- Chèvre, Bouc et chevreau - Chèvre sauvage, bouc sauvage.
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."
Chèvre - Chevreau - Bouc
Chèvre et Chevreau hébreu « ez »
Voir : Nourriture spirituelle - ▶
Bouc hébreu « sair »
Chèvre sauvage hébreu « teho »
Bouc sauvage hébreu « yael », Bouquetin hébreu « akko »
Dieu a dit à Salomon :
📖 Proverbes 27 : 26
"[...] Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ; Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison Et à l'entretien de tes servantes.
...
chèvre
1) La chèvre en hébreu « ez »
📖 Exode 26:7 "[...] Tu feras des tapis de poil de chèvre« ez », pour servir de tente sur le tabernacle; tu feras onze de ces tapis."
On remarquera que lorsqu’il s’agit d’une chèvre « ez », domestique cet animal servira par son poil pour la confection de la tente au tabernacle (Exode 26 : 7-14) ce qui est un grand honneur fait à cet animal que de protéger par sa peau le tabernacle de Dieu. Il servira aussi de victime expiatoire. (📖 Nombre 31 : 20; 1 Samuel 19 : 6 ; Cantique 1 : 5).
La fabrication de tentes en poil de chèvre était le métier de Paul (Actes 1 18 : 3).
...
📖 Job 39 : 1 "[...] Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits? Observes-tu les biches quand elles mettent bas ?"
Chèvre sauvage et Bouquetin pâturent dans les endroits désertiques souvent dans les montagnes dans des endroits inaccessibles à l’homme qui ne peut les suivre.(Psaume 104 :18)
Ce qui démontre que l’homme ne peut, ni accéder, ni découvrir tous les secrets de la création.
La chèvre est indocile et capricieuse et conserve toujours une part de son caractère sauvage, c’est pourquoi Dans l’Écriture, la chèvre est en relation avec le péché.
Rebecca et Jacob ont trompé Isaac, un vieillard presque aveugle, avec deux chevreaux bien apprêtés. (Genèse 27 : 9-16).
Plus tard, Jacob lui-même a été trompé par ses fils, lorsqu’ils ont plongé dans le sang d’un bouc la tunique de son fils Joseph qu’ils avaient vendu et ont fait croire à leur père qu’il avait été tué par une bête sauvage (Genèse 37 : 31 et suiv.)
En Matthieu 25, 32 et suivants :
les chèvres désignent les incrédules.
...
bouc
3) Le bouc « sair » est le symbole de la violence, de la puanteur, de l'impureté et de la luxure. C’est pourquoi dans l’Ancien Testament, le bouc est destiné en premier lieu au sacrifice pour le péché. (Lévitique 4 : 23).
Pour le grand jour des propitiations « Kippour » (Lévitique 16 : 5) et suivants, un bouc était sacrifié en expiation.
Il devait être fait aspersion de son sang dans le lieu très Saint de la tente d’assignation sur le propitiatoire et devant le propitiatoire (Hébreu 9 : 11-26) ; tandis qu'un autre (le « bouc émissaire ») était appelé « azazel » (le bouc qui s’en va) sur lequel les péchés d’Israël étaient confessés et qui emportait au désert les fautes du peuple (Lévitique 16 : 8-10).
Le sang des boucs, comme celui des taureaux, était censé obtenir de Dieu l'absolution des péchés de l’année (Psaume 50 :13).
Le problème des sacrifices est que le lendemain même du jour de kippour (du grand pardon) la plupart des pardonnés avaient déjà perpétrés d’autres péchés et se retrouvaient aussitôt en état de péché. L’hébreu employant le même mot « chattath » pour désigner le péché et le sacrifice pour le péché, le bouc est une figure du pécheur. Comme en Matthieu 25 :32 lors du jugement des vivants, où les justes sont comparés à des brebis, et les iniques à des boucs.
Le premier bouc est une image de la propitiation, le second de la substitution.
Dans la vision de Daniel, le bouc, qui traverse la terre à toute allure, représente la Grèce. (Daniel 8 : 3-8 ; 20 et 21).
Le Bouc est aussi le symbole des rois macédoniens, et spécialement d'Alexandre (Daniel 8 :5 à 7), des méchants en général (Matthieu 25 : 32 et 33).
...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire