Les 7 jours de La Genèse - 5ème Jour


 Accueil    ABéCéDaire  →  Genèse  →  Réalités spirituelles 







Apocalypse (révélation) du plan du Dieu Créateur




La Bible a été inspirée aux hommes par Dieu pour leur instruction 
Rom 15:4


***


Les 7 jours de La Genèse

   
Texte & Analyse


 Réalités spirituelle 


5ème jour : Les 3 réalités spirituelles

Lisons le texte :

📖 Genèse 1:20-23
1.20 Et Élohim parla : Que les Eaux fassent sortir des Âmes vivantes rampantes, et des Créatures ailées volant au-dessus de la Terre dans le Ferme du Ciel. Et cela fut fait. 1.21 Et Élohim créa les grands Animaux des Mers et toute Âme vivante rampante, que les Eaux produisirent selon leur espèce, et toute Créature volant avec des ailes selon son espèce. Et Élohim vit qu'ils étaient beaux. 1.22 Et Élohim les bénit (eu-logos), disant (logos): soyez augmentés (développés) et soyez multipliés, et remplissez (plénitude) les Eaux dans les Mers; et que les Créatures volantes soient multipliées (développées) sur la Terre. 1.23 Et fut fait un soir, et fut fait un matin, cinquième jour.

... 

🔑 Clé de compréhension :

Les êtres vivent dans 3 réalités spirituelles à la fois : 
  • Mer (poissons) : l'être 
  • Terre (rampants) : le faire 
  • Ciel (oiseaux) : le penser

En Lévitique, les rampants (animaux impurs) comprennent non seulement les reptiles, mais également les souris, taupes et autres lézards (Voir : Le bestiaire de la Bible ▶), ce qui indique une fois de plus le caractère spirituel de ces textes.

...

Mer - Terre - Ciel 
  • La Mer : La mer est la masse fluctuante (variante) des âmes, facilement démontée dès que le vent souffle. Les poissons sont à l'intérieur (dans le monde), mais leurs écailles leur donnent l'imperméabilité qui les empêche d'être imprégnés des rudiments du monde, d'être du monde. De plus, leurs nageoires leur permettent de nager à contre-courant. Ils se laissent de plus prendre dans les filets d'amour du Seigneur

  • La Terre : La terre est le lieu où se passent les actions pour nous - les rampants y habitent, ce qui nous appelle à la vigilance

  • Le Ciel : Le ciel représente nos pensées, ce que nous croyons (oiseaux, êtres ailés, anges)

C'est pourquoi il est important que l'Esprit de Dieu y habite : Ceux qui s'attendent à YHWH renouvellent leurs forces : ils s'élèvent avec des ailes, comme des aigles (Es 40:31).

Quant aux colombes, on peut les toucher et les consommer : elles représentent le fait qu'on peut entrer en contact avec les réalités spirituelles

En Apocalypse 13:16 ▶, le faire (main) et le penser (front) sont marqués par la bête.

En Actes, Pierre voit en vision que les rampants et les oiseaux sont devenus purs : ils représentent des êtres humains - en Christ, le faire et le penser sont purifiés (débarrassés de tout mélange/saints), en sortant des eaux du baptême (*)

📖 Apocalypse 20:4 ▶ montre que ceux dont la main et le front sont purifiés règnent.


(*) En I Pi 3:21 ▶, le baptême est l'expression d'une réalité non visible (spirituelle) - lorsqu'on a la conscience du mal, et qu'on est conscient qu'on peut être lavé, on est prêt pour le baptême.


...






La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 








Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook