Abel et Caïn - La séparation [Analyse - Clé de compréhension]


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Abel et Caïn


Prologue


"Au Commencement Dieu créa le ciel et la Terre..." [Genèse 1:1] Lire le texte entier >>>


La Torah/ancien testament (*) commence par une description des événements qui se sont déroulés à l'aube de l'Histoire. Bien que le sens spirituel soit le plus éclairant, le sens littéral est également important car la Torah est Parole Divine. Cependant, gardons bien à l'esprit ceci : 

📖 Romains 7 : 14 
"[...] Nous savons, en effet, que la loi/enseignement est spirituelle; [...]"

📖 2 Corinthiens 3 : 6
[...] "Car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."


(*) 🔎 Le mot "Torah" en hébreu signifie « enseignement ». Il est souvent traduit par le mot « Loi ». "Ce n'est toutefois pas un livre d'Histoire car l'importance de la Torah repose sur ses enseignements"
Ces enseignements transmis de génération en génération se retrouvent dans la Bible. Ainsi, les versets qui peuvent sembler quelconques ou simplistes au non initié, contiennent souvent les enseignements les plus profonds.

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LA SÉPARATION DES EAUX


Elohim vit que c'était bon


En commentant les premiers versets de la Torah, le Midrash (étude par comparaison entre différents passages bibliques) tire un enseignement non pas de ce qui est dit, mais de ce qui fait défaut. Après chaque jour de création Dieu déclare que "c'était bon", sauf le deuxième jour. 

Pourquoi?
1 - parce que ce "jour" le Gehinam (la géhenne - le séjour des réprouvés) a été créé...
2 - parce qu'en ce "jour" la discorde est entrée dans le monde, comme il est dit :

📖 Genèse 1 : 6
"[...] Et Dieu dit : que soit un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare (mavdil) entre les eaux et les eaux'..."


Le Midrash enseigne que cet acte de séparation a permis à la discorde d'entrer dans le monde. Cependant, le lecteur attentif notera que le terme vayavdil, "séparer", a également été employé le premier jour, quand Dieu a séparé la lumière et les ténèbres.

Pourquoi, alors, cette potentialité de discorde n'est-elle exprimée que le deuxième jour?

En fait, une dispute, une discussion contradictoire, ne peut avoir lieu que lorsque deux choses ou deux personnes n'ont pas de frontières clairement définies. La séparation entre la lumière et les ténèbres est absolue - ils sont opposés et donc aucune dissension ne suit leur séparation.

Par contre, la séparation entre l'eau et l'eau, qui sont apparemment deux éléments identiques, a donné naissance au pouvoir de contestation, de discorde. Dieu a séparé les eaux supérieures des eaux inférieures, l'eau de l'eau.

🔑 Clé de compréhension :

- Les eaux supérieures symbolisent L'Esprit (le Saint) révélé par La Parole (*) "faite chair/Christ" de Dieu... 
- Les eaux inférieures symbolise l'ensemble des psychismes (**) humains... 
Il y a séparation entre l'Esprit de Dieu et l'esprit des hommes (La séparation d'avec Dieu signifie la "mort spirituelle" en opposition à La vie éternelle (1)... )
(1) 📖 Jean 17 : 3 "…Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."

 

(*) Tout a été créé par la parole (2), (le verbe, Logo, Christ) du Dieu créateur
(2) 📖 Jean 1 : 14 "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
(**Le psychisme (Grec : psyché) est l'ensemble des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence, de l’affectivité et de la volonté d'un individu...


📖 Jean 1 : 1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


📖 Jean 4 : 13-14
…Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau (eaux inférieures) aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau (Eaux supérieuresque je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Note : l'eau que je lui donnerai - IL s'agit là de l'eau de la vie, de l'eau rafraîchissante, régénératrice de la Parole du Christ-Dieu...

📖 Jean 7 : 37-38
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture….


📖 Apocalypse 22 : 17
…Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement...



SYMBOLISME DES EAUX


Enseignement sur les Eaux

Symbolisme de l'eau : 
L'eau dans la Bible, c'est la [res]source, la parole, l'enseignement, les courants (de pensée) : la parole de Dieu qui nous est destinée, et qui nous purifie (eaux d'en haut de la Genèse, paroles spirituelles) et celle des hommes qui au mieux ne nous sert de rien (eaux d'en bas de la Genèse, paroles psychiques).  
Quand elles sont nombreuses, les eaux d'en bas forment des lacs et des mers, ensemble des psychismes humains, dynamique des foules. Mais en bas il y a aussi le non-liquide, le sec, terrain (désert) où nous pouvons nous retirer hors du monde.  
Les eaux d'en haut et celles d'en bas de la Genèse, bien que séparées, doivent être dominées par l'Esprit de Dieu (lire : La création spirituelle de l'homme) :
laissons Dieu s'occuper des eaux d'en bas (notre psychisme) et marchons dans l'Esprit, au-dessus de la mer. Car ce sont les eaux d'en bas - l'esprit du monde - qui submergent les hommes lors du déluge : l'esprit du monde est un esprit mortel, et désobéir à Dieu - c'est-à-dire ne pas l'écouter - a pour conséquence que notre psychisme prend le dessus, nous noie dans des systèmes fabriqués de toutes pièces (religions, cultures, systèmes de pensées, etc.).  
Moïse a dû fendre la mer (eaux d'en bas, du monde, du psychisme) pour libérer son peuple : nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde (nous ne sommes pas psychiques, mais spirituels), nous traversons le monde à pieds secs - en marchant sur l'eau - sans être imprégnés de l'esprit du monde : là est la libération! 
L'eau donnée par Moïse - son enseignement - sort du rocher frappé deux fois (Nombres 20:11) : c'est un enseignement dur (sortant du rocher) de Dieu, additionné de l'action de l'homme (il aurait dû ne frapper le rocher qu'une seule fois) - ce sont les commandements, que nous ne pouvons accomplir comme nous l'explique l'Épître de Paul aux Romains : ils sont sans effet à salut en l'absence de l'Esprit de Dieu pour les accomplir - ils sont cependant un moyen pédagogique (le rocher est aussi Christ) pour nous rapprocher de Dieu et nous amener à reconnaître que seul Lui en nous pourra accomplir Sa volonté.  
Avant de commencer son service sur terre, le Logos (Verbe/Parole) fait chair, Christ, s'est identifié à nous, hommes psychiques, en se laissant immerger (baptême - du verbe baptizô) dans le courant d'eau du monde, dans le but de nous en libérer : tout de suite après, l'Esprit qui nous manque pour accomplir la loi, se manifeste sous forme de colombe.  
Plus tard Christ nous montrera que la foi nous permet de marcher sur l'eau, de ne pas nous laisser envahir par le monde. Il nous montrera également que l'eau doit être changée en vin, que c'est spirituellement et non psychiquement que les choses doivent être appréhendées.
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LE TÉMOIGNAGE


Élie & Moïse


Dans cet acte du deuxième (*)  "jour", la dissension a été créée.
Dissension entre les eaux (Esprit de Dieu) supérieures et les eaux (psychisme des hommes) inférieures.

(*) Le chiffre 2 symbolise le témoignage  : 

Voir - 📖 Signification des chiffres & Nombres de la Bible ▶



📖 Jean 8 : 17
"…Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;"

📖 Deutéronome 19 : 15
…"Un seul témoin ne suffira pas [...] un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux [...] témoins."

📖 Apocalypse 11 : 3
"Et je donnerai à mes deux témoins, et ils prophétiseront [...]"

Et je donnerai à mes Deux témoins (cf. Zacharie 4:14) : deux types représentés par Élie (prophète*) et Moïse (Loi*, conducteur, pédagogue).

(*) Élie & Moïse : La loi et les prophètes (les deux témoins).
Deux témoins, comme deux droites, déterminent un point, quelque chose de précis, de véridique : ensemble pour que la vérité soit établie ("Je suis la Vérité"). 
Et deux témoins, comme deux points, déterminent une droite : une direction ("Je suis le Chemin").
Le Seigneur n'a jamais manqué de témoins (Actes 1:8). Pas de vie ("Je suis la Vie") sans vérité et sans direction à suivre.
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CAÏN ET ABEL



Aîné & cadet (*)


Ce Midrash sert d'introduction à un des événements les plus tragiques décrits dans le Livre de la Genèse. Le chapitre 4 rapporte la naissance de Caïn et Abel, leur différence d'opinion et finalement le meurtre tragique d'Abel.

(*) Voir : 📖 Aîné & cadet ▶


📖 Genèse 4 : 1-2
1. Et Adam connut Eve sa femme; elle conçut et enfanta Caïn. Elle dit : "j'ai acquis un homme avec Dieu". 2. Elle enfanta à nouveau son frère, Abel. Et Abel était gardien de moutons, et Caïn était un travailleur de la terre. 


Ces deux versets manquent de symétrie... 


Quand Caïn naît, on explique immédiatement son nom. Il est un cadeau de Dieu, peut-être un signe témoignant de la normalisation du rapport entre Dieu et Eve, relation altérée depuis la faute du fruit défendu.

Quand Abel est né, aucune explication sur le choix de son nom n'est donnée. En hébreu, Abel, hevel, signifie "le néant". Il semble que depuis le début, Abel ne compte pas, il est simplement le frère de Caïn.


📖 Genèse 4 : 2
Et Abel était gardien de moutons, et Caïn était un travailleur de la terre. Caïn devient agriculteur.

Selon les règles de l'exil, il (Caïn) suit le commandement de Dieu de travailler la terre maudite, "à la sueur de son front".

Abel, quant à lui, devient berger. (préfigurant le bon berger, Jésus)

Il semble ignorer les règles de l'exil et cherche à se connecter à Dieu comme son père l'était dans le Jardin d'Eden, où Adam avait la tâche de garder des animaux.

Le Midrash nous apporte une précision intéressante sur les naissances de Caïn et Abel.

"deux sont allés au lit (Adam & eve), sept en sont sortis : Caïn et sa sœur jumelle, Abel et ses deux sœurs jumelles". [Midrash Rabba,)

C'est peut-être là, l'origine de la friction entre Caïn et Abel. Caïn est le frère aîné, "l'enfant en or". Les espoirs et les aspirations d'Eve reposent sur lui. Alors pourquoi, demande Caïn, Dieu a-t-il donné à Abel une plus grande "part" de sœurs?
Après tout, nous devrions être traités équitablement, et si quelqu'un devait recevoir une part double, ce devrait être le premier-né.

Cela préfigure la suite du Livre de Béréshit (Genèse), où le jeune frère parvient constamment à prendre le dessus sur l'aîné qui inévitablement échoue. (Isaac/Ismaël, Jacob/Essav, Joseph/ses frères).

Caïn travaille la terre et apporte une offrande de fruits à Dieu. Abel, lui aussi, offre des animaux de son bétail, sacrifiant les meilleurs d'entre eux.

📖 Genèse 4 : 4-7
"... L’Eternel se tourna vers Abel et son offrande. Mais vers Caïn et son offrande il ne se tourna pas. Et Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu. Et l’Eternel dit à Caïn : " pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu t'améliores, tu seras pardonné, et si tu ne t'améliores pas, le pêché est tapi à la porte, et vers toi est son désir, mais toi domine-le." 

A plusieurs reprises Caïn se compare à son frère Abel et se trouve toujours désavantagé. Ainsi, il se définit par rapport à son frère. Il juge ses propres actes en les comparant à ceux de son frère. Quand Caïn voit qu'il n'a pas été couronné de succès comme Abel, il devient amer, se met en colère, déprime.

Le problème de Caïn était de supposer que lui et son frère étaient identiques, et méritaient donc d’avoir les mêmes chances et les mêmes succès.

Cela nous rappelle le deuxième jour de la création quand Dieu a séparé les eaux. Quand deux choses sont supposées égales, la dissension suit.


📖 Genèse 4 : 8
Caïn parla à Abel son frère; et ce fut, comme ils étaient dans le champ, Caïn se leva contre Abel son frère et le tua. 


De nouveau il y a un manque de symétrie. 


Caïn s'adresse à Abel. Nous ne savons pas ce qu'il lui dit. Abel ne répond pas. Abel ne semble pas impliqué dans cette discussion; elle est unilatérale. A ce moment, Caïn est écrasé par la colère et assassine son frère.


🔑 Clé de compréhension :

Ce passage symbolise le vieil homme en nous (premier né, homme naturel non régénéré via l'Esprit, homme psychique/animal) qui veut tuer l'homme nouveau (né d'en haut, spirituel, ayant reçu le saint-Esprit), Il refuse de le libérer à la manière de pharaon "vieil homme" qui refuse de libérer le Peuple élu de la terre d'Egypte (esprit du monde) pour le laissé aller vers la terre promise (Royaume de Dieu/Jérusalem céleste/paradis perdu/Jardin d'Eden "délice")...

📖 Genèse 4:9-12
Et le Seigneur dit à Caïn : "Où est Abel ton frère?". Il dit, "je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère?" Le Seigneur Dieu dit : "qu’as-tu fait? Le cri du sang de ton frère crie vers Moi de la terre. Et maintenant, maudit sois-tu plus que la terre qui a ouvert sa bouche pour recueillir les sangs de ton frère de ta main. Lorsque tu travailleras la terre, elle ne continuera pas à donner sa force pour toi; fugitif et errant tu seras dans la terre. 


La terre, déjà maudite une première fois, quand Adam a été chassé du Jardin d'Eden, est désormais maudite à nouveau car elle a avalé le sang d'Abel.

Alors qu'Adam devait travailler la terre à la sueur de son front et dans la douleur en manger ses fruits, Caïn, le deuxième laboureur de l’histoire du monde, n'en obtiendra rien. Tout ce qu'il peut faire, c’est errer sur une terre stérile, ne trouvant aucun répit.

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Kora'h & Moshé


La terre ouvrit sa bouche



(cf - Moshé - Moïse)

La fin tragique de la relation entre Caïn et Abel a libéré l’énergie spirituelle pour d'autres disputes à venir. L'une d'entre elles, mentionnée dans la Torah dans le Livre des nombres (Bamidbar) entre Kora'h et Moshé, présente des similitudes stupéfiantes :


📖 Nombres 16 : 3
[...] Et ils [Kora'h et ses disciples] se révoltèrent contre Moshé et Aaron et leur dirent : "Vous avez trop pris pour vous, car toute l’assemblée, tous sont saints, Le Seigneur est parmi eux. Alors pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la synagogue du Seigneur? " 


Korah, le chef de la révolte, était un populiste. Il avait une philosophie attirante qui séduisait le peuple. Kora'h affirmait qu'ils étaient tous "saints (*)", sans distinction, et par conséquent, égaux et devant être traités de la même façon, avec les mêmes droits et les mêmes chances. Ainsi, l'argument de Kora'h était le même que celui de Caïn.

La fin que Dieu a choisie pour la rébellion de Kora'h est pleine d’ironie :

📖 Les Nombres 16 : 32
La terre ouvrit sa bouche, les avala avec leurs maisons et tous les hommes qui étaient pour Kora'h et avec toutes les possessions. 

(*) Saint = Mis à part par et pour Dieu.

La dernière et l’unique fois que la Torah emploie cette formulation, c’est au sujet d’Abel lorsque la terre "a ouvert sa bouche" pour avaler le sang du frère assassiné. [Genèse 4:11]

...


Il y a d'autres ressemblances dans les histoires de Caïn/Abel et Kora'h/Moshé :

Le nom "Abel" signifie "le néant". On nous dit que Moshé était le plus modeste des hommes. Nous pouvons supposer que Moshé, comme Abel, ne se considérait pas comme un personnage important. Sa position de chef n’a pas été obtenue par des manœuvres politiques; elle lui a été donnée directement par Dieu et il a essayé à plusieurs reprises de refuser cette fonction.

Autre parallèle : quand Caïn s'est disputé avec Abel, Abel n'a pas répondu. De la même façon, le Pirké Kol Nidré (Maximes des Pères) qualifie la révolte de Kora'h comme étant "la dispute de Kora'h et ses disciples", et non comme étant la dispute de "Kora'h et Moshé". [ Kol Nidré 5:17]; comme pour nous dire que Moshé n’aurait pas répondu à Kora'h si ce n’était pour la survie du peuple Juif et de la Torah. Il serait resté silencieux comme l'avait été Abel.

Moshé était conscient de l'unicité de chaque individu. Kora'h, lui, voulait effacer les différences qui existent entre les personnes.

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LES HOMMES SONT-ILS ÉGAUX ?


Elohim est Unique


C'est un des enseignements profonds du Judaïsme : tous les êtres ne sont pas créés égaux. Il est évident que chaque homme ou chaque femme possède un droit inaliénable à la dignité, mais les êtres n’ont pas tous les mêmes rôles ni les mêmes destins.

Le Rav Yossef Dov Soloveitchik illustrait cette idée à l’aide d’un commentaire sur la déclaration phare du monothéisme Juif, le CHEMA : 


"Ecoute Israël, Le Seigneur est notre Dieu, Le Seigneur est Un". 


Le Rav Soloveitchik disait qu'il est préférable de traduire le mot hébreu "é'had" non pas comme "un", mais comme "unique". 

Le monothéisme juif ne diffère pas du polythéisme uniquement en termes numériques - une croyance en un Dieu contre plusieurs. La déclaration dans le "chema" est que Dieu est unique. L'homme est créé à l'image de Dieu, ce qui signifie que chaque être humain est également unique. Le défi de la vie est de découvrir notre unicité et de la développer, ne pas se définir en se comparant aux autres, mais chercher en nous et trouver notre unicité, notre image de Dieu.

En effet, quand la Torah nous ordonne d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, nous pourrions demander : "Comment pouvons-nous aimer les autres comme nous-mêmes?".

Le secret pour aimer les autres est de découvrir leur unicité et de l’apprécier. 

Une mère aime tous ses enfants, car elle apprécie l'unicité de chaque enfant. Nous avons le commandement de trouver l’unicité qu’il y a dans chaque être et de l’aimer pour cela.

Quand une personne identifie sa propre unicité et la développe, elle manifeste vraiment l'image de Dieu qui est en elle. Et alors, elle peut aimer les autres de la même façon.

Voilà où réside l’erreur de Caïn. Il ne pouvait pas voir sa propre unicité. Il ne pouvait pas apprécier l’unicité de son frère. Il ne connaissait pas le sens du mot "fraternité".

...


LA VÉRITABLE FRATERNITÉ



La justice et la paix s'embrasseront


Le Livre de Béréshit (Genèse) commence par l'histoire d'un homme se comparant toujours à son frère, hanté par le succès de son frère, et finissant par le tuer. Pour lui, la vie n'est que compétition. A l'inverse, le livre de Shémot (Exode), commence par l'histoire d'un homme (moshé/moïse) quittant son palais pour aider ses frères.


📖 Exode 2 : 11
Et ce fut, en ces jours-là, Moshé grandit; il sortit vers ses frères, il vit leurs labeurs; il vit un homme égyptien frappant un hébreu, un de ses frères. 


Il sort vers ses frères pour voir leur souffrance


Tout prince d’Egypte qu’il est, il s’identifie à la détresse des esclaves. Il manifeste le sens de fraternité qu'il ressent entre lui et les Juifs.



📖 Exode 2 : 12
[...] Il se tourna ça et là et vit qu’il n’y avait pas d’homme; il frappa l’Egyptien et le cacha dans le sable. 

Moshé tue un homme mais son acte est profondément différent de l'acte de Caïn. Caïn a tué parce qu'il était jaloux de son frère. Moshé a agit pour protéger son frère.

Ainsi, nous trouvons les deux premiers frères dans la Torah qui sont réellement, et sincèrement liés l'un à l'autre par amour et respect : Moshé et son frère Aaron.


📖 Exode 4 : 27
[...] Le Seigneur dit à Aaron : "Va à la rencontre de Moshé dans le désert". Il alla, il le rencontra sur la montagne de Dieu et l’embrassa. 


Le Midrash souligne l'importance de ce baiser :

Quand il est dit :

📖 Psaumes 85 : 11
"[...] la bonté et la vérité se rencontreront; la justice et la paix s'embrasseront"


la bonté fait référence à Aaron... tandis que la vérité fait référence à Moshé... La justice se réfère à Moshé, à propos duquel il est dit :


📖 Deutéronome 33 : 21
"[...] il a exécuté la justice de L’Eternel" 

et la paix se réfère à Aaron, à propos duquel il est dit : 

📖 Malachi 2 : 6
"[...] il a marché avec Moi dans la paix et l'honnêteté"

La justice et la paix s'embrasseront, comme il est dit... "Et il [Aaron] l'embrassa [Moshé-Moise]".


Pourquoi?


📖 Exode 5 : 10
"[...] Chacun se réjouissait de la grandeur de l'autre". 


Tout le Livre de La Genèse est marqué par la rivalité entre frères, par la jalousie de l'aîné vis à vis du plus jeune. Aaron, le frère aîné, au contraire se réjouit de la grandeur de son petit frère Moshé. 

C’est l’unité de ces deux frères, Moshé et Aaron, qui leur permet de mener le peuple hors d’Egypte et de le conduire au Mont Sinaï pour recevoir la Torah. Pour quitter l'Egypte, les enfants d'Israël devaient devenir une nation. Pour recevoir la Torah, ils avaient besoin d'unité. Le cœur de cette unité était l'amour et le respect mutuel entre Moshé et Aaron. "Chacun se réjouissait de la grandeur de l’autre". Chacun appréciait la grandeur et l'unicité de l'autre, ce que Caïn et Abel n'ont jamais réussi à faire.


...



La paix soit avec vous


W.K.P

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