Parabole du semeur
◄ Précédent Suivant ►
Deuxième partie - La prédication du Royaume
La prédication du royaume
🔑 Clé de compréhension :
La semence 🌱
Le Seigneur Jésus commence son explication en déclarant que la semence est la parole de Dieu (verset 11). Matthieu utilise l'expression "la parole du royaume" (Matthieu 13.19). La semence que le fermier répand sur sa terre représente donc le message du salut, la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu.
Cette association entre la semence et la parole de Dieu a pour but de montrer que le message prêché par Jésus est capable, comme une graine, de donner la vie
– la vie nouvelle du royaume de Dieu.
La parole de Dieu a le pouvoir de créer en l'homme une vie nouvelle, le transformant en une nouvelle créature. Cette conception de la parole engendrant une vie nouvelle à la manière d'une graine apparaît à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament.
. En Jacques 1.21 par exemple, nous lisons :
"[...] Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 📖 Jacques 1.21
La parole de Dieu est quelque chose qui a été implantée dans le cœur du croyant.
1 Pierre 1.23 exprime la même idée :
"[...] Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu." 📖 1 Pierre 1.23
Pierre compare ici la parole de Dieu à une semence incorruptible produisant chez ceux qui la reçoivent une vie au caractère éternel. L'apôtre Paul décrit le message chrétien en Colossiens 1.5-6 comme étant :
"[...] la parole de la vérité de l'évangile, qui est parvenu jusqu'à vous, comme aussi il l'est dans tout le monde, et qui porte du fruit et croît ..." 📖 Colossiens 1.5-6
Dans l'esprit de Paul, il y a une vie dans l'évangile (*) qui lui permet de produire du fruit et de se développer partout où il est reçu.
(*) évangile = bonne nouvelle
Si la parole de Dieu est la semence, toute personne qui prêche la parole de Dieu est alors représentée par le semeur.
En premier lieu, c'est le Seigneur Jésus qui est le semeur. Après lui, tous les disciples qui ont proclamé la parole du royaume sont aussi des semeurs. Lorsque nous prêchons ou enseignons la Bible, lorsque nous faisons connaître l'Évangile à d'autres, nous accomplissons le même travail que celui effectué par le semeur dans la parabole.
Maintenant, si la semence est la parole de Dieu et le semeur celui qui la proclame, qu'est-ce que le sol représente ?
Le sol dans lequel tombe la graine, nous dit Jésus, est le cœur humain. Le mot "cœur" est d'ailleurs utilisé par le Seigneur dans sa propre explication de la parabole.
Il dit en Matthieu 13.19 :
"[...] Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur" 📖 Matthieu 13.19
Ce qui a été semé dans son cœur, c'est la semence, la parole de Dieu (la Parole/le Verbe/Logo de Dieu/Christ).
"[...] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." 📖 Jean 1:1
Le cœur des hommes présente des caractères différents qui sont illustrés ici par quatre sortes de terre. Et la parabole a pour but de nous montrer que les personnes touchées par l'évangile réagissent en fonction des dispositions individuelles de leur cœur.
Retenons pour le moment ces trois points fondamentaux concernant le sol :
- La semence est la même pour tous ; ce sont les terrains qui varient.
- La croissance de la semence dépend du sol, c’est à dire, de la qualité du cœur de l'auditeur.
- Il y a plusieurs façons d'accueillir l'évangile dans son cœur, mais une seule reçoit l'approbation du Seigneur : celle qui porte du fruit.
Avec ces éléments de base en tête, nous sommes maintenant prêts à étudier un à un les différents types de sol.
Suite : 📄 Le chemin piétiné >>
La paix soit avec vous
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire