Le jour où Elohim m'a créé(e)

 Accueil    ABéCéDaire  →  Genèse    Création 






Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon!




 Livre de La Genèse 




***


"[...] Et l'assis sur le trône dit : voici, je fais toutes choses nouvelles. ..."
📖 Apocalypse 21:5


***

Le jour où Elohim m'a créé(e)



🔑 Clé de compréhension :

📖 Genèse 1:1
"[...] Dans le principe, Élohim créa le Ciel et la Terre."

Dans le Principe (au commencement), donc en Christ (1), Dieu (Élohim) crée mon Ciel et ma Terre (territoire) intérieur(e)s. 📖 Genèse 1:1

Voir l'étude : 📄 Genèse 1 ▶

(1) Explications en bas page.

...

📖 Genèse 1:2
"[...] Or la terre était non visible et inorganisée, et l'obscurité au-dessus de l'abysse et l'esprit d'Élohim [était porté, planait] au-dessus de l'eau."

Mais le fait que ma Terre intérieure est "Terre promise" m'est encore caché - l'obscurité y règne - et mes pensées à ce sujet sont encore inorganisées - c'est un abîme - mais l'Esprit de Dieu veille et me fait parvenir Sa Parole. 📖 Genèse 1:2

...

📖 Genèse 1:3-5
"[...] Et Élohim parla : Que la Lumière soit! Et la Lumière fut faite. Et Élohim vit la Lumière, qu'elle était belle; et Élohim sépara la lumière et l'obscurité. Et Élohim appela la Lumière Jour, et Il appela l'obscurité Nuit. Et fut fait un soir, et fut fait un matin: Jour un (unique).


Et au moment choisi, Dieu dit : 
[...] Que la lumière soit!

...et la lumière (conscience) se fait en moi. 📖 Genèse 1:3-5 : 

je me tourne vers Dieu - conversion (2) - et la metanoia  (métamorphose complète de la pensée) peut commencer. 
***
Puis Dieu me donne :
la liberté. 📖 Genèse 1:6-8
la nourriture. 📖 Genèse 1:9-13
des repères. 📖 Genèse 1:14-19

Ensuite mes composantes intérieures sont bien délimitées :
c'est la reconstruction. 📖 Genèse 1:20-23

mais surtout, Dieu me donne de les maîtriser :
c'est la sanctification. 📖 Genèse 1:24-31

et me révèle qui je suis :
c'est la révélation. 📖 Genèse 2

Voir l'étude : 📄 Genèse 2 ▶


Mais...

je peux choisir de moi-même (libre arbitre) ce qui est bien et ce qui est mal. 📖 Genèse 3 :

Voir l'étude : 📄 Genèse 3 ▶
plutôt que créature attachée à Dieu qui habiterait ma Terre promise intérieure, je peux choisir de devenir créature religieuse (*) - je ne choisis pas le bois de Vie (**), la Croix, mais la religiosité

(*) Voir : 📄 Psychique vs Spirituel

(**) Voir : 📄 Le choix...


Il n'y a alors qu'un seul moyen de revenir à Dieu :
par le bois/arbre de Vie, la Croix de Christ (*), dont je n'ai pas voulu

(*) Voir : 📄 Le sens profond de la Croix


Ceux qui refusent ce chemin se perdent eux-mêmes (3) : il faudrait crucifier Christ une seconde fois pour les sauver (4)

Comme on le voit, le salut de la Croix n'est pas que pour ceux qui sont "sans Dieu". Ceux qui croient croire en ont aussi besoin.

***


          - Prière -         




Seigneur, je reconnais que je marche selon la chair (*), que je n'écoute pas Ta voix, que je décide de moi-même ce qui est bien et ce qui est mal. Donne-moi de Te voir en toutes choses, de Te laisser me désigner Toi-même ce qui est bien et ce qui est mal. Je renonce à ma propre justice.
Si quelqu'un est en Christ : nouvelle création - l'originel [le vieil homme] est passé : c'est fait [par Dieu] nouveau (📖 II Corinthiens 5:17)
(*) Voir : 📄 Qu'est-ce que la chair?

Lire les études : Genèse 1 ▶, Genèse 2 ▶ et Genèse 3 ▶ pour plus de détails.


...

(1)
Car selon Jean 1 : dans le Principe est le Verbe/Parole/Logo de Dieu... qui a été fait(e) chair (Jésus-Christ). Voir aussi Apocalypse 3:14 
"[...] Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu" 📖 Apocalypse 3:14
...

(2)
Conversion à Dieu, et non pas à une religion. 
...

(3)
"[...] Il est impossible que ceux qui ont reçu la lumière, et qui ont goûté du don céleste, et qui ont été faits participants de l'Esprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et la puissance du siècle à venir, et qui sont tombés, soient renouvelés encore en vue de la conversion, remettant sur la croix par eux-mêmes le Fils de Dieu et l'exposant aux injures." (📖 Hébreux 6:4-6)
...

(4)
Christ est mort pour ceux qui reconnaissent leur état de perdition. 
📖 Marc 2:16-17 "[…] Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."
Pour ceux qui refusent de reconnaître cet état de perdition, il faudrait une crucifixion spéciale, qui ne respecterait pas le libre arbitre, car elle sauverait même ceux qui désirent persévérer dans l'erreur

***






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽



   Voir aussi   

Le livre de la Genèse - Études



       Le livre de la Genèse   

📖 Le livre de la Genèse - Version Septante LXX -▶ 



                Études - Genèse          


              Études - Genèse 1-3      


        📖 Le fil rouge de la Bible - Clé de compréhension -▶ 







               Études - Abel & Caïn       




                      Études - Noé              



                     Études - Babel             



           Le livre de la Genèse - audio   





            Bonnes études









            Aucun commentaire :

            Enregistrer un commentaire

            Suivez-nous
            TwitterYouTubeFacebook