Les mammifères quadrupèdes impurs
- Âne - Ânon
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."
Âne - Ânon
Âne, Ânon : En hébreu « chamowr », Onagre (âne sauvage) « pehreh »
1) L’âne est une monture modeste qui peut porter des charges étonnantes et c’est sans doute pour cette raison qu’il est une figure de l’humilité (Genèse 49 : 14-15).
Le prophète Zacharie, souligne la différence entre cheval et âne.
Si le cheval est le symbole des rois, l’âne est l’humble monture des prophètes et du Messie.
L’âne symbolise le comportement du serviteur de Dieu, supportant humblement tous les fardeaux.
Ses grandes oreilles, lui permettent d’entendre venir le danger, il marche sans se lasser sur les chemins escarpés.
Souvent méprisé par les notables qui ne comprennent pas son enseignement, il ne recherche pas le premier rang, mais patiemment et dans l’ombre il travaille pour faire évoluer les choses dans le sens de l’évangile.
Yeshoua (Jésus) réalise cette prophétie lors de son entrée à Jérusalem sur le dos d’un ânon, animal encore plus faible et modeste.
📖 Zacharie 9 : 9
"[...] Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
2) Lors de sa venue, le Seigneur Jésus a séjourné sur la terre dans l’humilité la plus profonde, mais lorsqu’il paraîtra en gloire comme Fils de l’homme, il montera un cheval blanc symbolisant son pouvoir et sa royauté. (Zacharie. 9 : 9; Matthieu 21 : 5; Apocalypse 19 : 11). Avec l’entrée à Jérusalem de Jésus, L’ânon a ici une double signification : Celui de représenter Yeshoua (Jésus) monté sur ses si fragiles disciples.
Puis lors de sa seconde venue (sur la nuée = en l'esprit), le Seigneur en gloire sera cette fois monté sur un cheval blanc symbolisant son Assemblée dotée de corps glorifiés.
3) 📖 Deutéronome 22 : 10 "[...] Tu ne laboureras point avec un boeuf et un âne attelés ensemble.
Selon la loi, le bœuf était un animal pur, l’âne un animal impur; en outre, ces deux animaux ont des caractères totalement différents qui ne s’accordent en aucun cas.
Une leçon pour les enfants de Dieu !
On ne peut rien produire de bon en mélangeant le pur et l’impur.
4) L’âne quand il est sauvage, est comparé dans la Bible à l’homme naturel.
📖 Job 11 : 12
"[...] L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, Il est né comme le petit d'un âne sauvage.
Au sujet d’Ismaël, l’Ange de l’Éternel prophétise à Agar, servante d’Abraham :
📖 Genèse 16 : 12
"[...] Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.
Un des premiers commandements de Dieu donné à Israël après sa délivrance d’Egypte, prescrivait :
📖 Exode. 13 : 13
"[...] Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils."
Nous voyons dans ce commandement une assimilation à l’âne non encore domestiqué, comme figure de l’homme naturel impur, qui a besoin de rédemption AU MOYEN D’UN AGNEAU.
5) La tradition prétend qu’il y avait un bœuf et un âne lors de la naissance de Jésus. En fait, c’est une légende du IVème siècle car aucun des Évangiles ne signale leur présence. Toutefois l’image est belle car par la présence d’un bœuf et d’un âne autour de Jésus Christ, nous pouvons y voir la filiation entre le judaïsme (le bœuf animal pur) et les païens (l’âne animal impur) greffés sur l’olivier franc que nous retrouvons en romains 11. Les deux ne peuvent travailler ensemble que s’ils sont régénérés et rendus pur tous les deux.
...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire