PARABOLE DES DIX VIERGES |
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
🔑 Clé de compréhension :
Étude verset par verset :
Alors :
"[...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux." 📖 Matthieu 25
“[...] ALORS le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes [gr. lampas = torches], allèrent à la rencontre de l’Époux.” 📖 Marc, Luc, Jean, Mat 25:1
Ce verset énonce le thème général de la parabole. Jésus introduit souvent ses paraboles par un tel intitulé. "Alors..."
💬 "ALORS …"
- Quand le Royaume sera-t-il semblable à dix vierges ?
Réponse : pendant l'attente de la venue de l’Époux (Christ), et surtout lors de cette venue, c’est-à-dire à la fin de l'âge. (Litt - au but des temps, à l'accomplissement du royaume en nous - "Vous êtes le temple du Dieu vivant, le royaume est " au milieu de" en vous.")
Les trois paraboles successives du maître et des serviteurs, des dix vierges et des talents s’inscrivent dans cette même période finale.
- A la fin de quel âge ?
- Quel est le "But des temps" ?
Dans son discours sur la montagne des Oliviers, Jésus distingue deux fins :
- celle de la théocratie (*) juive
- celle du temps des Nations
(durant lequel s'inscrit l'histoire de l’église issue des Nations).
(*) théocratie : Gouvernement par un souverain considéré comme le représentant de Dieu.
L’examen de la parabole des vierges montre qu’elle s’applique à ces deux peuples. Les quelques points de comparaison suivants peuvent justifier cette affirmation :
Cette parabole s’inscrit parmi d’autres ayant pour sujet la seconde venue de l’Époux (sur et avec la nuée - en l'esprit), avec une exhortation centrale véhémente : il faut impérativement être prêt pour cet événement :
- L’église des Juifs (A.T)
- L’église issue des nations (N.T)
- Attente de la venue du Messie (A.T)
- Attente du retour de Jésus (N.T)
- Situation spirituelle finale critique (A.T)
- Situation spirituelle finale critique (N.T)
- L’Assemblée se croit riche de Moïse (A.T)
- L’Assemblée se croit riche de l’Évangile (N.T)
- L’Assemblée est secouée par l’Esprit d’Elie (A.T)
- L’Eglise est secouée par l’Esprit d’Elie (N.T)
- Un groupe a reconnu le Christ (A.T)
- Un groupe a reconnu l’Esprit du Christ (N.T)
- Les Juifs sages ont reçu les arrhes de l'Onction (A.T)
- Les chrétiens sages reçoivent la plénitude de l’Onction de la restauration finale promise par Joël (N.T)
- La majorité infidèle est frappée en l’an 70 (N.T)
- La majorité infidèle est rejetée. (N.T)
Cette parabole des vierges présente de nombreux points communs avec les autres paraboles du discours :
- elle est prononcée en privé par Jésus près de Jérusalem (Judas était présent!)
- elle exhorte à être prêt (Mt 24:42,44,50 ; 25:13)
- elle enseigne que le retour n’est pas imminent comme l’espéraient les disciples (Luc. 19:11)
- il revient pour s’occuper de ceux à qui une responsabilité a été confiée durant son absence
- il y a un assoupissement général (Mt 25:5; cf. 24:6, 48)
- elle enseigne que le retour de Christ sera soudain et inattendu (cf. Mt. 24:37-41, 43, 50; 25:5-6)
- elle affirme que l’heure du retour est un secret absolu et nécessaire (Mt. 25:13; cf. 24:26, 42-44, 50)
- elle prévient qu’il y aura deux groupes distincts, l’un embrassé par l'Esprit, l’autre rejeté (cf. Mt. 24:37-41, 45-51; 25:1-12, 31-46)
- elle révèle que le tri se fait de façon particulièrement dramatique à la fin (en apothéose pour les uns, en tragédie pour les autres), devant le Seigneur, et qu’il y aura alors des surprises.
Dans toutes ces paraboles, ces deux groupes sont en action, l’un qui a répondu aux exigences du Verbe (Logo de Dieu - Christ) manifesté et confirmé, l’autre qui apprend trop tard et avec étonnement qu’il était dans l'aveuglement. Dans la parabole des talents, l’un des gérants espérait même être récompensé ! Et dans la parabole du jugement des nations, les boucs ne comprennent pas ce qui leur est reproché !
Le groupe rejeté représente le faux Israël ou la fausse église.
Dans toutes ces paraboles, c’est surtout à la fin qu’apparaît la différence entre les vrais et les faux enfants du Royaume.
"[...] Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." 📖 Mat. 24:14
Ainsi, la parabole des dix vierges souligne l’existence de deux catégories de personnes au sein du peuple d’Israël, peu de temps avant qu’une "catastrophe nationale" ne marque la fin de la théocratie juive (*). Elle annonce le même constat pour l’église issue des Nations.
(*) Théocratie : Gouvernement par un souverain considéré comme le représentant de Dieu.
L’un des enseignements spécifiques de cette parabole, c’est que les vierges folles ressemblent aux sages :
- toutes appellent Jésus : "Seigneur"
- toutes ont été invitées
- toutes s'agitent
- toutes espèrent
Cette confusion dans le royaume était au centre de plusieurs paraboles du royaume énoncées en Matthieu 13.
La spécificité des paraboles finales de Matthieu 24 et 25 peut être ainsi résumée :
- Dans la parabole des serviteurs, le serviteur fidèle et prudent est "celui qui travaille en pensant au retour du Maître."
- Dans la parabole des talents, le serviteur fidèle utilise sagement les ressources qui lui ont été confiées.
- Dans le jugement des nations, le critère du jugement est la compassion.
- Dans la parabole des dix vierges, seules celles dont les flambeaux émettent une lumière franchissent la porte.
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