Parabole du semeur : Quatre différentes natures de sol

 Accueil    ABéCéDaire  →  Parabole  →  semeur 




                         

     Parabole du semeur    


◄ Précédent                                           Suivant ►


Première partie - Les quatres différentes natures de sol



Quatre différentes natures de sol

🔑 Clé de compréhension :

En quoi consiste cette première parabole ?


Le Seigneur Jésus débute son récit en décrivant la scène suivante : Un semeur sortit pour semer sa semence (verset 5).

L'image d'un fermier en train de semer des graines sur sa terre était familière à chaque auditeur. Pendant la saison des semailles, cette activité caractérisait le paysage palestinien. On pouvait apercevoir tout autour de soi des hommes qui marchaient à travers leurs champs avec un sac de semence suspendu à leur cou. Dans un mouvement de va-et-vient, ils prenaient une poignée de graines et les répandaient aussi également que possible sur le sol. Qu'est-ce qu'il advient de ces graines jetées dans le champ ?




Jésus nous décrit quatre situations possibles




Quatre différentes natures de sol


  1. La semence tombe sur un chemin piétiné
  2. Les graines tombent sur un sol rocailleux
  3. Le sol renferme plusieurs sortes de graines
  4. Les graines tombent dans la bonne terre





1 - Le chemin piétiné




1- Tout d'abord, une partie de la semence tombe sur un chemin piétiné. 

Il n'était pas rare de trouver dans un champ un sentier foulé régulièrement par des passants. Or, le sol d'un sentier est trop dur pour permettre à une graine de germer. Celle-ci reste à la surface et devient alors une nourriture facile à cueillir pour des oiseaux affamés. 

C'est la raison pour laquelle on voit souvent des oiseaux voltiger autour d'un fermier qui est en train d'ensemencer. Ces oiseaux n'attendent que le moment propice pour aller après la semence. De toute évidence, ces graines ne survivent pas très longtemps.

...

Ensuite Jésus mentionne une deuxième situation.



2 - Le sol rocailleux

2- Les graines tombent sur un sol rocailleux. 

Dans ce cas-ci, le sol est tendre et humide. Il est propice à une germination rapide. Mais malheureusement il manque de profondeur. Il n'y a qu'une mince couche de terre qui affleure la surface du sol. La croissance de la graine est bientôt stoppée par le roc qui se trouve en dessous. Aux premières ardeurs du soleil, elle se dessèche, faute de racines qui lui auraient procuré l'eau et les minéraux dont elle avait besoin.

...

3 - Plusieurs sortes de graines



Il y a un troisième type de sol.

3- À cet endroit, le sol n'est pas pur car il renferme plusieurs sortes de graines. 

Il s'agit donc d'une végétation mixte dans laquelle la semence se mêle avec des plantes épineuses. Ces épines étaient probablement peu apparentes au moment où le fermier semait. Avec le temps, elles se sont développées au point d'envahir tout le champ. La semence avait germé mais elle fut littéralement étouffée par les épines dont la croissance était beaucoup plus vigoureuse.




4 - La bonne terre


Et enfin, les graines tombent dans la bonne terre.

4- Finalement, certaines graines tombent dans une bonne terre. Le sol est si fertile qu'elle permet de réaliser un rendement de trente, soixante, et même cent fois.

Comme vous pouvez le constater, le récit est fort simple. Une fois l'histoire maîtrisée, nous devons maintenant tenir compte de son contexte. Prenons celui que Matthieu nous rapporte. Dans les douze premiers chapitres de cet évangile, Jésus se présente au peuple d'Israël comme le Messie. Mais la réaction des gens à son égard fut très variée, allant du vif enthousiasme au rejet le plus total.


Ce contraste d'opinions soulève naturellement des questions.
Comment explique-t-on une telle divergence ?
Si Jésus est réellement le Messie tant attendu, pourquoi certains des siens l'ont haï au point de chercher à le mettre à mort ?



Les sept paraboles de Matthieu 13 nous donnent des explications sur cette situation. Nous apprenons que le problème n'est pas le message. Le problème réside dans le cœur de ceux qui entendent le message.

La première parabole, la parabole du semeur, enseigne que la réponse de l'auditeur à la Bonne Nouvelle est directement liée à l'état de son cœur (*). Chacun des quatre différents terrains correspond ainsi à une attitude particulière à l'égard de Jésus et son message.

(*) l'État du Cœur : 

📖 Matthieu 15:17-19
"[...] Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies."

Lorsque Jésus eut fini de raconter la parabole du semeur, les disciples lui demandèrent d'en expliquer le sens (verset 9).



Suite : La prédication du Royaume >>



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



La paix soit avec vous 


W.K.P

Soutenir W.K.P faire un don

Appel au don :
Cliquez ici 🔽








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook