Remèdes naturels au quotidien - Le Miel biologique.

Remèdes naturels au quotidien

Le Miel biologique.

● Le Miel biologique



La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche...

Non seulement ils soignent :
  • brûlures, 
  • bouffées de chaleur, 
  • problèmes de prostate, 
  • ulcères, 


mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre :
  • l’arthrite, 
  • les mycoses 
  • ou la fatigue...

Le Miel est souvent cité dans les Écritures par Elohim.


Le Miel est le seul aliment qui ne pourrit jamais, du miel encore comestible vieux de milliers d'années a été découvert en Égypte.

Notons que chacun des miels ont des vertus qui leur sont propres, éviter de prendre des mélanges de miel et pasteurisés,  bien sûr le choisir biologique.

Parmi tous ces miels, un miel sort du lot pour ses propriétés médicinales uniques, le Miel de Manouka.

Le Manuka est un arbrisseau, cousin d’une famille que l’on connaît mieux, celle du « tea tree », l’arbre à thé dont on tire la fameuse huile essentielle immunostimulante aux vertus antivirales et anti-bactériennes.

Le Manuka pousse à l’état sauvage à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Les Maoris ont toujours considéré ce miel comme miraculeux et l’utilisent pour se soigner. Aujourd’hui, les scientifiques se penchent sur ce miel exceptionnel.

Comme déjà dit, chaque miel possède des vertus qui lui sont propres car dépendantes des fleurs sur lesquelles le pollen a été prélevé.

  • Le miel d’oranger par exemple aura des propriétés calmantes et facilitera le sommeil, 
  • le miel d’aubépine sera antispasmodique, 
  • le miel de bruyère pourra soulager les infections urinaires… 
  • Quant au miel de Manuka, il fait parler de lui, car il possède des propriétés uniques.


Ce qui rend le miel de Manuka unique

Aujourd’hui, la communauté scientifique s’intéresse à nouveau de très près au miel de Manuka. On compte une vingtaine d’études récentes mettant en relief ses diverses actions : cicatrisantes, antibactériennes et même antioxydantes grâce à sa teneur en flavonoïdes.

Des chercheurs de l’Université de Waikato en Nouvelle Zélande ont également découvert que le miel de Manuka possédait une action bactéricide supérieure à certains traitements antibiotiques conventionnels. Ainsi, le miel de Manuka peut agir contre le staphylocoque doré, une bactérie à l’origine de nombreuses infections ou intoxications alimentaires.

Comment est-ce possible ?

Tous les miels ont des vertus indéniables, mais dont l’action est moins efficace. Quelle est donc la différence entre le miel de manuka et les autres ? La réponse tient dans ces trois lettres : UMF pour Unique Manuka Factor, un composant supplémentaire original connu pour son activité non peroxydique.

« Non peroxydique » signifie que le miel de manuka a une efficacité « in vivo », c’est-à-dire qu’il est actif au sein de l’organisme vivant, quand la plupart des miels perdent leur efficacité lorsqu’ils entrent en contact avec des fluides ou tissus corporels. Ainsi, c’est l’action unique de l’UMF qui empêche cette perte et rend le miel de Manuka  si efficient.

D’autres études sont venues corroborer les résultats de Waikato, à l’instar de la Society for General Microbiology d’Edimbourg en Ecosse ou l’Université technique de Dresde en Allemagne. Celles-ci ont mis en avant l’exceptionnelle action cicatrisante sur les plaies, les brûlures, les mycoses, les ulcères, les aphtes, etc. Le miel de Manuka améliore également la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.

Des indices pour ne pas se tromper

Le terme désignant l’activité unique du miel de Manuka inventé par Peter Molan de l’Université Waikato, l’UMF, est devenu une marque enregistrée. L’étiquette commerciale donne des indications quant à la teneur en substances actives en mesurant l’activité non peroxydique. Ainsi, on trouve des miels de Manuka d’indices allant de 5+ jusqu’à 25+, ce dernier indiquant la plus forte concentration.

En parallèle, d’autres indices ont été mis en place, comme IAA® en France (Indice d’Activité Antibactérienne).

Les indices renseignent sur l’activité antibactérienne et antiseptique :



  • entre 5+ et 8+ : le miel sera utilisé pour la nutrition et en prévention de petits maux, pour le bien-être en général ;
  • entre 9+ et 16+ : le miel agit de manière ciblée, sur les voies digestives ou respiratoires ;
  • à partir de 17+ et au-delà  : le miel pourra être utilisé pour toutes les raisons précédentes et en usage externe, local et cutané.




Un conseil : garder le miel de Manouka en réserve pour l'utiliser en cas de problèmes de santé et utiliser plutôt d'autres miels en complément car le miel de manouka est cher à l'achat et est un véritable antibiotique donc l'utiliser en conséquence.

Voir aussi :

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Suivez-nous
    TwitterYouTubeFacebook