Les mammifères quadrupèdes impurs
- Cheval
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."
Cheval
🐴
Cheval : En hébreu « soos »
Le cheval, symbolise des préparatifs de guerre et de conquête (Zacharie 10 : 3). Monter à cheval, c'est dominer, surmonter (Deutéronome. 32 : 13. Ésaïe 63 : 14).
Il incarne la puissance militaire des Égyptiens, engloutie dans la mer des roseaux par l’intervention de Dieu. (Exode 15 :1)
Cette puissance glorieuse du cheval bien trop proche de l’orgueil humain, s’oppose à la confiance en Dieu. (Deutéronome 17 : 16) (Psaume 20 : 8-9).
1) L’engagement de chevaux dans un combat était un signe de manque de confiance en Dieu.
📖 Psaumes 33:17
"[...] Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. (voir aussi : Proverbes 21:31)
2) L’enlèvement d’Élie fut accompagné de chevaux, d’un char et de cavaliers de feu (2 Rois 2 : 11-12), et le serviteur d’Élisée a fait l’expérience du puissant secours de Dieu contre les Syriens en voyant une armée de chevaux et de chars de feu (2 Rois 6 : 17).
3) La vision des quatre chars de (Zacharie 6 : 1-8) annonce les fléaux sur la terre (notre territoire interieur) prophétie reprise en (Apocalypse 6 : 2-8 et 19 : 11-13) avec le cheval blanc, symbole de victoire, le cheval roux symbole de guerre, le noir symbole de jugement, et celui de couleur pâle symbole de mort.
4) Le Messie souffrant entra à Jérusalem monté sur un âne, alors qu’au retour du Messie glorieux, et victorieux, Christ montera un cheval blanc
symbolisant son Assemblée et son pouvoir royal.
...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire