Les mammifères quadrupèdes purs - Agneau





Les trésors de la Torah




🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |



Les mammifères quadrupèdes purs

  • Agneau
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."


📖 Deutéronome 14 : 4 
"[...] et Voici les animaux que vous mangerez : le boeuf, la brebis et la chèvre; le cerf, la gazelle et le daim ; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.


Agneau En hébreu « Seh » Genèse 22:7

Agneau petit bétail ou « keseb » Exode 12:5 il s’agit d’un agneau ou d’une jeune chevreau avec une signification messianique et un symbole du péché d’idolâtrie.

1) Un symbole du péché d’idolâtrie : Il faut savoir qu’en Egypte ancienne le dieu Khnoum, était représenté par un corps d’homme surmonté d’une tête de bélier.


L’agneau était dans l’Egypte pharaonique un être mi-animal mi-dieu représentant le dieu Khnoum qui contrôlait les crues du Nil.

Aussi sacrifier un agneau à cette époque, sans intervention et autorisation des prêtres égyptiens était passible de la peine de mort.

C’est précisément ce qui a été accompli par les hébreux par obéissance à Dieu.

Ce geste de foi des hébreux se révèle également comme un geste de rébellion contre l’idolâtrie égyptienne. Une rébellion complète et assumée puisqu’ils ont mis le sang de l’agneau sur les portes de leurs maisons, affichant ainsi leur révolte et prenant par là même, le risque d’une mort certaine si Dieu n’intervenait pas.

La confiance en l’intervention de Dieu était le préliminaire indispensable de leur délivrance !

Confiance récompensée par Dieu, lorsque le sang de l’agneau répandu sur les portes des Hébreux, les protégea de la pestilence qui frappa tous les premiers-nés du pays d'Égypte (Exode 12 : 21-27).

Une signification messianique : Jésus-Christ, qui est l'agneau de Dieu a été crucifié et est mort sur la croix comme sur les linteaux d’une porte.

C’est pourquoi il est écrit « qu’Il a été fait péché pour nous »

Yeshoua (Jésus) l’agneau de Dieu représente par sa propre mort, la mort de l’idolâtrie et la mort du péché.

Dans ces deux images nous avons ainsi le seul moyen pour être sauvé :

Choisir par confiance en Dieu de se placer sous le sang de l’Agneau, en se posant en opposition avec les valeurs du monde séculier et en choisissant de suivre Yeshoua comme son Seigneur.

Puissant acte de foi qui ouvre les cieux vers la vie éternelle, mais qui a pour conséquences en ce bas monde, d’être maltraité et parfois mis à mort.

2) L’agneau, est la figure d’un être sans défense et dépendant d’autrui (Esaïe 11 : 6). C’est un modèle de douceur d'innocence et de docilité, l'agneau c’est la fragilité et la victime sacrificielle par excellence.

3) L’agneau devient ainsi la figure de ceux qui appartiennent au troupeau de Dieu (Esaïe 40 : 11).

Esaïe 53 : 7 fait allusion prophétiquement au Rédempteur souffrant (l’Agneau de Dieu) :

« [...] Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie. »

Yeshoua /Jésus (Jean 1 : 29) fut crucifié au moment même où l'on immolait l'agneau pascal. Christ « l'agneau de Dieu » (Actes 8 : 32 reprenant Isaïe 53 : 7)

"[...] scelle par son sang, la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes." 📖 Actes 8 : 32


Cet agneau, apparemment si petit et si faible, autrefois immolé, occupe désormais la place de la puissance et de la gloire suprêmes. Les sept cornes et les sept yeux d’Apocalypse 5 : 6 nous parlent de sa puissance et de son parfait discernement.

4) En Apocalypse 13 : 11 l’une des 28 mentions du mot «agneau» se rapporte cette fois au futur adversaire de Christ, soit l’Antéchrist. (Qui sera « comme ou semblable à un agneau ») il est dit de cet homme de péché, qu’il est le fils de perdition.

Prenons garde de ne pas prendre les loups pour des agneaux !

5) Une belle image : Agnelle ou jeune brebis nubile se dit « Rachel » en hébreu. Or, si Jacob est le père de la nation d’Israël, son épouse Rachel est considérée comme la mère d’Israël.

Confirmé par Jérémie 31:15 et Matthieu 2:18 :
"[...] On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus."


Voici l’image symbolique : Jésus-Christ, l'agneau de Dieu est venu au monde dans le peuple d’Israël dont la maman est une brebis. Il est donc l’Agneau de Dieu, fils de la brebis, né dans une bergerie et déposé dans une mangeoire, puis immolé en holocauste pour le péché d’un monde de boucs qu’il régénèrera en agneaux.

📖 Jean 21 : 15 
"[...] Jésus lui dit : Pais (pâturez) mes agneaux."


...





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook