Rouleau d'Adam ou Apocalypse de Moïse - Introduction


 Accueil   ABéCéDaire  →  A  →  Adam 










ROULEAU D'ADAM

ou

APOCALYPSE DE MOÏSE






Introduction au rouleau d'Adam : Chapitres du Livre de la Genèse du canon officiel de la Torah.





Chapitres de la Genèse : 
1-2-3-4- 4 bis : Livre d'Adam -5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50


...

Ce Livre de la Genèse nommé "Livre d'Adam" ou "Apocalypse de Moïse" est un récit de la Genèse qui a été retiré des textes officiels (canoniques).

La Vie d'Adam et Ève, connue également dans sa version grecque sous le nom d'Apocalypse de Moïse, est un ensemble d'écrits juifs pseudépigraphes.

Le texte survit dans quatre ou cinq recensions majeures, dont aucune n'est originale :




Versions



- Araméenne : considérée comme perdue. Aucune trace trouvée dans les Manuscrits de la Mer Morte.
- Grecque (Apocalypse de Moïse) : à l'évidence une traduction de l'araméen
- Latine (Vita Adae) : traduction d'une source grecque différente de celui qui survit.
- Arménienne 1 (La Pénitence d'Adam) : édition compilée à partir des trois manuscrits. Le contenu de la Pénitence d'Adam arménienne comprend à la fois les pénitences dans les rivières (introuvable dans la version grec) et le récit de la chute (pas trouvé dans la version latine).
- Arménienne 2 (Le Livre d'Adam) : simple traduction de la version grecque.
- Slavonique : à l'évidence une traduction de l'Apocalypse de Moïse grecque.
- Géorgienne (Le Livre d'Adam et Ève) : plusieurs insertions par des scribes chrétiens.
- Copte : très fragmentaire, considérée comme une traduction du grec ou l'araméen.

...




Contenu


La légende raconte la vie d'Adam et Ève, depuis leur expulsion du jardin d'Éden jusqu'à leur mort. Le mythe reprend l'histoire biblique de la chute de l'homme telle qu'elle est perçue par Ève. 

Satan s'est révolté après que Dieu lui avait ordonné d'adorer Adam. Puis, se transformant en « ange de lumière », Satan coopère avec le serpent pour tromper Ève ; et Adam et Ève sont chassés du paradis. 

Plus tard, après la mort d'Adam, l'archange Michel prend le corps d'Adam pour l'enterrer dans « le paradis du troisième ciel » et il est promis à Adam et à tous ses descendants qu'ils prendront part à la résurrection des morts.



...

Influences


Postérieurement, on trouve deux références à l'Apocalypse de Moïse dans ce que les chrétiens nomment le "Nouveau Testament", plus précisément dans le Deuxième épître aux Corinthiens : 

« Satan déguisé en ange de lumière » (11:14), et le « paradis » du « troisième ciel » (12:2-3). Le contexte fortement ironique pourrait indiquer que cette légende a été présentée à l'Église par ses ennemis : « ces apôtres par excellence » (11:5, 12:11).
La Grotte de Trésors, est un texte apocryphe rédigé en langue syrienne par Éphrem le Syrien (306-373). Une partie importante du contenu provient de l'Apocalypse de Moïse. 
Le manuscrit qui existe aujourd'hui est daté au cinquième siècle ou plus tard.

...



!
Un avertissement s'impose : L'étude des textes apocryphes demande beaucoup de discernement. On y trouve le meilleur comme le pire. Certains complètent judicieusement le canon des Ecritures bibliques, pour d'autres on s'interroge...

conseil : - aborder l'étude de ces texte dans le cadre du cercle biblique , toujours les comparer avec ceux du canon officiel de la Bible, faire preuve de bon sens et d'esprit critique dans l'analyse.

La Bible contient déjà l'essentiel, c'est le principal...








Pour débuter la lecture du livre d'Adam, suivez ce lien


Rouleau d'Adam ou Apocalypse de Moïse ►



La paix soit avec vous







Soutenir W.K.P études bibliques





W.K.P études Bibliques - Soutien - Solidarité


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►





Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook