Les 4 dimensions de l’amour de Dieu
📖 Éphésiens 3:18
« En sorte que (…) vous puissiez comprendre (…) quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Dieu »
📖 Version Septantes LXX
***
- La largeur
- La longueur
- La profondeur
- La hauteur
La hauteur de l’amour de Dieu
📖 Éphésiens 2:8
« C’est par la grâce (= l’amour immérité de Dieu - nous sommes des condamnés a mort, Graciés) que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi (relation) ; cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu »
C’est en effet d’une façon parfaitement libre, sans être contraint par quoi que ce soit, que Dieu a fait une alliance d’amour. Il ne nous est redevable en rien. C’est un amour gratuit et qui ne dépend de rien qu’il offre. Cette dimension de son amour parle de sa souveraineté.
Voir : 📄 Qu'est-ce que l'amour de Dieu ▶
Quant à nous, que reflétons-nous dans notre vie de tous les jours ?
Peut-être nous rendons-nous compte que notre amour est facilement conditionné par l’attitude des autres ; cet amour n’est pas si libre que ça, en fait ! Nous aimons celui qui nous aime, ou qui est aimable, au moins. En définitive, cet amour dépend de l’autre. Nous aimons dans la facilité, ou dans un esprit de justice, ou par intérêt. Comme quand une poudre de lessive ne nous donne pas satisfaction et que nous en prenons une autre.
Quoi de plus normal, selon notre réaction humaine, d’être indifférent à la sortie du culte vis-à-vis des personnes qui ne nous ont rien donné, ou rien donné d’agréable, ou qui sont indifférentes envers nous… ?
Mais nous le savons, l’habitude de l’indifférence est terrible ; plus que la puissance de l’amour ? Jésus disait à ses disciples que le fait de n’aimer que ceux qui les aimaient était une attitude que même les collecteurs d’impôts (réputés pour leur malhonnêteté) avaient ;
📖 Matthieu 5:46-48
« si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? Votre Père céleste est parfait ; soyez donc parfaits comme lui »
La hauteur de l’amour de Dieu se manifeste dans sa liberté souveraine et gratuite.
En résumé – Dieu est amour dans toutes ses dimensions :
- la largeur de l’amour de Dieu = le salut pour tous
- sa longueur = de toute éternité et pour toujours
- sa profondeur = jusque dans notre misère
- la hauteur = il est libre et gratuit
En fait, tout cela a été pleinement manifesté à la croix de Jésus-Christ.
Que par notre vie son amour déborde.
La condition ?
La paix soit avec vous
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire