer)le moucheron et qui avalez le chameau."

Même idée que dans Matthieu 7:3 :

📖 Mat 7:3 "[...] Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?

Le chameau nous donne donc cette leçon d’humilité : plus vos conducteurs seront sûrs d’eux-mêmes et richement habillés, plus ce manque d’humilité mettra en évidence leur aveuglement spirituel.



____________________

Cheval

Cheval En hébreu « soos »

Le cheval, symbolise des préparatifs de guerre et de conquête (Zacharie 10 : 3). Monter à cheval, c'est dominer, surmonter (Deutéronome 32 : 13. Ésaïe 63 : 14).

Il incarne la puissance militaire des Égyptiens, engloutie dans la mer des roseaux par l’intervention de Dieu. (Exode 15 : 1)


Cette puissance glorieuse du cheval bien trop proche de l’orgueil humain, s’oppose à la confiance en Dieu. (Deutéronome 17:16) (Psaume 20 : 8 et 9).

1) L’engagement de chevaux dans un combat était un signe de manque de confiance en Dieu. (Psaumes 33:17)

"[...] Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. (Proverbes 21:31)

2) L’enlèvement du prophète Élie fut accompagné de chevaux, d’un char et de cavaliers de feu (2 Rois 2 : 11 et 12), et le serviteur d’Élisée a fait l’expérience du puissant secours de Dieu contre les Syriens en voyant une armée de chevaux et de chars de feu (2 Rois 6 : 17).



3) La vision des quatre chars de (Zacharie 6 : 1 à 8) annonce les fléaux sur la terre (notre territoire interieur) prophétie reprise en Apocalypse 6 : 2 à 8 et 19 : 11 à 13 avec le cheval blanc, symbole de victoire, le cheval roux symbole de guerre, le noir symbole de jugement, et celui de couleur pâle symbole de mort.

4) Le Messie souffrant entra à Jérusalem monté sur un âne, alors qu’au retour du Messie glorieux, et victorieux, Christ montera un cheval blanc 

symbolisant son Assemblée, sa pureté et son pouvoir royal.



____________________

Chien

Chien En hébreu « kelev »

Selon la loi, les chiens sont considérés comme des bêtes impures, symbole de la servilité, de l’impureté et de la voracité. Le prix d’un chien ne devait pas entrer dans la maison de l’Éternel (Deutéronome 23:18). L’image biblique du chien décrit les hommes impurs, serviles, méchants et souillés. 

📖 Psaume 22:16 "[...] Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. (Ésaïe 56 : 11) 

📖 Philippiens 3 : 2 "[...] Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. (Apocalypse 22 : 15).

Le chien représente ici l’homme spirituellement rétrograde et qui retourne à ce qu’il a vomi. 

Même s’il a acquis une connaissance extérieure de la grâce de Dieu. (2 Pierre 2:22)

📖 Proverbes 26:11 "[...] Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie."

📖 Apocalypse 23 : 15 "[...] Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge !"

____________________

Daman

Daman En hébreu « Shaphan ».

Nom scientifique « Hyracoïdes »

ce mammifère ressemble à une grosse marmotte avec des coussinets sous les pattes qui font ventouses sur les rochers.

Déclaré impur par la loi (Lévitique 11 :5)

le daman est un animal sociable, vivant en colonies d’environ 60 individus.

📖 Proverbes 30 :26 "[...] Les damans, peuple sans puissance, placent leur demeure dans les rochers…"

Cet animal sans défense se réfugie dans des endroits inaccessibles et rocheux, ce qui pourrait créer un lien avec les enfants de Dieu qui se réfugient sur le rocher protecteur qu’est Dieu.

📖 Psaume 73:26 "[...] Ma chair et mon coeur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage." (1 Corinthiens 10:1 à 4 ; Matthieu 7:14)

____________________

Éléphant

Éléphant En hébreu « noun »


📖 2 Chroniques 9:21 "[...] Car les navires du roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Huram; et tous les trois ans une fois arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l'or, de l'argent, des dents d'éléphants, des singes et des paons.



Son ivoire, importé d'Afrique, servait à faire des placages sculptés sur des objets ou des meubles précieux.
📖 1 Rois 10 : 18 "[...] Le roi fit un grand trône d'ivoire, et le couvrit d'or pur.

Rien de plus sur cet animal




____________________

Hippopotame


Hippopotame En hébreu « Béhémoth » qui est probablement un animal disparu.

Les traducteurs traduisent « Béhémoth » par hippopotame, mais le passage ci-dessous pose des problèmes importants avec l’hippopotame, qui n’a qu’une petite queue et qui ne se trouve jamais dans les montagnes.

📖 Job 40 versets 15 à 24 (40-10) "[...] Voici l'hippopotame « Béhémoth », à qui j'ai donné la vie comme à toi ! Il mange de l'herbe comme le boeuf. Le voici ! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre; Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre ; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés; Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer.

Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive. Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs. Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages; Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent.

Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme. Est-ce à force ouverte qu'on pourra le saisir ? Est-ce au moyen de filets qu'on lui percera le nez ?

Dans ce passage, nous avons la représentation de la TOUTE-PUISSANCE de Dieu.


- Il est paisible : Paisible comme un grand herbivore et sans danger, si on a de lui une crainte respectueuse.
- Il aime la compagnie des autres bêtes des champs. Psaumes 149:4 Car YHWH prend plaisir à son peuple
- Sa force réside dans ses reins et son ventre. Sa puissance émane de l’intérieur de lui-même.
- Son squelette que nous pourrions comparer aux lois de Dieu, est aussi solide que des tubes d’airains.
- Il est tout puissant sur toute la surface de son corps. Il ne peut être battu ni de front, ni par surprise !
- Il est pourvu d’un glaive que nous pourrions comparer à l’épée de l’Esprit.
- Rien ne peut le perturber, les tempêtes du monde et des hommes ne le trouble pas.
- Les lotus symbole de sérénité le couvrent. Il est donc toujours en paix car rien ne peut l’inquiéter.
- On ne peut domestiquer cet animal, Dieu ne fléchi devant rien et n’est au service de personne.


Les eaux du Jourdain auxquelles résiste le Béhémoth, nous parlent de restaurer notre confiance en Dieu et de la victoire de Yeshoua (Jésus), sur la folie du monde (les eaux) et sur la mort.

____________________

Hyène


Hyène En hébreu « tsabuwa » qui signifie « tacheté »

La hyène est le symbole de la gloutonnerie, de l'hypocrisie, de la lâcheté, de la mort et du maléfice. C'est un charognard.

📖 Esaïe 13:22 "[...] Les hyènes s'entre-répondront dans ses palais, et les chacals dans ses maisons de plaisance. Et son heure est près de venir, et ses jours ne seront plus prolongés. (Jér 12:9)

Les prophètes annoncent qu'un jour Babylone ne sera plus que des ruines hantées par la hyène.



____________________

Léopard, panthère

Léopard, panthère En hébreu « namer » pour le léopard et la panthère

Pendant le règne millénaire (débuté à la croix) la panthère ou léopard se couche pacifiquement près du chevreau, c'est le temps du règne du Messie. 

📖 Esaïe 11:6 6 "[...] Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 

Le léopard, symbole d'un ennemi rapide, cruel et sournois (Jér 11:6; Hab 1 : 8, Daniel 7: 6)

Dans Daniel 7 le léopard représente le royaume grec, le troisième des quatre grands empires.

📖 Daniel 7:6 "[...]  Après cela je regardai et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

l’Empire romain ressuscité est représenté par une bête ayant dix cornes et sept têtes, qui sera semblable à un léopard

📖 Apocalypse 13:2 "[...] La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion…

Pendant le règne millénaire la panthère ou léopard se couche près du chevreau, c'est le temps du règne du Messie. 


📖 Esaïe 11:6 "[...] Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.


____________________

Lièvre - Lapin

Lièvre En hébreu « arnebeth » lapin « shafan »


📖 Lévitique 11:6 "[...] Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur. 

Le lapin et le lièvre sont les symboles de la rapidité et de la fécondité. Il est déclaré impur parce que ruminant, mais sans sabots.

Dominique Tassot animateur du Centre d’Etudes et de Prospective sur la science, explique dans son livre, la revanche du lièvre :

«que la science a montré que la rumination n’était pas une particularité anatomique de l’estomac, mais une transformation biochimique : les bactéries du ruminant transforment les végétaux ingérés en des protéines qui remontent à la bouche en vue de leur digestion finale. Or l’estomac du lièvre possède un appendice latéral, le cæcum, où les végétaux mastiqués sont transformés par des bactéries en petites boulettes protéinées.»


On peut donc dire que le lièvre rumine.


____________________

Lion

Lion En hébreu « ariy »

1) Le Lion est considéré comme le roi des animaux. (2 Rois 23:33 ; Proverbes 30:30)

📖 Proverbes 28:1 "[...] Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, Le juste a de l'assurance comme un jeune lion. 

Daniel, jeté dans la fosse aux lions, sera sauvé par l’intervention divine. Le lion est le symbole de la puissance, du courage, de la domination, de la fierté, de la sagesse, de la vigilance et de la justice.


À cause de sa grande force, seuls des hommes courageux et fort comme l’était Samson peuvent le combattre. 

📖 Juges 14:6 "[...] sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau."

La force du lion est comparée avec celle de Juda

📖 Genèse 49:9 "[...] Juda est un jeune lion."

Dieu lui-même dit :

📖 Osée 5 : 14 "[...] Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda.

Le Seigneur Yeshoua (Jésus) est appelé « le lion de la tribu de Juda »

📖 Apocalypse 5:5 "[...] Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu.

2) Mais il peut aussi symboliser les ennemis, ainsi le premier des quatre grands empires assyro babylonien est représenté par un lion.

📖 Daniel 7 : 4 "[...] Le premier (empire) était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles. (Apocalypse 13 : 2).

Dans les Psaumes, et au sujet de Cusch son ennemi David dit :

📖 Psaume 7 : 2 "[...] Afin qu'ils (Cusch) ne me déchirent pas, comme un lion Qui dévore sans que personne vienne au secours. L’Apôtre Pierre décrit Satan comme un lion rugissant (1 Pierre 5 : 8).


____________________

Loup


Loup En hébreu « zehabe ou zé-ev »

📖 Genèse 49:27 "[...] Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin."

Le loup est le symbole de terreur et de destruction, mais aussi symbole de la force et du courage. C’est le prototype d’un animal dangereux pour le troupeau et pour l’homme. (Jean 10 :12) ;

📖 Matthieu 10:16 "[...]  Voici, je vous envoie (Dit Jésus) comme des brebis au milieu des loups. (Matthieu 7:15 Actes 20 :29).

Il représente les faux prophètes qui trompent et détruisent les croyants.


____________________

Mule et mulet

Mule et mulet En hébreu « pirdah »

📖 Lévitique 19:19 "[...] Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes." 

Le croisement de l'âne et du cheval a permis de cumuler leurs qualités respectives comme d’autres plus tard tenteront de manipuler la génétique ce que l’Eternel interdit formellement !

Avant d'être interdit par la loi le grand prêtre Tsadok et Nathan le prophète, mirent Salomon sur la mule de David pour le conduire à Gihôn pour recevoir l’onction royale. 

📖 1 Rois 1:33 "[...] Et le roi leur dit : Prenez avec vous les serviteurs de votre maître, faites monter Salomon, mon fils, sur ma mule et faites-le descendre à Guihon."



____________________


Ours - Ourse


Ours, Ourse En hébreu « dove »

📖 Proverbes 28:15 "[...] Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre. (Lamentations. 3 : 10)

L’empire des Mèdes et des Perses est représenté par un ours affamé.

L’empire ressuscité après "l’enlèvement des croyants" , porte les mêmes signes :

« la bête a les pieds comme ceux d’un ours » (Dan. 7 : 5; Apocalypse 13 : 2).



L’ours symbolise un ennemi féroce, puissant et sans pitié pour les pauvres.



____________________

Porc - Pourceau



Porc, Pourceau En hébreu « haziyr »

qui regroupe les porcs, cochons sauvages et sanglier

📖 Lévitique 11:7 "[...] Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur." (Deutéronome 14 :8)

Seuls les païens élevaient des porcs (Marc 5:11; Luc 15:15)

Mais les Grecs comme les hébreux considéraient ces animaux comme symbole d’impureté ainsi que de gloutonnerie. 


📖 Matthieu 7:6 "[...] Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu 'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Le porc représente l’homme naturel qui ne rumine pas,

c’est-à-dire qui ne médite pas la parole de Dieu.

S’il a acquis une certaine connaissance avalée gloutonnement et sans fondement, l’homme naturel non régénéré, n’est que superficiel et charnel. 

C’est le religieux en apparence et en tradition.

Chez les chrétiens le porc sera une image de l'incarnation du démon. Déduction basée sur Matthieu 8 : 31 "[...] Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux."



_____________________

Rat


Rat En hébreu « chaphor »


📖 Esaïe 2:20 "[...]  En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, Qu'ils s'étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris."

Le rat est l'animal nuisible par excellence, 

  • en raison de sa multiplication rapide, 
  • des ravages qu'il cause dans les greniers 
  • et surtout des maladies qu'il propage. 

Cependant : 

Le rat est tout de même considéré comme un animal intelligent et particulièrement doué pour pressentir le danger.


Le rat n’a pas de symbolique biblique.

____________________

Renard


Renard En hébreu « shuw`al »

📖 Ezékiel 13:4 "[...] Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !"



Le renard est associé à la cruautéà la séduction, à l'intelligenceà l'hypocrisie, mais il faut savoir que la symbolique du renard en Israël et au temps de Jésus était plutôt la cruauté que la ruse, image créée dans l’esprit des européens avec le roman de Renard.



Le renard symbolise donc dans la bible la cruauté séductrice des faux prophètes. 

📖 Luc 13:32 "[...] Il (Jésus) leur répondit : Allez et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini."


______________________

Singe


Singe En hébreu « Koph »

L'un des animaux exotiques que Salomon faisait importer par ses bateaux sur la Mer Rouge.

📖 1 Rois 10:22 "[...] tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l'or et de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons. 


Il n’a pas de symbolique biblique précise.

...

Moralité : Tous ces animaux impurs ne ruminent pas et sont tous rapides à réagir par leurs attaques ou par leurs fuites. Ce qui évoque les réactions sans réflexion de nos instincts charnels.


Un enfant de Dieu devrait agir en permanence avec le recul nécessaire que donne la confiance en Dieu et la connaissance profonde de Sa parole...




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook