Parabole du semeur
Troisième partie - 1ière situation : Le chemin piétiné
Lisons le texte : Luc 8:5, 8:11-12
📖 Luc 8:5
Sont-ils des croyants ? Non.
Luc affirme :
Dans le sol #4,
Jésus nous dit :
"[...] Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds et les oiseaux du ciel la mangèrent."
📖 Luc 8:11-12
"[...] La semence c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés."
1 - Le chemin piétiné
🔑 Clé de compréhension :
Dans le premier cas, la graine tombe au bord (le long) d'un chemin.
Le sol est trop dur à cet endroit pour permettre à la graine de prendre racine. Cette classe d'auditeurs se caractérise par un cœur endurci.
Lorsque vous leur parlez de la Bonne Nouvelle, c'est comme si vous versiez de l'eau sur le dos d'un canard. Ils entendent la parole mais celle-ci glisse à la surface de leur vie sans jamais la pénétrer.
Le cœur de ces hommes est aussi dur que le sol d'un chemin de sorte que la semence n'a aucune chance de germer.
Sont-ils des croyants ? Non.
Luc affirme :
"[...] qu'ils ne croient pas et ne sont pas sauvés" 📖 Luc 8.12
La parole ne demeure pas en eux, si bien que le diable, comme un oiseau, vient et l'enlève.
Une personne dont le cœur n'est pas dûment disposé à recevoir la parole est une proie facile pour Satan (l'adversaire). Ce dernier n'aura aucune peine à lui dérober la semence.
Prenez note que tous entendent la même parole. L'expression "[...] il entend la parole" est employée dans chacune des quatre catégories de sol :
- Sol #1 (Matthieu 13.19) : "[...] Toutes les fois que quelqu'un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas ..."
- Sol #2 (Matthieu 13.20) : "[...] Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c'est celui qui entend la parole ..."
- Sol #3 (Matthieu 13.22) : "[...] Et celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole..."
- Sol #4 (Matthieu 13.23) : "[...] Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c'est celui qui entend et comprend la parole ..."
Il y a cependant une différence fondamentale entre le sol #1 et le sol #4.
Dans le sol #4,
"[...] c'est celui qui entend et comprend la parole."
Par contre, dans le sol #1,
"[...] quelqu'un entend la parole du royaume et ne la comprend pas."
Dans ces passages, les mots "comprendre la parole" et "ne pas comprendre la parole" signifient respectivement "être sauvé" et "ne pas être sauvé".
Il y en a donc un qui est sauvé et l'autre qui ne l'est pas, même s'ils ont tous les deux entendu la même parole.
Les individus faisant partie de la première catégorie de sol ont l'occasion d'entendre l'Évangile. Il est même possible qu'ils fréquentent une église où ils écoutent régulièrement des messages chrétiens. Mais la parole ne laisse pas d'empreintes durables sur leur cœur.
Certes, ils ont acquis une certaine connaissance de la Bible, mais ils ne la comprennent pas, leur cœur n'arrive pas à la foi. Ce qu'ils ont entendu n'a pas produit la repentance ni l'obéissance – éléments essentiels d'une foi authentique.
L'indifférence d'un cœur endurci combinée à l'action du diable fait en sorte que la semence n'arrive pas à germer.
Le Seigneur Jésus nous indique dans cette parabole que le diable est un adversaire de l'Évangile dont il faut se méfier.
Là où la parole du royaume est prêchée, Satan tentera de l'effacer du cœur de l'auditeur. Son but est d'empêcher la semence de produire la vie et de sauver une âme.
Jésus nous dit :
"[...] Il l'enlève afin qu'ils n'aient pas la foi pour être sauvés." 📖 Luc 8.12
Dans le cas du premier type de sol, les conditions ne sont aucunement favorables au développement de la vie éternelle. Il est clair que ces individus n'ont jamais eu l'occasion de franchir les portes du royaume.
Suite : Le terrain pierreux >>
La paix soit avec vous