Les reptiles et les vers sont impurs - Crocodile





Les trésors de la Torah




🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |



Les reptiles et les vers sont impurs

  • Crocodile
Lévitique 11 : 42 "[...] Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre de tous ceux qui se traînent sur le ventre …"


Crocodile

🐊

Crocodile hébreu « Léviathan » mot qui signifie enroulé en spirale.

En hébreu moderne crocodile se dit : « Than » Crocodile est traduit à partir du mot hébreu « livyathan » qui peut signifier « enroulé en spiral, monstre marin », peut-être un plésiosaure. Mais aussi à partir du mot hébreu « tanniyn » qui signifie dragon Ez 32:2.


Un Léviathan serait donc une sorte de dragon ou monstre marin serpentaire qui s’enroule en spirale, nous faisant naturellement penser à la représentation chinoise de cet animal réel ou spirituel.

📖 Esaïe 27:1 
"[...] En ce jour, l'Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer."

IL s’agit ici d’un grand serpent de mer, fuyard et tortueux. Ce qui n’a qu’un très lointain rapport avec les crocodiles qui ne sont ni fuyards, ni tortueux.


📖 Job 41 : 1 (40-20) "[...] Prendras-tu le crocodile « livyathan » à l'hameçon ? Saisiras-tu sa langue avec une corde ?"

Cette traduction de Louis second ne renvoie absolument pas à la réalité de l’animal dont parle la bible. Ci-dessous la bible traduction Ostervald reflète beaucoup mieux ce que le Seigneur veut nous enseigner.

📖 Job 41 : 1-42 
"[...] Tireras-tu le Léviathan avec un hameçon ? Et serreras-tu sa langue avec une corde ? Mettras-tu un jonc dans ses narines, perceras-tu sa joue avec un crochet ? T'adressera-t-il beaucoup de prières, et te dira-t-il de douces paroles? Fera-t-il un accord avec toi, et le prendras-tu pour esclave à toujours ? En joueras-tu comme d'un oiseau, et l'attacheras-tu pour amuser tes filles ? Les associés en feront-ils commerce, le partageront-ils entre des marchands ? Perceras-tu sa peau d'un dard, et sa tête d'un harpon ? Mets ta main sur lui: tu te souviendras de la bataille, et tu n'y reviendras pas. Voici, tout espoir de le prendre est trompé; à son seul aspect on est jeté à terre ! Il n'y a point d'homme si hardi qui l'ose réveiller; et qui se tiendra debout devant moi ? Qui m'a fait des avances, et je lui rendrai? Tout ce qui est sous les cieux est à moi. Je ne me tairai pas sur ses membres, sur ses forces, et sur la beauté de sa stature. Qui a soulevé le dessus de son vêtement? Qui est entré dans sa double mâchoire? Qui a ouvert les portes de sa gueule? La terreur est autour de ses dents. Ses puissants boucliers sont superbes; ils sont fermés, étroitement scellés. Ils se touchent l'un l'autre, le vent ne passe point entre eux. Ils sont adhérents l'un à l'autre; ils se tiennent, ils ne se séparent point. Ses éternuements jettent un éclat de lumière, et ses yeux sont comme les paupières de l'aurore. De sa bouche sortent des lueurs, et s'échappent des étincelles de feu. De ses narines sort une fumée, comme d'un vase qui bout ou d'une chaudière. Son souffle enflammerait des charbons, et une flamme sort de sa gueule. Dans son cou réside la force, et la terreur marche devant lui. Les fanons de sa chair sont adhérents; ils sont massifs, inébranlables. Son coeur est massif comme une pierre, massif comme la meule de dessous. Quand il se lève, les plus forts tremblent, ils défaillent d'effroi. Quand on l'approche, l'épée ne sert à rien, ni la lance, ni le dard, ni la cuirasse. Il regarde le fer comme de la paille, et l'airain comme du bois pourri. La flèche ne le fait pas fuir, les pierres de la fronde sont pour lui comme du chaume; Comme du chaume, la massue; il se rit du frémissement des javelots. Son ventre a des tessons pointus: il étend une herse sur le limon. Il fait bouillonner le gouffre comme une chaudière, il rend la mer semblable à un vase de parfumeur. Il laisse après lui une trace brillante, on dirait sur l'abîme une blanche chevelure. Il n'a pas son pareil sur la terre; il a été fait pour ne rien craindre. Il regarde tout ce qui est élevé; il est roi des plus fiers animaux. Alors Job répondit à l'Éternel, et dit: Je sais que tu peux tout, et qu'on ne saurait t'empêcher d'accomplir un dessein."

Dans ce passage de Job il est décrit la puissance sans limite du Léviathan, mais cette puissance ne peut en aucun cas être comparée à celle TOUTE PUISSANTE de Dieu.

"[...]Alors Job répondit à l'Éternel, et dit: Je sais que tu peux tout, et qu'on ne saurait t'empêcher d'accomplir un dessein."

En conclusion, nous devons admettre, que si le crocodile ou mieux encore le Léviathan nous fascine par sa puissance, 

YHWH Dieu symbolisé plus haut par le Béhémoth, est TOUT PUISSANT.

...






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook