- Brebis
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."
Brebis
Brebis hébreu « tsone » Jeune Brebis « kibsah »
ainsi que les chèvres, forment le petit bétail, source de lait, de laine et de viande.
1) Selon la loi de Moïse les agneaux et les brebis étaient les animaux le plus fréquemment employés pour les sacrifices qui servaient à rappeler l’horreur des péchés aux yeux de Dieu.
Lorsqu’on parle de mouton offert en sacrifice, il s’agit toujours de brebis, bélier de chevreau, d’agneaux ou autres animaux, sans aucun défaut corporel et entier, c’est-à-dire en état de se reproduire.
Les sacrifices étaient des figures du Seul sacrifice expiatoire de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus Christ).
Par son sacrifice accompli une fois pour toutes sur la croix, le Seigneur Yeshoua (Jésus) a rendu parfait et à perpétuité ceux qui sont sanctifiés par la foi.
2) Les brebis qui portent des agneaux sont un signe de bénédiction (Deutéronome 7 : 13).
3) La nature tranquille, l’incapacité de se défendre et l’instinct grégaire de la brebis sont les raisons pour lesquelles, aussi bien dans l’Ancienne Alliance que dans le Nouveau Testament, elle est l’image du croyant et les troupeaux sont une figure du peuple de Dieu.
4) Israël est comparé à un troupeau de brebis conduit par ses bergers, les rois ou le Seigneur (2 Samuel 24 : 17). Quand Israël n’avait pas de véritables conducteurs, il était comme des brebis qui n’ont pas de berger. (Nombre 27 : 17 ; Matthieu 9 : 36).
Les brebis sans berger peuvent s'égarer (1 Rois 22 : 17; Marc 6 : 34), être volées ou dévorées. Yeshoua (Jésus) le bon berger, le grand pasteur (hébreu 13 : 20) est le Serviteur souffrant qui resta silencieux comme une brebis devant ceux qui la tondent (Esaïe 53 : 7). C’est lui qui a laissé sa vie pour ses brebis d’Israël, pour leur donner de la pâture en abondance.
5) Mais le Messie Yeshoua (Jésus) avait encore d’autres brebis, qui sont les croyants d’entre les nations.
Jean 10:16 "[...] J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger."
Que dit Yeshoua (Jésus) dans ce passage ?
Qu’Israël et les convertis des nations ne formeront qu’un seul peuple dans l’Assemblée du Dieu vivant en un seul troupeau avec un seul berger (1 Corinthien 12 :13).
Que nous dit la parole de Dieu au sujet des brebis ?
QUE DIEU N’A PAS DEUX PEUPLES MAIS UN SEUL !
Pour le moment les brebis d’Israël et celles des nations, suivent des bergers aveugles, qui n’ont pas le sens de l’orientation. Prions pour l’unité des enfants d’Israël et la santé de l’Olivier Franc.
...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire