Les mammifères quadrupèdes purs - Veau





Les trésors de la Torah




🐃  | 🐖 | 🐔 | 🐦 | 🐍 | 🐟 | 🐳 | 🐛 | 🐝 | 🐜 |




Les mammifères quadrupèdes purs

  • Veau
Lévitique 11 : 3 "[...] Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine..."


Veau


Veau : en hébreu « egel »

1) En genèse 18 :7 « Abraham prit un veau tendre » le mot traduit par « veau » est ici le mot « ben » qui se traduit par « fils » et évoque certainement, un jeune veau mâle (fils) du troupeau, mais l’emploi de ce mot « ben fils » à la place du mot « egel veau » nous indique qu’il y a ici quelque chose à découvrir.

📖 Genèse 18 :1 
"[...] Puis l'Éternel apparut à Abraham aux chênes de Mamré, comme il était assis à la porte de la tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda; et voici, trois hommes étaient debout devant lui; et dès qu'il les vit, il courut au-devant d'eux, de la porte de la tente, et se prosterna en terre; Et il dit: Mon Seigneur, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, devant ton serviteur.
Qu'on prenne, je vous prie, un peu d'eau, et lavez vos pieds; et reposez-vous sous cet arbre. Et j'apporterai un morceau de pain, et vous fortifierez votre coeur, ensuite vous passerez outre; car c'est pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur. Et ils dirent: Fais comme tu as dit. Alors Abraham alla en hâte dans la tente, vers Sara, et dit: Apporte vite trois mesures de fleur de farine, pétris-les et fais des gâteaux. Puis Abraham courut vers le troupeau, prit un veau (ici « ben » traduit par « fils ») tendre et bon, et le donna au serviteur, qui se hâta de l'apprêter.


En Luc 15 : 23, le veau gras, lorsqu’il est évoqué en hébreu par le mot « ben » est un type de Christ (fils de l’homme et fils du troupeau), fondement de la joie et de la communion obtenu par le sacrifice.

📖 Suite de Genèse 18 : 
"[...] Ensuite il prit du beurre et du lait, et le veau qu'il avait apprêté, et les mit devant eux; et lui se tenait devant eux sous l'arbre; et ils mangèrent. Et ils lui dirent: Où est Sara ta femme? Et il répondit: La voilà dans la tente. Et il dit: Je ne manquerai pas de revenir vers toi dans un an; et voici, Sara ta femme aura un fils.

2) En Exode 32 : 4 Le veau d’or fabriqué par les hébreux lors de l’exode est un symbole de l’idolâtrie. Il était La représentation du dieu Apis Dieu des égyptiens et des cananéens, représenté dans les temples d’Egypte symbole de force physique et de puissance sexuelle. Ce dieu païen était le symbole du pouvoir que procure la force physique, la puissance sexuelle et l’argent.

Le contraire de la puissance de l’Amour ! 

📖 Éxode 32 : 4
"[...] le peuple, lassé d’attendre Moïse parti à la rencontre de Dieu sur le mont Sinaï et demanda à Aaron de façonner un nouveau dieu. L’or est fondu pour former un veau en or, que le peuple vénèrera comme dieu."

📖 Exode 32 : 7-8
"[...] L'Eternel dit à Moïse : « Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite » 

Nouvel épisode de veau d’or sous le roi Jéroboam en 1 Rois 12 : 28.

3) Il est aussi l'un des quatre Vivants de la vision d'Ézéchiel (1:10), reprise en Apocalypse 4 : 7-8 ou le mot traduit par « veau » est le mot hébreu « moschos » qui dans ce contexte signifie rejeton (d’un taureau)

En Luc 15 : 23-32 dans l’épisode du veau gras le père dit : 

"[...] Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi, mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie."

Si nous tirons une conclusion nous pourrions dire qu’il vaut mieux adorer le fils de Dieu, lequel par sa mort sur la croix apporte la vie et la sainte communion avec le père ce qui éteint la colère de Dieu, qu’un veau serait-il en or qui n’apporte rien de plus que mort, ruine et bas instincts.


Moralité sur les quadrupèdes purs : Il est facile d’imaginer que le fait de ruminer a un rapport avec l’idée de méditer et que le sabot fendu nous parle de stabilité et d’action. En effet les animaux qui ont les sabots fendus ont un grand équilibre et marquent le sol de manière significative. Pour nous consacrer, il nous faut méditer la parole de Dieu, ce qui nous donnera cette stabilité que la foi prodigue et c’est ainsi que nous marquerons les cœurs et les endroits que nous foulerons.


le sabot fendu représente également  la vérité et l'amour - l'ensemble forme la justice



Au sujet des commandements de Dieu la bible dit : 

📖 Deutéronome 6 : 7 
"[...] Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.


...




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook