Les 4 dimensions de l’amour de Dieu
📖 Éphésiens 3:18
« En sorte que (…) vous puissiez comprendre (…) quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Dieu »
📖 Version Septantes LXX
***
- La largeur
- La longueur
- La profondeur
- La hauteur
La largeur de l’amour de Dieu
L'élargissement du Salut
Voyons le contexte :
le passage, qui a conduit Paul à parler de l’amour de Dieu, traite de l’élargissement du salut. Jusqu’à la venue de Jésus, ceux qui étaient sauvés étaient presque uniquement des juifs, le peuple choisi. Mais en Jésus-Christ, Dieu offre à chacun cette possibilité : du nord au sud, de l’ouest à l’est, tous ceux qui se tourneront vers Dieu seront sauvés. La grâce de Dieu se manifeste en ce qu’il a envoyé son Fils pour témoigner de cette dimension de son amour : il sauve sans distinction de race, de sexe, de condition sociale.
📖 Éphésiens 3:6
« Les païens participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile »
Comment pouvons-nous à notre tour vivre cette dimension de l’amour selon la Bible ?
Il est normal que nous manifestions le même intérêt pour tous, pour le peuple d’Israël comme pour ceux du monde entier :
- par nos prières
- notre intérêt
- nos dons
Il est nécessaire que nous gardions vivante cette vision de Dieu pour tous ; une vision "nombrilique" ne reflète pas l’amour de Dieu.
Dans nos relations personnelles, l’indifférence peut nous gagner ; certaines idéologies "idéologie" (le rejet, le racisme) peuvent être les nôtres. Dans la parabole du Bon Samaritain, Jésus dévoile l’attitude des religieux qui étaient connus comme racistes * (Luc 10).
Jésus savait s’intéresser à chacun, aussi bien au jeune homme riche qu’au mendiant aveugle, à une prostituée qu’à un percepteur qui trafiquait avec l’argent. L’acceptation de cette dimension de l’amour de Dieu résoudrait en grande partie le problème du racisme.
L’amour du Seigneur est sans limite ; il ne dépend pas de l’apparence de celui qui s’approche de lui mais de la relation/Foi que celui-ci désir noué avec Lui.
(*) Voir : 📄 La parabole du bon samaritain (Analyse) ▶
***
Suite : 📄 La longueur de l’ amour de Dieu ►
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire